Quelques idées pour un séjour de 5 jours à Dubai : Jour 5
Un séjour à Dubai ne serait pas complet sans une touche d'exceptionnel. C'est ce que ce dernier jour de tourisme à Dubai vous propose.
Jour 5 : Dubai 5 Stars.
Si nos journées et nos visites des jours précédents vous ont permis d'en profiter, cette dernière journée va placer la barre très haut.
Un début de journée aérien avec un vol en hydravion ou en hélicoptère à découvrir Dubai vue du ciel en passant au dessus des principaux monuments de la ville : Dubai Creek, Palm Jumeirah, Burj Al Arab, et les îles de The World pour ce citer qu'eux.
La journée se poursuivrait ensuite vers le Club House du Golf Creek et ses nombreux restaurants.
L'après midi commencerait ensuite avec une touche relaxante et une visite au Talise Spa du Jumeirah Zabeel Saray pour profiter d'une session de massage revigorante ou apaisante, au choix.
Puis, vous iriez au Skyview Bar pour profiter du coucher du soleil sur la mer à plus de 200 mètres de hauteur avant de vous diriger vers un des restaurants du Burj Al Arab où vous serez traités comme des rois et des reines tant d'un point de vue gastronomique que par le personnel dont le souci du détail est assez incroyable et qui vous laissera une souvenir inoubliable de votre visite à Dubai.
Les idées de choses à faire des jours 1, 2 , 3 et 4 sont disponibles sur le blog en cliquant sur les liens suivants :
Pourquoi voyage t-on ?
Voici une infographie assez instructive repérée sur le web (trapolinn.com). J'avoue que les professions idéales pour voyager m'ont bien fait rigoler aussi ! A noter : Dubaï est la 5ème ville la plus visitée du monde en 2014.
A lire toutes ces bonnes raisons et surtout la dernière, y'a plus ka ! ;)
la Corniche d'Abu Dhabi en 1975
Voici une photo prise en 1975 par Alain SAint Hilaire et qui nous replonge dans l'histoire de l'Emirat d'Abu Dhabi
Là d'où a été prise la photo, il y a aujourd’hui le hôtel de luxe Emirates Palace.
Lors de votre prochaine visite guidée privée en français à Abu Dhabi, essayez de garder cette photo à l'esprit pour comprendre l'évolution !
Je vous renvoie aussi sur ce post que j'avais fait et qui présentait une autre série de photos anciennes de Dubai et d'Abu Dhabi.
Des bus électriques à Abu Dhabi !
La ville d'Abu Dhabi va bientôt faire rouler des bus électriques dans son réseau de transports en commun.
2 bus à 100% électrique vont être mis en service vers la troisième semaine d'octobre 2013 reliant le centre de la ville et ses environs. L'objectif dans un premier temps est de tester les véhicules puis le Ministère des Transports déterminera si ce nouveau moyen écologique de déplacement sera apte à remplacer au fur et à mesure les bus actuels roulant au diesel.
Les avantages sont multiples d'après le Ministère : pas de rejet de gaz dans l'atmosphère et des coûts de maintenance et opérationnels bien plus bas. De plus la durée de vie d'un bus n'est plus courte que de 10% et seules les batteries sont à changer. Aussi durant cette phase d'essai, les passagers seront sollicités pour donner leur avis et renseigner le Ministère sur leur perception de ce nouveau moyen de transport.
2 lignes de bus en seront équipées : celle allant d'Abu Dhabi mall à Marina Mall pas trop loin de l'Heritage village et de l'Emirates Palace, pour ceux qui connaissent et une autre parcourra l'artère principale de Bani Yas dans le centre d'Abu Dhabi.
Les tarifs resteront les mêmes.
Cet intérêt grandissant pour l'écologie de la part d'un pays producteur de pétrole comme les Emirats arabes unis et plus spécialement d'Abu Dhabi (on pourrait d'ailleurs citer le projet de Masdar City, la ville verte près de l'aéroport d'Abu Dhabi) est à plusieurs égards révélateur d'une prise de conscience quant à l'épuisement des réserves pétrolières à l'échelle planétaire et la nécessité de trouver des moyens pour économiser les ressources et laisser une empreinte environnementale moins forte .
Ces derniers temps, beaucoup d'efforts sont réalisés de la part des autorités pour pousser les gens trier leurs déchets (le tri sélectifs se met en place en place dans les endroits touristiques par exemple mais pas encore de manière bien distincte au niveau des zones résidentielles), des campagnes radio sont réalisées sur le thème des économies d'eau, allant même jusqu'à la qualifier d'or bleu. J'ai vu aussi cet été à Dubai des panneaux 4X3 vantant les économies à faire en augmentant la température de la clim de 3 ou 4 degrés…et recommander une température de 24/25 degrés avec 30% d'économies sur la facture.
Les choses se mettent en place petit à petit et même si la route reste longue, comme partout ailleurs, on ne peut que se féliciter de telles initiatives !
Comme je me dis souvent, ces Etats du Golfe ont l'avantage d'avoir leurs caisses plutôt pleines et par conséquent ils ont de vraies opportunités pour devenir des locomotives dans ces domaines.
Aussi n'hésitons pas à rêver une expo 2020 à Dubai complètement écolo (d'ailleurs on va savoir d'ici environ deux mois si Dubai accueillera ou non l'Expo universelle 2020) ou encore des stades de foot pour la coupe du monde de foot 2022 au Qatar qui fonctionneraient à l'énergie solaire !
La saison touristique à Dubai reprend !
Tout est dans le titre et je serai très heureux de pouvoir vous faire découvrir et visiter Dubai, Abu Dhabi et les Emirats en français.
La météo est encore en mode été en ce début septembre et cela n'est pas un problème pour ceux qui craignent le chaud !
Je suis donc à votre disposition pour toutes vos envies de tours privés principalement à caractère culturel et historique dans les Emirats. Je vous donnerai aussi tous les conseils nécessaires à l'organisation de votre voyage dans les Emirats, que ce soit à Dubai ou à Abu Dhabi.
Pour votre info, je suis en train de construire des nouveaux tours qui devraient être finalisés d'ici peu de temps comme par exemple un tour sur la perle à Dubai.
Je vous tiens au courant le plus rapidement possible. Si vous les voyez dans le menu des visites, cela voudra dire qu'ils sont disponibles.
Au plaisir,
Victor
L'évolution du tourisme à Dubai.
Le nombre de touristes augmente à Dubai.
Continuant d'attirer les touristes internationaux avec une augmentation de plus de 11% du nombre de touristes sur le premier semestre 2013 par rapport à l'année précédente (ce qui représente plus de 5,5 millions de visiteurs) Dubai commence à récolter les fruits d'un travail dont l'objectif serait de doubler le nombre de ses visiteurs annuels pour passer de 10 millions en 2012 à 20 millions en 2020.
Les revenus hôteliers de l'émirat de Dubai suivent.
Avec une augmentation de 18,6% de leurs revenus, les hôtels de Dubai ont vu leurs clients allonger leur séjour. Statistiquement, on est passé de 3,82 jours en 2012 à 3,89 jours en 2013 (sur le premier trimestre respectif de chaque année). Soit une augmentation de 13,1% du nombre de nuits vendues. Les tarifs augmentent aussi et n'hésitez pas à me contacter pour voir si je ne ne peux pas vous trouver une solution.
Et le parc hôtelier de Dubai grandit.
Au vu de ses chiffres bruts et des pourcentages énoncés ci-dessus, d'un point de vue plus concret, qui vient à Dubai ? Le top 3 est composé des Saoudiens, des Indiens et des Anglais. Les Français arrivent en treizième position avec d'après le DTCM avec 170 855 visiteurs en 2012. Le marché européen augmente de 10%. Il arrive en quatrième position après le marché des pays arabes, l'Australie/Asie et l'Amérique du Sud. Emirates n'arrêtant pas d'ouvrir de nouvelles lignes, ceci explique cela…Par conséquent, de nombreux hôtels s'ouvrent et plus d'un dizaine vont arriver sur le marché rien qu'en septembre 2013. Au final en 2013, un total de 81 482 chambres seront disponibles à Dubai. Rien que ça !
Désormais, il va falloir patienter jusque l'annonce du Bureau international des Expositions pour savoir si Dubai va recevoir l'expo 2020 pour les voir lancer la cavalerie lourde et faire de Dubai un must do touristique.
En attendant, ce moment, j'aurai toujours le même plaisir à vous faire visiter et à vous guider dans Dubai en français :)
Les plages de Dubai et d'Abu Dhabi avec le label Pavillon Bleu.
Pour les amateurs de bronzage et de sable fin aux Emirats arabes unis , voici la liste des plages labellisées Pavillon Bleu. Ce programme qui permet de recenser les plages qui répondent aux 32 critères mis en place par une ONG d'origine française qui a réussi à devenir globale sous le nom de FEE (Foundation for Environmental Education) en 2001.
Bien connu sous nos latitudes, le Pavillon Bleu ou Blue Flag en anglais prend en compte notamment la qualité de l'eau, la propreté, la gestion des déchet, la sécurité et les services. C'est aussi avec deux autres critères importants que les plages sont sélectionnées : l'éducation à l'environnement et l'information. Le titre n'est décerné que pour une saison.
Voici la liste des plages à Dubai, à Abu Dhabi et à Fujeirah.
Region | Nom de la plage | Accessibilité | |
---|---|---|---|
Abu Dhabi | Abu Dhabi Corniche Beah | ![]() |
|
Dubai | AL Mamzar Park Beach | ![]() |
|
Abu Dhabi | Bateen Beach | ![]() |
|
Abu Dhabi | Emirates Palace Private Beach | ![]() |
|
Dubai | Jebel Ali Golf Resort & Spa | ![]() |
|
Fujairah | Le Meridien AL Aqa Beach Resort | ![]() |
|
Dubai | Le Meridien & The Westin Dubai Mina Seyahi Complex | ![]() |
|
Dubai | Open Beach | ![]() |
A noter que les seules plages publiques à Dubai sont Al Mamzar Park Beach et la plage publique de Dubai et à Abu DHabi la plage de la Corniche. Personnellement, je vous recommande la plage publique de Dubai sauf si vous souhaiter bénéficier des installations très fournies des clubs de plages privés du Meridien et du Westin près de la Marina.
A travers cette reconnaissance, il faut comprendre l'évolution de Dubai et d'Abu Dhabi, habituellement décriées pour leur rapport à l'environnement, qui tentent malgré tout de faire un effort à ce niveau et de devenir une destination touristique qui grimpe avec comme objectif assumé l'exposition universelle de 2020.
Si au cours de votre visite guidée en français (ou dans d'autres langues) avec moi, n'hésitez pas à me demander de vous montrer ces plages afin que vous puissiez vous faire une idée par vous même de Dubai ou Abu Dhabi comme destination plage ! Faites moi aussi savoir si vous avez des envies d'eco-tourisme car avec la mer, le desert et la montagne, beaucoup d'excursions sur ce thème en pleine expansion sont possibles.
Visiter Dubai pendant une escale. Emirates, le moyen d'une ambition ?
Alors que le Salon du Bourget 2013 bat son plein et qu'Emirates vient d'annoncer l'ouverture d'une ligne entre Dubai et Los Angeles, revenons dans un premier temps sur l'ascension de la compagnie aérienne de l'Emirat de Dubai qui permet par exemple de visiter Dubai pendant une escale.
Un développement continu et récent.
Créée en 1985 avec deux avions, la compagnie aérienne de l'Emirat de Dubai est devenue une sorte de publicité vivante de ce que l'on peut (re)trouver dans cette ville aux mille facettes.
Intégrée à la stratégie de développement touristique de Dubai et classée parmi les dix meilleures compagnies aériennes du monde, Emirates Airlines a réussi à augmenter son bénéfice net pour l'exercice 2012-13 de 52%, soit à 622 millions de USD. Avec à peine 28 années d'existence, Emirates pèse déjà 20 milliard de chiffre d'affaires.
Les raisons d'un succès.
Même si Emirates transporte moins de passagers que les grandes compagnies US ou européennes car elle ne fait que du long courrier, sa progression est due notamment à deux facteurs :
Tout d'abord le glissement du trafic aérien vers l'Est ; Alors que les grands groupes aériens des débuts de l'aviation commerciale avaient leurs principales routes au dessus de l'Atlantique, on a vu un premier basculement dans les années 80-90 en faveur de l'Europe et depuis le début du 21ème siècle, la progression vient de l'Asie. Situé au milieu de cette nouvelle aire aérienne, le hub de Dubai permet de relier cette zone avec en règle générale qu'un seul stop.
Ensuite, c'est aussi grâce à une flotte gigantesque d'avions modernes, 181 au total, qui ont tous moins de 7 ans de service et surtout l'uniformisation de celle-ci : peu de modèles et donc des coûts opérationnels optimisés. Il faut rajouter à cela que la compagnie aérienne de Dubai détient la plus grosse flotte d'A380. Une flotte de 200 appareils est prévue d'ici 2018.
Emirates, un atout pour le tourisme.
Dubai est devenue une destination touristique a part entière en partie grâce à Emirates qui facilite grandement une correspondance rallongée qui permet de visiter Dubai dans d'excellentes conditions. D'un point de vue pratique, il faut compter une escale d'au moins six heures pour pouvoir faire une visite convenable de Dubai sans la bâcler. Je viens vous chercher à l'aéroport et je vous y ramène. C'est aussi simple que cela :)
Dubai, Emirates et son Ministère du tourisme, le DTCM (Department of Tourism Commerce and Marketing), travaillent main dans la main afin de promouvoir Dubai et c'est ce qui a permis en 2012 à la ville de Dubai d'être la huitième ville la plus visitée au monde. La mise en place de partenariats entre certains hôtels et Emirates en est, à mon avis, une bonne preuve.
Connecté avec toutes les grandes capitales du monde, l'Emirat de Dubai appuie sa croissance et son développement sur cette capacité à être accessible en plus de ses autres atouts. L'ouverture de nouvelles routes commerciales aériennes joue un rôle aussi très important dans le plan stratégique de développement de Dubai dont l'objectif est de faire rentrer un maximum de devises sur le territoire émirati.
Dubai grâce à sa compagnie aérienne se paye le luxe de venir titiller les compagnie existantes, ce qui en agace plus d'un ! Aussi, on trouvera toujours à redire sur les conditions de cette progression.
Dubai, une destination touristique en plein boom !
Dubai passe la barre des 10 millions de touristes en 2012
La rédaction de France Moyen Orient
Comment s'habiller à Dubai ?
Si il y a bien une question qui revient à chaque fois chez les personnes qui visitent Dubai, Abu Dhabi ou une autre partie des Emirats arabes unis, c'est bien celle de savoir comment s'habiller au Moyen Orient et plus particulièrement dans ce pays. C'est une question à mon avis tout à fait légitime car si on s'arrête à ce que l'on voit, c'est plutôt paradoxal ! (J'ai pas encore compris comment mettre des photos sur le blog, mais dès que je maitrise ce détail technique, promis, je vous fait voir ça en image) : d'un côté vous verrez des recommandations à l'entrée des centres commerciaux vous demandant de vous habiller de manière décente, de l'autre, et même parfois juste à côté, vous verrez des personnes laissant voir beaucoup de leur corps...
Du coup, que faire et comment s'adapter sans tomber non plus dans l'excès inverse.
Dans un premier temps, il faut faire appel à son bon sens et regarder autour de soi : on s'habille pas de la même manière en allant à la plage au pied du Burj Al Arab ou au Jumeirah Beach Park ou en se rendant au musée ou dans des quartiers du Vieux Dubai par exemple. Ca semble normal. On ne va pas s'habiller non plus de la même façon en fonction de l'Emirat dans lequel on se trouve : il y a des villes plus libérales que d'autres, je pense par exemple à la différence entre Abu Dhabi et Dubai (différence qui s'explique par le nombre d'Emiratis habitant ces villes). Mais alors comment s'habiller de manière à respecter la culture locale ?
Je dirai que la première et dernière recommandation s'adresse d'abord aux femmes : couvrez-vous les épaules. Un châle fera parfaitement l'affaire et en plus il vous tiendra chaud dans un environnent climatisé :) Les jupes sont bien sur les bienvenues et comme je disai plus haut, tout dépend du contexte. Le seul endroit pour les femmes où une tenue est imposée est lorsque vous visitez la Grande Mosquée d'Abu Dhabi.
Pour les hommes, si vous êtes en mode visite, le short et les manches courtes passent et personnellement, je recommande un pantalon léger.
Je finirai ce premier post de ce blog de www.visiterdubai.org en disant que depuis longtemps les Emirats arabes unis sont devenus le pays de nombreux expats, accueillent de nombreux touristes et le message des autorités a toujours été un message de tolérance, d'ouverture et de compréhension. En terme de dress code, nous pouvons en retour intégrer ces valeurs.