Quelques conseils pratiques pour visiter l‘Expo 2020 à Dubai.

1/ Soyez prêts à marcher. En une demi-journée, j’ai facilement fait plus de 12000 pas. Donc de bonnes chaussures sont obligatoires ! On trouve aussi des sortes de navettes qui permettent de rejoindre différents points sur le site de l’Expo2020.

2/ Amenez votre gourde. Aussi insolite que cela puisse paraitre, on trouve plein de fontaines pour les remplir et à ma grande surprise, l’eau est fraiche ! Pour le cote plaisir, on trouve toute une série de bars qui offrent la gamme habituelle de boissons sur un tel évènement et même de l’alcool ( à consommer avec modération).

3/ En ce moment (début octobre 2021), habillez-vous pour le chaud car la plupart des choses se passent à l’extérieur. Certes les pavillons offrent un certain répit avec la climatisation et dès que. l’hiver sera là, les 25/27 degrés seront un vrai régal pour se balader et profiter pleinement du site de l’Expo2020.

4/ Prenez un ticket multi entrées pour l’évènement car 1 jour de visite de suffit pas. Le site est tellement grand que Expo2020 peut se visiter en deux jours à un bon rythme et je conseillerai un 3ème jour => 1 jour par thématique : durabilité, mobilité et opportunité. Ne pas oublier que les moins de 18 ans et les plus de 65 ans ont des billets gracieusement offerts. Il faut les prendre sur le site de l’expo2020 et pour encore plus de facilite par la suite, les enregistrer sur votre smartphone via l’application Expo2020 dédiée.

5/ Allez-y en métro. A moins de connaître parfaitement Dubaï au volant, la prolongation du métro vers l’Expo 2020 est une réussite. Facile, propre et économique, le metro vous amène directement à l’entrée de l’expo2020, juste en face du dôme AL WASL. IL ne reste plus qu’a passer les portes d’entrées et vous y êtes. En voiture, les parkings sont gigantesques et vous devrez prendre la navette pour vous rendre aux portes d’entrées (au nombre de 4 : la principale via le métro, celle de la thématique mobilité, puis celle du thème durabilité et enfin celle du theme opportunité).

6/ L’expo, c’est encore mieux by night ! Avec une arrivée sur place vers 17h, profitez du coucher du soleil ( se renseigner avant sur l’horaire du coucher du soleil) et partez explorer le site pour une soirée. Le site ferme a minuit en semaine et deux heures du matin le week end. Les visites en journée valent aussi le coup, mais l’éclairage des pavillons rend le moment encore plus magique. Et pas mal de spectacles ont lieu le soir.

7/ Préparez votre visite et réservez vos passages aux pavillons via l’application de l’Expo2020. Pour certains pavillons, les files d’attentes sont importantes et ce petit détail de planification vous permettra d’avoir une expérience encore plus étonnante et surtout vous fera gagner du temps.

8/ Beaucoup de restaurants sont ouverts pour le déjeuner et le diner. Pour les petites faims entre deux aussi !. La liste est immense et je n’ai pas encore eu le temps de tous les tester Mention spéciale pour les frites du pavillon belge a cote de celui de la France, une double cuisson qui pourrait rappeler de bons souvenirs à certains d’entre nous, le restaurant du pavillon des Philippines est aussi à découvrir et de nouvelles saveurs vous y attendent !

Pour plus de renseignements pour visiter, l’Expo2020, visiter Dubai, Abu Dhabi ou les Emirats, contactez moi via le formulaire de contact du site.


Le Dubai Canal vu de l'espace

Une image satellite du Dubai Canal

Avec cette photo satellite hallucinante du Dubai canal vu de l'espace prise par Dubaisat-2, un satellite du Mohammed bin Rashid Space Centre, on peut voir à quel point les travaux avancent à un rythme soutenu.

Avec une extension qui part du Creek dans le vieux Dubai (le vieux port pour le dire plus simplement), on voit très clairement comme le Dubai Canal traverse le quartier d'Al Safa.

Un quartier transformé

Les transformations liées à ce quartier de Dubai sont à l'image de la ville : démesurées ! 3 nouveaux ponts permettent aux voitures de le traverser : celui de Sheikh Zayed Road, celui d'Al Wasl et enfin celui de Jumeirah Beach Road. Ils sont clairement visibles sur l'image.

Une fois l'infrastructure de 3 kilomètres de long terminée, de nouveaux restaurants, hôtels et magasins et aires d'activités en plein air verront le jour.

En début de semaine dernière, la RTA (Road and Transport Authority) a annoncé l'ouverture de 9 stations permettant de prendre les taxis maritimes et des ferries tout le long du Dubai Canal : 4 à Business Bay et 5 autres tout le long du canal.

Une nouvelle manière de visiter Dubai lors de votre prochain voyage ou de votre prochaine escale !!

 

 


Masdar City / Abou Dhabi / Emirats arabes unis

Voici un reportage (cliquer sur le lien ci-dessous) à voir et à lire dans le journal Le Monde.

http://www.lemonde.fr/grands-formats/visuel/2016/02/29/au-milieu-du-desert-le-mirage-de-masdar_4873704_4497053.html

Le mieux est encore de se rendre sur place soit au départ de Dubaï ou au départ d'Abou Dhabi et comprendre les enjeux de cette ville en cours de création au cours d'une visite guidée en français..

 


La grande roue des records à Dubai

La plus grande grande roue du monde commence à sortir de terre sur l'île artificielle Bluewater au large de l’extrémité sud-ouest de Dubai Marina.

Avec ses 210 mètres de hauteur, DUBAI EYES, qui est développée par Meeras Holding, dépassera celle de Las Vegas qui culmine à 167,7 mètres de hauteur et qui est pour le moment la plus haute.

Avec ses 48 cabines, DUBAI EYES pourra accueillir 1400 personnes et selon Meeras offrira une vue imparable sur le Burj al Arab, le Palme Jumeirah et le Burj Khalifa.

La zone autour de la grande roue de Dubai sera developpée comme une souk moderne dans lequel on pourra se restaurer et faire du shopping. Un hôtel 5 étoiles devrait voir le jour comme des habitations résidentielles.

Un méga projet à la taille de l'ambition de l'Emirat de Dubai et qui drainera sans aucun doute beaucoup de curieux et de touristes vers Dubai Marina.


Pourquoi voyage t-on ?

Voici une infographie assez instructive repérée sur le web (trapolinn.com). J'avoue que les professions idéales pour voyager m'ont bien fait rigoler aussi ! A noter : Dubaï est la 5ème ville la plus visitée du monde en 2014.

infographie_voyage

A lire toutes ces bonnes raisons et surtout la dernière, y'a plus ka ! ;)


L'hôpital des faucons à Abu Dhabi aux Emirats arabes unis.

Dans la série des records, comme vous le savez, les Emirats arabes unis ne sont pas en manque et on trouve à Abu Dhabi une clinique vétérinaire principalement dédiée aux faucons la plus grande du monde, l'oiseau symbole de beaucoup d'institutions.

 

faucon1

faucon4  faucon2 La première chose qui frappe lorsque qu'on visite ce lieu où les touristes sont bienvenus (il faut réserver à l'avance quand même, les visites commencent généralement à 10h du matin), c'est sa réelle utilité pour les Emiratis. Effectivement, n'hésitez pas à arriver un peu en avance (10 à 15 min suffiront) afin d'observer les fauconniers arriver avec leur animal et se présenter à l’accueil afin de faire soigner leur bête. Il y règne une atmosphère très paradoxale où l'urgence se mêle à une certaine nonchalance. Le plus insolite à ce niveau reste tout de même les quantités de 4x4 avec le moteur qui tourne, la clim à fond et deux ou trois oiseaux à l'intérieur dont les serres attaquent les banquettes.

L'hôpital des faucons d'Abu Dhabi, qui se trouve près de l'aéroport donc facilement accessible, traite plus de 9000 animaux par année dont certains dépassent largement le million de USD.

4_109_hospital-slide1

Au cours de la visite en anglais, vous aurez pour commencer un topo sur les faucons puis vous assisterez à des soins à proprement parler. Après les avoir endormis, un bec sera remis en état, des serres seront entretenues, ... Comme les faucons sont aujourd'hui principalement des animaux élevés en captivité, l'entretien naturel de leur outils des chasse vient à manquer. IMG-20140521-00215

Le plus étonnant reste quand même à venir quand les vétérinaires commencent à vous sortir avec le plus grand toute une série de plumes d'un tiroir et vous annonce avec un grand sourire que si besoin, ils peuvent les remplacer !

Ensuite la visite continue avec les unités de soins intensifs, une volière pour la mise en quarantaine et/ou pour le repos et la remise en forme des animaux, bref une équipe aux petits soins pour des animaux fragiles.

IMG_20141201_112959

L'intérêt d'une telle visite, c'est la possibilité d'approcher les oiseaux de près et de mieux comprendre la relation des Emirati (pas seulement d'ailleurs puisque certains animaux viennent du Qatar, du Koweit ou encore de l'Arabie saoudite pour se faire soigner) avec cet oiseau de chasse. A l'heure où ces pays sont le plus souvent critiqués pour leur relation très particulière à l'environnement, cet établissement nous prouve qu'il y a encore beaucoup d'espoirs et en plus on y apprend beaucoup de choses de manière ludique :)

IMG-20140521-00216

On peut bien sûr intégrer la visite de l'hôpital des faucons à un tour d'Abu Dhabi.


Commentaire d'une cliente Martine M.

Je recopie ici son email du 26/01/2015 dernier.

Venue via un croisiériste, j'ai eu le plaisir de m'occuper de ce petit groupe de 6 personnes à Dubai et à Abu Dhabi en leur faisant visiter ces deux villes des Emirats arabes unis pendant leurs escales et en ayant des discussions passionnantes avec eux à tous les niveaux.

 

Voici ce qu'elle m'écrit :

 

M Martine <> 27 janvier 2015 00:04
À : Victor Cassé
Bonsoir Victor
Un très très grand merci de la part de nous tous pour votre accompagnement et organisation
Nous avons été très sensibles à vos explications qui nous ont permis de mieux appréhender ces pays novateurs
Pour ma part je reviendrai dans quelques temps à Dubai et je me permettrai de vous recontacter .
Soyez assure que nous serons votre fidèle relai en France et vous recommanderons à nos amis en partance pour Dubai
Encore merci
Très cordialement
Martine

Envoyé de mon iPhone

 

Tout est dit ou presque ! ;)

 


Des bus électriques à Abu Dhabi !

La ville d'Abu Dhabi va bientôt faire rouler des bus électriques dans son réseau de transports en commun.

2 bus à 100% électrique vont être mis en service vers la troisième semaine d'octobre 2013 reliant le centre de la ville et ses environs. L'objectif dans un premier temps est de tester les véhicules puis le Ministère des Transports déterminera si ce nouveau moyen écologique de déplacement sera apte à remplacer au fur et à mesure les bus actuels roulant au diesel.

Les avantages sont multiples d'après le Ministère : pas de rejet de gaz dans l'atmosphère et des coûts de maintenance et opérationnels bien plus bas. De plus la durée de vie d'un bus n'est plus courte que de 10% et seules les batteries sont à changer. Aussi durant cette phase d'essai, les passagers seront sollicités pour donner leur avis et renseigner le Ministère sur leur perception de ce nouveau moyen de transport.

2 lignes de bus en seront équipées : celle allant d'Abu Dhabi mall à Marina Mall pas trop loin de l'Heritage village et de l'Emirates Palace, pour ceux qui connaissent et une autre parcourra l'artère principale de Bani Yas dans le centre d'Abu Dhabi.

Les tarifs resteront les mêmes.

Cet intérêt grandissant pour l'écologie de la part d'un pays producteur de pétrole comme les Emirats arabes unis et plus spécialement d'Abu Dhabi (on pourrait d'ailleurs citer le projet de Masdar City, la ville verte près de l'aéroport d'Abu Dhabi) est à plusieurs égards révélateur d'une prise de conscience quant à l'épuisement des réserves pétrolières à l'échelle planétaire et la nécessité de trouver des moyens pour économiser les ressources et laisser une empreinte environnementale moins forte .

Ces derniers temps, beaucoup d'efforts sont réalisés de la part des autorités pour pousser les gens trier leurs déchets (le tri sélectifs se met en place en place dans les endroits touristiques par exemple mais pas encore de manière bien distincte au niveau des zones résidentielles), des campagnes radio sont réalisées sur le thème des économies d'eau, allant même jusqu'à la qualifier d'or bleu. J'ai vu aussi cet été à Dubai des panneaux 4X3 vantant les économies à faire en augmentant la température de la clim de 3 ou 4 degrés…et recommander une température de 24/25 degrés avec 30% d'économies sur la facture.

Les choses se mettent en place petit à petit et même si la route reste longue, comme partout ailleurs, on ne peut que se féliciter de telles initiatives !

Comme je me dis souvent, ces Etats du Golfe ont l'avantage d'avoir leurs caisses plutôt pleines et par conséquent ils ont de vraies opportunités pour devenir des locomotives dans ces domaines.

Aussi n'hésitons pas à rêver une expo 2020 à Dubai complètement écolo (d'ailleurs on va savoir d'ici environ deux mois si Dubai accueillera ou non l'Expo universelle 2020) ou encore des stades de foot pour  la coupe du monde de foot 2022 au Qatar qui fonctionneraient à l'énergie solaire !

 

 


La saison touristique à Dubai reprend !

Tout est dans le titre et je serai très heureux de pouvoir vous faire découvrir et visiter Dubai, Abu Dhabi et les Emirats en français.

La météo est encore en mode été en ce début septembre et cela n'est pas un problème pour ceux qui craignent le chaud !

Je suis donc à votre disposition pour toutes vos envies de tours privés principalement à caractère culturel et historique dans les Emirats. Je vous donnerai aussi tous les conseils nécessaires à l'organisation de votre voyage dans les Emirats, que ce soit à Dubai ou à Abu Dhabi.

Pour votre info, je suis en train de construire des nouveaux tours qui devraient être finalisés d'ici peu de temps comme par exemple un tour sur la perle à Dubai.

Je vous tiens au courant le plus rapidement possible. Si vous les voyez dans le menu des visites, cela voudra dire qu'ils sont disponibles.

Au plaisir,

 

Victor


Le saviez-vous ? La main de Fatima

main de Fatima

La main est la forme d'amulette la plus fréquente en Afrique du Nord.
Appelée "Main de Fatima" ou khamsa (qui signifie le chiffre cinq en arabe et les cinq doigts de la main. Les significations symboliques sont nombreuses aussi pour les Musulmans avec notamment les cinq piliers de l'Islam, les cinq sens, les cinq prières journalières, ...). Cette amulette est souvent ornementée d'inscriptions codées en arabe ou en hébreu selon son origine géographique.

La main sert de protection contre le diable, la jalousie, les mauvais esprits et la malchance.