Sur la trace des Bédouins
Le mot bédouin est souvent utilisé à tort comme raccourci pour faire référence aux Arabes des régions désertiques du Moyen-Orient.
Si on l'utilise correctement, il se réfère en réalité à des tribus spécifiques qui parcouraient la région et son immense désert en se moquant des frontières mises en places par des États récemment constitués. Les tribus des montagnes et des régions côtières sédentaires ne sont pas considérées comme des bédouins.
Il est vrai que cela vient se complexifier du fait de l'urbanisation qui commence à la charnière des années 1960 et 1970 qui a vu beaucoup de ces anciennes familles de nomades se sédentariser dans les villes des Emirats arabes unis en pleine expansion comme Dubai ou Abu Dhabi.
Beaucoup d'entre eux vivent désormais à Abu Dhabi ou Al Ain par exemple et peuvent prétendre à revendiquer cette culture et ce patrimoine immatériel même si leur normadisme s'est éteint.
En photo au début de cet article, une mère est ses deux enfants. Elle a été prise dans les années 1950 à Liwa, une oasis au Sud-Est d'Abu Dhabi bien avant que l'oir noir ne change leur mode de vie de manière radicale.
Les tribus de l'oasis de Liwa vivaient dans des maisons (appelées areesh) faites en branches et feuilles de palmiers dattiers l'hiver et se déplaçaient sur le littoral en été afin de laisser les hommes partir chercher l'or blanc : la perle.
A l'aide d'un pilon et d'un mortier, on peut voir cette femme sur cette photo moudre des grains de café à peine torréfiés pour la préparation du ghawa (prononcer kawa).
Les bédouins ne possédant rien d'autre que ce qu'ils pouvaient emmener sur leurs dromadaires d'un point de vue matériel, des us et des coutumes liés à l'hospitalité par exemple dessinent alors un art de vivre très particulier.
Le ghawa en est un.
Un futur musée de l'histoire des Emirats arabes unis à Dubai.
A Dubai, un projet de musée sur l'histoire du pays, les Emirats arabes unis, vient d'être approuvé par le vice-Président et le Gouverneur de Dubai, HH Sheikh Mohamed bin Rashid Al Maktoum.
Le budget d'un tel musée se rapprocherait des 500 millions de AED.
La superficie du musée de l'Union à Dubai sera de 2,5 hectares et comportera d'anciens bâtiments historiques rénovés.
Il présentera l'histoire des Emirats arabes unis à partir de 1968 et sera situé près de la place Union House à Dubai, l'endroit historique où fut signé la loi constitutionnelle mettant en place les institutions et donc le pays des Emirats arabes unis en décembre 1971.
L'histoire des Emirats arabes unis de 1968 à 1974 sera mise en évidence avec une contextualisation du politique et du social de cette période charnière de l'histoire de ce pays.
Le design du bâtiment du musée de l'Union à Dubai avec ses sept colonnes a été créé pour faire penser à des stylos signant un manuscrit et donc par extension la naissance des Emirats arabes unis. Le musée aura des halls d'exposition permanent et temporaire, un théâtre, des zones éducatives et de loisirs et bien sur une partie administrative.
Le musée de l'Union à Dubai sera en partie construit sous la terre et l'environnement original de 1971 sera recrée en surface. Une nouvelle corniche sera aussi construite.
Le projet du Dubai Safari park, le nouveau zoo de Dubai.
Attendu depuis longtemps, le nouveau zoo de Dubai vient de voir une nouvelle phase de construction s’ouvrir avec déjà plus de 30% du parc réalisés. L’ouverture serait prévue pour le troisième trimestre 2016.
Hussain Lootah, le directeur général de la municipalité de Dubai, a annoncé ce dernier samedi que cet important projet de 1 milliards de AED, soit environ 250 000 euros, aura une superficie de 119 hectares.
Le Dubai safari park qui se trouvera dans la zone d’Al Warqa’a remplacera l’actuel zoo de Dubai vieux de plusieurs décennies.
L’idée de déplacer environ 1000 animaux a été plusieurs fois discutée et rediscutée depuis les dix dernières années.
Le projet du Dubai Safari Park a d’abord été annoncé en 2009 puis les travaux n’ont commencé qu’en 2012.
Cette nouvelle attraction dédiée aux animaux sauvage et développée par la municipalité de Dubai se trouvera en face de Dragon Mart. La municipalité de Dubai est en train de transformer un site abandonné en un aimant à touristes.
L’énergie solaire y sera grandement utilisée du au fait que c’est un énorme espace à ciel ouvert afin de couvrir les besoin en électricité du système d’irrigation par exemple ou encore les véhicules du parc et ses bâtiments. Le Dubai Safari Park recyclera aussi l’eau et utilisera des eaux traitées pour l’irrigation de ses surfaces vertes.
Des commissions spécialisées ont longuement réfléchi à la sélection des animaux et à leur répartition dans le parc zoologique en fonction de la répartition naturelle mondiale.
Le Dubai Safari park souhaite devenir une référence mondiale.
Le première phase de construction du nouveau zoo de Dubai a pris beaucoup temps à cause du site en lui-même qu’il a fallu d’abord nettoyer et rehausser.
Les routes intérieures, les parkings et les bâtiments du site ont ensuite été construits prenant en compte l’irrigation, le drainage, le système d’eau potable et un système anti-incendie.
Avec 3600 places de parking réparties sur 9,4 hectares, des rue piétonnes, des transports en communs durables (tramway, bicycles et voitures électriques), le Dubai Safari Park a été pensé de manière écologique.
Il permettra d’offrir une variété de conditions optimales aux différents animaux présents utilisant des méthodes interactives afin de pouvoir en prendre soin.
L’un des caractéristiques de ce zoo sera une zone de 22 hectares dans laquelle les visiteurs du Dubai Safari park auront la possibilité de se déplacer parmi les animaux comme à Thoiry dans la région parisienne.
A visiter donc…
Les premières bornes pour recharger les voitures électriques à Dubaï
DUBAI // Seize stations de recharge pour voitures électriques ont officiellement été inaugurées ce mercredi 25 février 2015 avec pour objectif d'en ouvrir une centaine d'ici la fin 2015.
Des seize bornes, deux d'entre elles sont alimentées par des panneaux solaires, une douzaine d'autres ont été installées à proximité des bureaux de DEWA (Dubai Electricity and Water Authority), l'EDF version émiratie. Celles restantes sont situées vers Sillicon Oasis et Dubai Holding Office.
Les 84 autres emplacements vont se faire en fonction de la demande et principalement dans les centres commerciaux, les administrations, les aéroports et dans les différents quartiers de la ville.
Le directeur général de DEWA, Saeed Mohammed Al Tayer, nous en dit plus : " Nous fournissons cette infrastructure aux gens et nous prenons l'initiative de la mettre en œuvre dans le pays".
Des discussions sont aussi en cours avec RTA (Road and Transports Authority), l'équivalent du ministère des transports à Dubaï, pour mettre en place une flotte de taxis électriques dans l'émirat de Dubaï. Aucune date n'a été donnée. Cela viendra compléter la flotte de taxis hybrides déjà existante.
Le budget de l'opération s'élève à 10 millions de AED, soit environ 2,4 millions d'euros.
Bientôt des visites guidées en français sur Dubai, Abu Dhabi et le reste des Emirats arabes unis en voiture électrique ? Comme a dit un certain astronaute, "un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité" !
Et parmi les plus beaux hôtels au monde selon TRIP ADVISOR, on trouve...
Deux hôtels des Emirats arabes unis se retrouvent dans ce classement TRIP ADVISOR des meilleurs 25 hôtels au monde.
Pas mal il faut dire !
Le Dar Al Masyaf à Madinat Jumeirah Resort de Dubaï, et Al Maha, un Luxury Collection Desert Resort & Spa aux alentours de Dubaï.
Les deux établissements se hissent respectivement à la 13ème et 8ème place du classement TRIP ADVISOR qui base ce classement sur les commentaires des clients.