Les Émirats arabes unis sont une fédération créée depuis le 2 décembre 1971. Autrement dit, c’est un pays très jeune. Il est composé de sept Émirats dont les plus connus sont Abou Dhabi, Dubai et Sharjah qui commence à devenir de plus en plus connu. Les quatre Émirats du Nord et de l’Est ont pour nom Um Al Qwain, Fujeirah, Ras Al Khaimah et Ajman. En 2014, la population totale du pays était de huit millions de personnes ; environ 75% de la population a entre 15 et 64 ans.



On compte aujourd’hui plus de 200 nationalités vivant dans les Emirats arabes unis. Le climat est principalement désertique avec des températures douces en hiver (20-25°C) et très élevées l’été (jusqu’à 45°C) et le territoire est principalement du désert s’ouvrant sur la mer. Les Émirats arabes unis font partie du Gulf Cooperation Council depuis 1981 et c’est un pays musulman.




On s’arrête souvent au fait que ce pays a découvert du pétrole à partir des années 1960 et à la croissance exceptionnelle qu’ont connu les Émirats arabes unis au cours de la dernière décennie et, fréquemment, le temps long est rarement mis en avant. Par exemple, l’importance de l’économie de la perle qui a permis à un bon nombre de familles d’avoir des revenus conséquents, les liens les unissant aux divers empires européens de la Renaissance à 1971, comment s’organisait la vie dans le désert avant la découverte du pétrole, …

Dubai
VictorLes Emirats arabes unis