Le projet du Dubai Safari park, le nouveau zoo de Dubai.
Attendu depuis longtemps, le nouveau zoo de Dubai vient de voir une nouvelle phase de construction s’ouvrir avec déjà plus de 30% du parc réalisés. L’ouverture serait prévue pour le troisième trimestre 2016.
Hussain Lootah, le directeur général de la municipalité de Dubai, a annoncé ce dernier samedi que cet important projet de 1 milliards de AED, soit environ 250 000 euros, aura une superficie de 119 hectares.
Le Dubai safari park qui se trouvera dans la zone d’Al Warqa’a remplacera l’actuel zoo de Dubai vieux de plusieurs décennies.
L’idée de déplacer environ 1000 animaux a été plusieurs fois discutée et rediscutée depuis les dix dernières années.
Le projet du Dubai Safari Park a d’abord été annoncé en 2009 puis les travaux n’ont commencé qu’en 2012.
Cette nouvelle attraction dédiée aux animaux sauvage et développée par la municipalité de Dubai se trouvera en face de Dragon Mart. La municipalité de Dubai est en train de transformer un site abandonné en un aimant à touristes.
L’énergie solaire y sera grandement utilisée du au fait que c’est un énorme espace à ciel ouvert afin de couvrir les besoin en électricité du système d’irrigation par exemple ou encore les véhicules du parc et ses bâtiments. Le Dubai Safari Park recyclera aussi l’eau et utilisera des eaux traitées pour l’irrigation de ses surfaces vertes.
Des commissions spécialisées ont longuement réfléchi à la sélection des animaux et à leur répartition dans le parc zoologique en fonction de la répartition naturelle mondiale.
Le Dubai Safari park souhaite devenir une référence mondiale.
Le première phase de construction du nouveau zoo de Dubai a pris beaucoup temps à cause du site en lui-même qu’il a fallu d’abord nettoyer et rehausser.
Les routes intérieures, les parkings et les bâtiments du site ont ensuite été construits prenant en compte l’irrigation, le drainage, le système d’eau potable et un système anti-incendie.
Avec 3600 places de parking réparties sur 9,4 hectares, des rue piétonnes, des transports en communs durables (tramway, bicycles et voitures électriques), le Dubai Safari Park a été pensé de manière écologique.
Il permettra d’offrir une variété de conditions optimales aux différents animaux présents utilisant des méthodes interactives afin de pouvoir en prendre soin.
L’un des caractéristiques de ce zoo sera une zone de 22 hectares dans laquelle les visiteurs du Dubai Safari park auront la possibilité de se déplacer parmi les animaux comme à Thoiry dans la région parisienne.
A visiter donc…
Les premières bornes pour recharger les voitures électriques à Dubaï
DUBAI // Seize stations de recharge pour voitures électriques ont officiellement été inaugurées ce mercredi 25 février 2015 avec pour objectif d'en ouvrir une centaine d'ici la fin 2015.
Des seize bornes, deux d'entre elles sont alimentées par des panneaux solaires, une douzaine d'autres ont été installées à proximité des bureaux de DEWA (Dubai Electricity and Water Authority), l'EDF version émiratie. Celles restantes sont situées vers Sillicon Oasis et Dubai Holding Office.
Les 84 autres emplacements vont se faire en fonction de la demande et principalement dans les centres commerciaux, les administrations, les aéroports et dans les différents quartiers de la ville.
Le directeur général de DEWA, Saeed Mohammed Al Tayer, nous en dit plus : " Nous fournissons cette infrastructure aux gens et nous prenons l'initiative de la mettre en œuvre dans le pays".
Des discussions sont aussi en cours avec RTA (Road and Transports Authority), l'équivalent du ministère des transports à Dubaï, pour mettre en place une flotte de taxis électriques dans l'émirat de Dubaï. Aucune date n'a été donnée. Cela viendra compléter la flotte de taxis hybrides déjà existante.
Le budget de l'opération s'élève à 10 millions de AED, soit environ 2,4 millions d'euros.
Bientôt des visites guidées en français sur Dubai, Abu Dhabi et le reste des Emirats arabes unis en voiture électrique ? Comme a dit un certain astronaute, "un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité" !
Des bus électriques à Abu Dhabi !
La ville d'Abu Dhabi va bientôt faire rouler des bus électriques dans son réseau de transports en commun.
2 bus à 100% électrique vont être mis en service vers la troisième semaine d'octobre 2013 reliant le centre de la ville et ses environs. L'objectif dans un premier temps est de tester les véhicules puis le Ministère des Transports déterminera si ce nouveau moyen écologique de déplacement sera apte à remplacer au fur et à mesure les bus actuels roulant au diesel.
Les avantages sont multiples d'après le Ministère : pas de rejet de gaz dans l'atmosphère et des coûts de maintenance et opérationnels bien plus bas. De plus la durée de vie d'un bus n'est plus courte que de 10% et seules les batteries sont à changer. Aussi durant cette phase d'essai, les passagers seront sollicités pour donner leur avis et renseigner le Ministère sur leur perception de ce nouveau moyen de transport.
2 lignes de bus en seront équipées : celle allant d'Abu Dhabi mall à Marina Mall pas trop loin de l'Heritage village et de l'Emirates Palace, pour ceux qui connaissent et une autre parcourra l'artère principale de Bani Yas dans le centre d'Abu Dhabi.
Les tarifs resteront les mêmes.
Cet intérêt grandissant pour l'écologie de la part d'un pays producteur de pétrole comme les Emirats arabes unis et plus spécialement d'Abu Dhabi (on pourrait d'ailleurs citer le projet de Masdar City, la ville verte près de l'aéroport d'Abu Dhabi) est à plusieurs égards révélateur d'une prise de conscience quant à l'épuisement des réserves pétrolières à l'échelle planétaire et la nécessité de trouver des moyens pour économiser les ressources et laisser une empreinte environnementale moins forte .
Ces derniers temps, beaucoup d'efforts sont réalisés de la part des autorités pour pousser les gens trier leurs déchets (le tri sélectifs se met en place en place dans les endroits touristiques par exemple mais pas encore de manière bien distincte au niveau des zones résidentielles), des campagnes radio sont réalisées sur le thème des économies d'eau, allant même jusqu'à la qualifier d'or bleu. J'ai vu aussi cet été à Dubai des panneaux 4X3 vantant les économies à faire en augmentant la température de la clim de 3 ou 4 degrés…et recommander une température de 24/25 degrés avec 30% d'économies sur la facture.
Les choses se mettent en place petit à petit et même si la route reste longue, comme partout ailleurs, on ne peut que se féliciter de telles initiatives !
Comme je me dis souvent, ces Etats du Golfe ont l'avantage d'avoir leurs caisses plutôt pleines et par conséquent ils ont de vraies opportunités pour devenir des locomotives dans ces domaines.
Aussi n'hésitons pas à rêver une expo 2020 à Dubai complètement écolo (d'ailleurs on va savoir d'ici environ deux mois si Dubai accueillera ou non l'Expo universelle 2020) ou encore des stades de foot pour la coupe du monde de foot 2022 au Qatar qui fonctionneraient à l'énergie solaire !