Comment bien choisir son hôtel à Dubai

Dans ce guide, nous vous éclairons sur les différents quartiers à Dubaï et sur leur particularité. Votre choix d'hôtel ne sera pas le même si vous préférez la plage à la ville, ou si vous partez en famille, entre amis ou en amoureux, alors suivez le guide, nous vous livrons les meilleurs conseils pour votre voyage à Dubaï !

Bien choisir votre quartier pour votre séjour à Dubaï.

Dubai Express.

Si vous êtes de passage à Dubaï, dans le cadre d'une escale ou d'un court séjour, Deira ou Downtown Dubaï sont les meilleurs quartiers où se loger. Ces deux quartiers sont idéalement situés au plein cœur de la ville. Même si vous avez peu de temps pour découvrir Dubaï, en logeant à Deira ou Downtown Dubai vous serez plongé au cœur de la vie bouillonnante et dynamique. Vous pourrez facilement visiter les principales attractions et monuments, à pieds ou en métro. Pour une visite express, ne manquez pas le Dubaï Mall, qui n'est autre que le plus grand centre commercial du monde, le Burj Khalifa, qui n'est autre que le gratte ciels le plus du monde avec ses 848 mètres de haut, ainsi que le JW Marriot Marquis… Qui n'est autre que le plus haut hôtel du monde ! Ces 3 attractions majeures sont situées dans le quartier de Downtown Dubaï.

Dubaï bouillonnant

Si vous faites un voyage à Dubaï principalement pour découvrir les richesses architecturales de la ville, il est conseillé de se loger dans un hôtel situé dans les quartiers de Dubai Marina ou la Sheikh Zayed Road. Situés dans des lieux animés, ces quartiers sont idéaux pour découvrir cette ville à pied. Munissez-vous de bonnes chaussures et d'un appareil, et partez à la découverte des nombreux gratte ciels… Attention aux torticolis ! Si tous ces buildings ne vous donnent pas le vertige, nous vous recommandons d'aller manger au restaurant ABd El Wahad au souk Al Bahar. Cet excellent restaurant sert non seulement une des meilleures cuisines libanaise de Dubaï, mais possède aussi une vue à couper le souffle, donnant sur le Burj Khalifa et les nombreuses fontaines.

Dubaï plage

Si pour vous vacances riment avec plage, alors ne manquez pas de vous loger dans le quartier de Jumeirah beach. Sur cette longue allée parallèle à la Sheikh Zayed Road se succèdent des hôtels plus photogéniques les uns que les autres – dont le Burj Al Arab en forme de voile. Si vous logez dans ce quartier, ne manquez pas de vous rendre à la Palace Beach qui offre une vue imprenable sur le Burj Al Arab. Prenez aussi le temps de vous balader dans le Madinat Jumeirah, un souk authentique reconstitué pour le plus grand plaisir des touristes ! C'est l'endroit idéal pour y glaner des cadeaux et des souvenirs à ramener de votre voyage à Dubaï.

Dubaï culture

Si vous appréciez davantage les galeries d'art que les centres commerciaux, alors vous devriez visiter dans le quartier Al Quoz. Ce quartier montant, loin du bling bling et des paillettes, est un endroit à ne pas manquer pour les amateurs d'art, de peintures et de photographies. Ne manquez pas de passer par Alserkal Avenue, la rue la plus animée du quartier et qui voit naître de nouvelles influences artistiques. Les hotels les plus proches sont dans le quartier d'Al Barsha.

Dubaï authentique

Bien que Dubaï soit une métropole relativement jeune, elle abrite néanmoins un vieux centre-ville : le Old Dubai. Ce centre historique englobe en fait deux quartiers majeurs qui bordent la crique de Dubaï. Il s'agit des quartiers de Deira et Bur Dubaï. Dans Deira, vous apprécierez notamment le souk d'or et d'épices aux milles et une couleurs. C'est également le quartier idéal pour goûter de nombreux plats traditionnels d'influence libanaise, émiratie, persane ou encore marocaine. Un festival de saveur !

Séjourner à Dubaï dans un hôtel luxueux

Dubaï est réputée pour être une oasis du luxe. Cette cité futuriste aux 2 millions d'habitants est sortie du désert en moins de 30 ans et est en passe devenir le phare touristique et économique du Moyen-Orient. Dubaï se livre à une course du spectaculaire pour accueillir des stars, des hommes d'affaires et des touristes aisés. Vous souhaitez justement profiter de votre séjour à Dubaï pour vous offrir une parenthèse luxueuse ? Ça tombe bien, la métropole regorge d'hôtel tous plus attractifs et démesurés les uns que les autres. Parmi les hôtels les plus réputés, nous vous recommandons le Anantara, situé sur la Palm Jumeirah – qui est en fait une île en forme de palmier. Vous y trouverez principalement des hôtels de luxe !

Séjourner à Dubaï avec un petit budget

Vous n'avez pas la folie des grandeurs ou souhaitez séjourner à Dubaï avec un petit budget ? C'est possible ! Vous trouverez par exemple des offres attractives dans les quartiers de Deira et Bur Dubai. Rassurez-vous, ces quartiers sont bien situés et proposent de nombreuses attractions. Par exemple, Eureka Hotel ou encore le Grand Square Hotel sont des endroits plaisants pour se reposer d'une journée de tourisme sans se ruiner !
Sachez aussi qu'un moyen efficace de séjourner à Dubaï à moindre coût est de partir en période touristique creuse… C'est-à-dire en été ! Cependant, ce n'est pas un choix à prendre à la légère, car la température ambiante avoisine les 45° - ce qui explique que les prix des chambres d'hôtel et des billets d'avion soient quasiment divisés par deux lorsque le climat subtropical devient vraiment aride. Alors, si vous êtes plutôt intéressés par les centres commerciaux climatisés que par les plages, cette solution est envisageable même si beaucoup de piscines sont réfrigérées !

Dubaï : les quartiers pour un séjour en famille

Si vous souhaitez faire un voyage de luxe en famille à Dubaï, nous ne pourrions que trop vous recommander le Burj Al Arab, un hôtel de luxe mondialement reconnu qui fera le bonheur des petits comme des grands ! Un autre hôtel de Dubaï de référence pour les familles est l'Atlantlis. Situé sur l'île artificielle The Palm Jumeirah, cet hôtel abrite non seulement un immense parc aquatique, mais aussi un aquarium géant dans lequel il est possible de plonger et nager avec les poissons…

Dubaï : les quartiers pour un séjour en amoureux

Vous voyagez à Dubaï en couple ? Dubaï est une ville idéale pour une parenthèse en amoureux ! Vous trouverez de nombreux hôtels romantiques qui vous plongent dans une ambiance voluptueuse et intime. Si vous souhaitez vivre votre romance loin du tumulte de la ville, nous vous recommandons de séjourner dans le quartier de Madinat Jumeirah ou Downtown. Si au contraire vous souhaitez être immergé dans la folie de Dubaï, choisissez un hôtel dans le quartier de Dubaï Marina ou autour de Sheikh Zayed Road. Situés dans le centre névralgique de Dubaï, ces quartiers sont idéaux pour faire la fête !

Dubaï : les quartiers pour un séjour entre amis

Vous partez en voyage à Dubaï entre amis ? Votre programme : plage et activités décalées la journée, cocktails et pistes de danse la nuit ! Pour respecter ce programme au pied de la lettre, nous vous recommandons de séjourner dans les quartiers de Media City ou de Sheikh Zayed Road. Dans ces quartiers vous trouverez de nombreux hôtels décalés, des discothèques branchées et des festivals en tout genre.

Si vous avez besoin d’aide ou de devis, n’hésitez pas a nous contacter via le formulaire de contact du site.


Le Burj Khalifa à Dubai : 8 années de records !

Inauguré le 4 janvier 2010, le Burj Khalifa est devenu une des icônes de Dubai.

Non seulement, la tour la plus haute du monde est venue transformer la skyline de Dubai et a aussi permis de découvrir la détermination de l'émirat de Dubai à innover et à réaliser ses envies en créant une merveille architecturale et technique.

Avec une hauteur atteignant les 828 mètres et ses 160 étages, le Burj Khalifa est un incontournable et détient les records mondiaux suivants :

La plus haute tour du monde,

La plus haute structure isolée du monde construite par l'homme,

Le nombre de plus important d'étages,

L'étage habité le plus haut du monde,

La terrasse d'observation la plus haute du monde,

L'ascenseur le plus haut du monde,

L'ascenseur de service le plus haut du monde,

Et enfin, le Burj Khalifa détient le Guiness world record du spectacle son et lumières (laser ici dans notre cas) sur une structure unique.

8 années de service pour 8 records mondiaux !

De ses fondations qui descendent à plus de 70 mètres de profondeur dans le sol et stabilisent la tour avec leurs 500 000 tonnes à ses 58 ascenseurs qui desservent tous les niveaux de la tour, le Burj Khalifa est un must-do quand vous visitez Dubai au cours d'un voyage, d'un business trip, d'une croisière et même pourquoi pas le temps d'une escale entre deux avions et admirer ce monument d'architecture du XXIème siècle !

 

 

 


la scène artistique à Dubai et les Art Hotels.

Une nouvelle tendance du tourisme à Dubai : les "art hotels".

Habituellement reconnu pour ses plages de sable blanc, son architecture futuriste, ses centres commerciaux gigantesques et ses parcs d'attraction, l'émirat de Dubai voit se développer une nouvelle tendance : les "art hôtels".

Dubai et l'art.

Peu attendu sur cette thématique, la ville de Dubai connait depuis quelques années l'expansion d'une scène artistique qui mérite d'être soulignée. J'avais déjà lors d'un précédent billet de blog parlé de l'ouverture de l'Opéra de Dubai en octobre 2016 qui en vient petit à petit offrir une programmation de qualité et plus pointue (cf. Benjamin Millepied et le LA Dance Project en septembre 2016 prochain) et aussi l’éclosion de toute une scène artistique très active qui permet au touriste de passage à Dubai comme aux résidents d'assister à une grande variété de spectacles et d'expositions en tous genres ; je pense particulièrement au hub artistique Al Serkal Avenue dans le quartier d'Al Qouz avec la galerie Carbon 12 Dubai, The National Galerie ou encore Green Art Gallery. On y trouve aussi un espace artistique nommé Satellite, un espace dédié à l'art alternatif qui offre des résidences à ses artistes leur permettant de créer dans les meilleurs conditions.

Je ne reviendrai pas sur The Fridge, une salle de concert couplée à un espace dédié à la création qui a tout mon soutien tant leur démarche est qualitative et originale (de ce que j'ai vu et entendu).

C'est donc tout naturellement que le secteur touristique se voit happé par cette tendance déjà ancienne mais jusque là discrète.

Les Art Hotels à Dubai.

Alors que nous connaissons sur le bout des doigts le concept de boutique hôtel sous nos latitudes et même ailleurs, voici une petite liste d'hôtels qui proposent à leur client une approche différente :

The Address Boulevard : nouvel hôtel du groupe Emaar à côté du Dubai Mall qui a ouvert en avril 2017, il propose à ses clients une collection de 251 œuvres d'un cinquantaine d'artistes reconnus ou en devenir sur la scène internationale. L'hôtel a son propre "conservateur" ou "curator" en anglais. A suivre donc.

XVA Hotel : bien connu des amateurs d'art ici à Dubai et niché au sein du quartier de Bur Dubai dans ce que les guides appellent le Dubai historique, ce petit boutique hôtel d'une petite quinzaine de chambres nous plonge à la fois dans l'histoire de Dubai de par son architecture traditionnelle et nous projette vers l'avenir avec des créateurs avant-gardistes.

482 Art Works au Jumeirah Creekside Hotel : situé à proximité de l'aéroport, cet hôtel du groupe Jumeirah offre une collection de 482 oeuvres au spectre assez large avec notamment de la peinture, de la sculpture, et installations vidéos et plus largement l'utilisation du digital.

Art & Dine concept au Sofitel Dubai Jumeirah Beach : partie d'une idée originale de vouloir mêler art et gastronomie. la direction du Sofitel à Dubai Marina permet au tout venant de s'immerger dans les œuvres d'artistes locaux et internationaux. A noter aussi leur dynamisme d'un point de vue photographie.

Artinhouse programme au Mövenpick Hotel & Apartments Bur Dubai : par rotation, cet hôtel offre à ses clients via sa galerie d'art a deux pas de la réception la possibilité d'apprécier toute une série d'artistes plus ou moins connus.

Arabic art au Four Seasons Hotel and Resort – Jumeirah Beach : avec comme idée principale la mise en avant d'artistes contemporain du monde arabe qui insistent sur l'identité culturelle de Dubai avec des aller-retours entre le passé, le présent et le futur, on y trouve quelques grandes thématiques comme la calligraphie arabe, l'illustre passé perlier de l'émirat et l'insolente croissance de la ville de Dubai !

 

La liste pourrait être bien plus longue et je pense que ces quelques endroits vous permettront de visiter Dubai d'une manière différente et comprendre la complexité d'une ville à la fois si neuve mais si ancienne.

 

Je reste bien sûr à votre disposition pour toutes vos questions via les commentaires ou mon formulaire de contact.

 

 


Comment planifier un court séjour à Dubai et dans les Emirats arabes unis.

Planifier des vacances entre amis, en famille ou même un trip business peut se révéler être un sérieux casse-tête. Mis à part le business trip, dont l'objectif n'est autre que de venir travailler (on reviendra dessus plus tard dans un autre article de blog) à Dubai ou dans les Emirats arabes unis, mettre tout le monde d'accord sur ce qui va être fait en fonction des aspirations de chacun tout en étant efficace (c'est pas l'armée non plus, ça reste des vacances au soleil) ne peut se faire sans quelques conseils :

Se renseigner sur Dubai et les Emirats arabes unis.

Avec une destination comme Dubai, les avis sont nombreux sur le net et si on y regarde de plus près, on s'aperçoit que beaucoup de rédacteur n'y ont jamais posé les pieds et ressortent les mêmes articles à longueur d'année sur les points touristiques à voir et les endroits à visiter. Visiter Dubai et les Emirats se révèle aussi être d'un certain côté un petit parcours du combattant car on a à boire et à manger. En effet, pourquoi faire activité culturelle alors que l'objectif et de s’amuser et inversement.

Plusieurs sites bien connus vous donneront des avis de personnes ayant essayé telles ou telles activités et je vous encourage à les décrypter. En effet, nous n'avons pas toutes et tous les mêmes critères pour juger et les impératifs ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

Planifier son séjour sur Dubai et les Emirats arabes unis.

Si il est vrai que l'offre est hallucinante d'un point de vue hôtellerie, il faut bien garder à l'esprit que quand vous venez visiter Dubai, il faut essayer de prévoir, tant que faire ce peut, un minimum à l'avance. Tout simplement car les pris des chambres d'hôtels dans la région varient comme les prix des billets d'avions. Donc plus vous arrivez à vous organisez à l'avance (je sais que temps à autre c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire), plus les prix seront attractifs. Faites bien attention aussi aux plateformes de réservations en ligne qui donnent un prix défiant toute concurrence et qui rajoutent par la suite une série de taxes locales.

Dans la mesure du possible, il faut aussi comprendre où vous se trouve l'hôtel de vos reves à Dubai ou à Abu Dhabi : la Palme Jumeirah ? Dubai Marina ? Près du Burj Khalifa ? Saadiyaat Island ? Abu Dhabi centre ?

C'est pourquoi, et je ne le redirai jamais assez, cela vaut le coup de faire appel à des professionnels sur place qui connaissent parfaitement les villes des Emirats arabes unis.

J'ai souvent vu des personnes qui avec beaucoup d'efforts et de brio s'étaient débrouillées seules et se sont retrouvées avec des vues plutôt industrielles...Loin de l'idéal plage et désert que Dubai et Abu Dhabi peuvent offrir.

Dubai et Abu Dhabi, des villes à l'urbanisme démesuré.

En effet, les deux principales villes des Emirats arabes unis sont très étalées. Plus de 40km de long pour Dubai et Abu Dhabi est une île...

Un conseil, n'essayez pas d'en faire trop et planifier par demie journée sinon vous passerez trop vite sur beaucoup de choses ou alors vous perdrez votre temps dans les transports.

Beaucoup de formules toutes prêtes à consommer d'un point de vue touristique sont accessibles. Encore une fois, essayez de vous éloignez des chemins tout préparés pour aller plus en profondeur dans l'état d'esprit de la population locale. Temps à autre, cela demande aussi un peu d'aide et l'expérience n'en sera que plus plaisante.

 

 

Bien évidemment, je reste à votre disposition si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter pour avoir plus de détails pour visiter Dubai, Abu Dhabi et les Emirats arabes unis en français avec un programme qui vous ressemble.

Du sur-mesure dans le Golfe, ce n'est pas du luxe ! ;)

 

 


Le Dubai Canal vu de l'espace

Une image satellite du Dubai Canal

Avec cette photo satellite hallucinante du Dubai canal vu de l'espace prise par Dubaisat-2, un satellite du Mohammed bin Rashid Space Centre, on peut voir à quel point les travaux avancent à un rythme soutenu.

Avec une extension qui part du Creek dans le vieux Dubai (le vieux port pour le dire plus simplement), on voit très clairement comme le Dubai Canal traverse le quartier d'Al Safa.

Un quartier transformé

Les transformations liées à ce quartier de Dubai sont à l'image de la ville : démesurées ! 3 nouveaux ponts permettent aux voitures de le traverser : celui de Sheikh Zayed Road, celui d'Al Wasl et enfin celui de Jumeirah Beach Road. Ils sont clairement visibles sur l'image.

Une fois l'infrastructure de 3 kilomètres de long terminée, de nouveaux restaurants, hôtels et magasins et aires d'activités en plein air verront le jour.

En début de semaine dernière, la RTA (Road and Transport Authority) a annoncé l'ouverture de 9 stations permettant de prendre les taxis maritimes et des ferries tout le long du Dubai Canal : 4 à Business Bay et 5 autres tout le long du canal.

Une nouvelle manière de visiter Dubai lors de votre prochain voyage ou de votre prochaine escale !!

 

 


Les 10 hôtels les plus chers de Dubai

L'étude du site Luxury-Hotels.com sur les hôtels les plus chers du Golfe classe le Burj Al Arab, le Al Maha Resort et Zighy Bay à Oman comme les hôtels les plus chers pour un séjour dans le Golfe.

Le Burj Al Arab est l'hôtel le plus cher au Moyen-Orient d'après l'étude de Luxury-Hotels.com qui a comparé les prix les plus abordables des chambres doubles pour toute une série d'hôtel dans la région.

Avec le mois de novembre comme base de comparaison, c'est le moment auquel les tarifs sont les plus élévés au Moyen-Orient car la belle saison où les températures sont agréables commence.

Avec un minimum par nuit de 1928$, le Burj Al Arab, en plus d'être une icône internationalement reconnue, se trouve en haut de ce classement, devant le Al Maha Resort, 1776$ par nuit, et le Zighy Bay Six Senses en Oman, 1330$ par nuit et accessible facilement depuis Dubai en hydravion par exemple.

Six autres hôtels à Dubai complètent ce top 10 et une seul hôtel à Abu Dhabi. A titre de comparaison, l'hôtel le plus cher du Qatar, le Banana Island à Doha, est accessible à partir de 331$ par nuit.

Le classement des 10 hôtels les plus chers pour novembre 2016 :

1. Burj Al Arab (Dubai) $1,928

2. Al Maha (Dubai) $1,776

 3. Six Senses Zighy Bay (Oman) $1,330

4. Jannah Place Hotel (Dubai) $1,271

5. One&Only The Palm (Dubai) $1,024

6. Zaya Nurai Island Resort (Abu Dhabi) $919

7. Jumeirah Mina A Salam (Dubai) $914

8. Jumeirah Dar Al Masyaf (Dubai) $883

9. Four Seasons Dubai at Jumeirah Beach (Dubai) $849

10. Jumeirah Al Qasr (Dubai) $751

 

Bien évidement, d'autres solutions sont possibles et n'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

 

 

 

 


Le plus beau litoral du monde est à Dubai !

Les plus belles plages du monde sont à Dubai !

D'après un algorithme développé par le Dr. David Holmes à la demande d'une étude financée par Royal Caribbean, un croisiériste, la ville de Dubai vient de détrôner Blackpool au Royaume-uni pour le titre des plus belles plages du monde.

Prenant en compte la visibilité, la couleur de la mer, la qualité du sable, la propreté et des critères comme la météo et la qualité de l'air, les plages de Dubai se retrouvent en première position.

Le critère météo ayant bien évidemment joué un rôle non négligeable avec un score maximum.

Bonne nouvelle donc pour les amateurs de farniente estival en hiver : les plages de Dubai vous attendent !

Plusieurs options s'offrent à vous : l'option "club de plage" via un hôtel (je pense par exemple au Westin Dubai marina ou encore au Meridien Mina Seyahi, les hôtels du groupe Jumeirah) ou alors la plage publique qui part du Burj Al Arab qui remonte sur une dizaine de kilomètres vers le Dubai Creek et qui se situe dans les quartiers de Jumeirah et Umm Suqeim.

 


Le Dubai Canal se remplit !

Avec une ouverture prévue le mois prochain, le projet de 2 milliards de USD prévoyant l'extension du Dubai Creek, le port original de Dubai dans le vieux Dubai autour des quartiers de Bur Dubai et Deira, commence à prendre un nouveau visage.

Depuis aujourd'hui, l'eau a remplit le nouveau canal afin de tester les installations.

Avec une profondeur de 6 mètres de prévue, le niveau de l'eau aujourd'hui était sans aucun doute en dessous mais marque bel et bien un avancement du projet qui devrait être livré dans les délais prévus.

Avec cette extension de 3,2 km, le Creek va se développer désormais de Business Bay jusqu'à Jumeirah et sa longueur totale sera désormais de 27 kilomètres.

18 stations permettront de naviguer et de rejoindre Bur Dubai à Jumeirah via un transport en commun utilisé depuis longtemps à Dubai : le bateau. Une autre manière de découvrir la ville...


Visiter Dubai pendant une escale

Dubai pendant une escale ?

Les grandes vacances approchent et certains d'entre vous vont avoir la chance de partir découvrir de nouveaux horizons. Avec ses prix plutôt doux en direction de l'Asie au départ de l'Europe, la compagnie aérienne EMIRATES, la compagnie aérienne de Dubai fondée au milieu des années 1980 et aujourd'hui une des premières compagnies au monde, vous fera certainement faire une escale à Dubai sur votre route.

Dubai et sa démesure, Dubai et son histoire liée aux transports et aux échanges commerciaux entre l'Est et l'Ouest, Dubai et sa modernité, autant de thèmes à découvrir lors d'une escale.

Effectivement, vu que l'escale à Dubai est pratiquement inévitable lorsque l'on voyage d'Est en Ouest ou inversement, pourquoi ne pas mettre à profit ce temps pour découvrir la ville et la comprendre.

Avec un passeport européen, les formalités sont extrêmement simples : il suffit juste de vous présenter aux comptoirs des douanes et votre passeport recevra un visa touriste sans frais. La ville est désormais vous ! Avec les nouveaux passeports biométriques, la procédure peut encore s’accélérer.

Que faire à Dubai pendant une escale ?

Si beaucoup iront voir le Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde, beaucoup d'autres possibilités sont envisageables en fonction de votre budget et bien sûr du temps disponible.

Optimiser votre escale à Dubai en sortant de l'aéroport est d'une facilité déconcertante et votre curiosité vous en remerciera.

Bien sûr les visites comme le vieux Dubai ou le Dubai moderne sont possibles pendant votre escale . D'autres possibilités de visites guidées privées peuvent aussi être envisagées en fonction de votre temps d'escale, il suffit d'en discuter ! :)


Où faire un jogging à Dubai ?

En voyage à Dubai, beaucoup de personnes restent étonnés par le gigantisme de la ville et se posent la question de savoir où pourrait se faire un petit run matinal (ou pas) pendant les vacances.

A l'heure actuelle (octobre 2016), il faut avouer que le plus grand parc, Al Safa Park, étant en plein travaux du fait de l'extension du Creek, n'est pas utilisable. Toute cette zone est en pleine transformation et j'irai même jusqu'à dire qu'il faut l'éviter pour aller faire du sport car il y a trop de poussières de chantiers dans l'air.

La plage de Jumeirah.

la piste de jogging sur la plage de Jumeirah à Dubai.
la piste de jogging sur la plage de Jumeirah à Dubai.

Mon premier choix se poserait sur le front de mer à Jumeirah : avec une piste prévue à cet effet de 14km de long qui part du Burj Al Arab jusqu'au canal du Creek à l'heure actuelle, dans une deuxième temps, peut être un pont sera construit et il y aura la possibilité d'aller jusque Dubai Marine (et non Dubai Marina), c'est le top sport pour courir à Dubai. Tout particulièrement du côté du Sunset Mall et de Kite Beach qui vous feront découvrir Dubai sous un autre angle, loin des gratte-ciels et de la démesure. Quoi de meilleur que de commencer la journée en courant le long de la plage et en profitant d'une lever de soleil sur la skyline de Dubai qui se détache au loin ?

Au pied du Burj Khalifa.

Le Burj Park au pied du Burj Khalifa.
Le Burj Park au pied du Burj Khalifa.

La plus haute tour du monde, le Burj Khalifa, possède à sa base un parc assez grand pour un jogging matinal. En effet, je ne le recommande pas en soirée car du fait des fontaines, l'endroit est assez fréquenté et l'expérience va plus se transformer en marche qu'en course. L'intérêt de cet endroit tôt le matin, c'est la diversité dans parcours, entre escaliers, du plat (à Dubai, le contraire nous aurait étonné!), des parties courtes parfaites pour accélérer, d'autres plus longues pour tester son endurance et une variété d’ambiances urbaines le tout au pied du magnifique Burj Khalifa.

Bay avenue Park.

Bay Avenue Park, un oasis de vert au milieu des tours.
Bay Avenue Park, un oasis de vert au milieu des tours.

Situé au coeur du quartier de Business Bay, cette piste de jogging n'est pas trop fréquentée. Elle s'incrit dans un paysage très urbain même si le vaste parc est comme un oasis de verdure au milieu du béton.

Dubai Marina.

Dubai Marina
Dubai Marina

Dubai Marina offre une piste très urbaine et éloignée de la circulation. Le pourtour du bassin artificiel n'est pas équipé d'une piste comme sur le fornt de mer de jumeirah ou à Bay Avenue Park et l'ambiance est tellement surréaliste, type ville du futur démesurée par son gigantisme, que même une ballade à pied vaut le coup. Pour éviter les endroits peuplés, privilégier la partie sud de la Marina et se faire déposer au Dubai Marina Yatch Club. Autre conseil pratique pour cette endroit, si vraiment l'idée de faire un tour complet du bassin, il faut bien tenir compte qu'à un moment ou un autre, il faudra courir sur les ponts qui permettent de rejoindre The Walk JBR. Il faut le garder à l'esprit.

Palm Jumeirah

La piste de jogging de la Palm Jumeirah.
La piste de jogging de la Palm Jumeirah.

A l'intérieur de la Palme jumeirah, l'île artificielle en forme de palmier, cette piste aménagée le long du monorail parcoure tout le tronc de l'île et permet aller retour de courir sur une distance total d'environ 5 km. Protégée de la circulation, cette piste de jogging permet aussi de voir un autre point de vue sur la palme jumeirah qui, à moins d'habiter dessus ou d'y avoir son hôtel, reste quand même vaguement accessible.

Sur le pourtour de la palme, il est à noter qu'en ce moment (octobre 2016), une promenade est en train d'être finalisée et devrait permettre dans un future proche de courir tout autour de la palme et de profiter de panoramiques sur Dubai Marina et le Burj al Arab.

 

Courir à Dubai ? Oui c'est possible ! Certes qu'en hiver car les températures estivales sont trop elevées pour une activité sportive en extérieur (j'aborderai cela dans un autre article sur comment maintenir une activité sportive à Dubai si vous visitez la ville en été) et à chaque fois comme on l'a vu, des environnements assez divers s'offrent à vous.