Une nouvelle tendance du tourisme à Dubai : les « art hotels ».

la scène artistique à Dubai et les Art Hotels.

Habituellement reconnu pour ses plages de sable blanc, son architecture futuriste, ses centres commerciaux gigantesques et ses parcs d’attraction, l’émirat de Dubai voit se développer une nouvelle tendance : les « art hôtels ».

Dubai et l’art.

Peu attendu sur cette thématique, la ville de Dubai connait depuis quelques années l’expansion d’une scène artistique qui mérite d’être soulignée. J’avais déjà lors d’un précédent billet de blog parlé de l’ouverture de l’Opéra de Dubai en octobre 2016 qui en vient petit à petit offrir une programmation de qualité et plus pointue (cf. Benjamin Millepied et le LA Dance Project en septembre 2016 prochain) et aussi l’éclosion de toute une scène artistique très active qui permet au touriste de passage à Dubai comme aux résidents d’assister à une grande variété de spectacles et d’expositions en tous genres ; je pense particulièrement au hub artistique Al Serkal Avenue dans le quartier d’Al Qouz avec la galerie Carbon 12 Dubai, The National Galerie ou encore Green Art Gallery. On y trouve aussi un espace artistique nommé Satellite, un espace dédié à l’art alternatif qui offre des résidences à ses artistes leur permettant de créer dans les meilleurs conditions.

Je ne reviendrai pas sur The Fridge, une salle de concert couplée à un espace dédié à la création qui a tout mon soutien tant leur démarche est qualitative et originale (de ce que j’ai vu et entendu).

C’est donc tout naturellement que le secteur touristique se voit happé par cette tendance déjà ancienne mais jusque là discrète.

Les Art Hotels à Dubai.

Alors que nous connaissons sur le bout des doigts le concept de boutique hôtel sous nos latitudes et même ailleurs, voici une petite liste d’hôtels qui proposent à leur client une approche différente :

The Address Boulevard : nouvel hôtel du groupe Emaar à côté du Dubai Mall qui a ouvert en avril 2017, il propose à ses clients une collection de 251 œuvres d’un cinquantaine d’artistes reconnus ou en devenir sur la scène internationale. L’hôtel a son propre « conservateur » ou « curator » en anglais. A suivre donc.

XVA Hotel : bien connu des amateurs d’art ici à Dubai et niché au sein du quartier de Bur Dubai dans ce que les guides appellent le Dubai historique, ce petit boutique hôtel d’une petite quinzaine de chambres nous plonge à la fois dans l’histoire de Dubai de par son architecture traditionnelle et nous projette vers l’avenir avec des créateurs avant-gardistes.

482 Art Works au Jumeirah Creekside Hotel : situé à proximité de l’aéroport, cet hôtel du groupe Jumeirah offre une collection de 482 oeuvres au spectre assez large avec notamment de la peinture, de la sculpture, et installations vidéos et plus largement l’utilisation du digital.

Art & Dine concept au Sofitel Dubai Jumeirah Beach : partie d’une idée originale de vouloir mêler art et gastronomie. la direction du Sofitel à Dubai Marina permet au tout venant de s’immerger dans les œuvres d’artistes locaux et internationaux. A noter aussi leur dynamisme d’un point de vue photographie.

Artinhouse programme au Mövenpick Hotel & Apartments Bur Dubai : par rotation, cet hôtel offre à ses clients via sa galerie d’art a deux pas de la réception la possibilité d’apprécier toute une série d’artistes plus ou moins connus.

Arabic art au Four Seasons Hotel and Resort – Jumeirah Beach : avec comme idée principale la mise en avant d’artistes contemporain du monde arabe qui insistent sur l’identité culturelle de Dubai avec des aller-retours entre le passé, le présent et le futur, on y trouve quelques grandes thématiques comme la calligraphie arabe, l’illustre passé perlier de l’émirat et l’insolente croissance de la ville de Dubai !

 

La liste pourrait être bien plus longue et je pense que ces quelques endroits vous permettront de visiter Dubai d’une manière différente et comprendre la complexité d’une ville à la fois si neuve mais si ancienne.

 

Je reste bien sûr à votre disposition pour toutes vos questions via les commentaires ou mon formulaire de contact.

 

 

VictorUne nouvelle tendance du tourisme à Dubai : les « art hotels ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *