Les 10 souks de Dubaï que vous adorerez explorer !

 Le terme “souk” ou “souq” est un mot arabe qui désigne le marché ou le lieu où toutes sortes de marchandises sont apportées ou échangées.

À l’origine, les bateaux ou boutres des pays voisins et de l’Extrême-Orient déchargeaient leurs marchandises dans les souks. Les commerçants du monde entier apportaient avec eux une variété de marchandises et “marchandaient” leurs ventes et leurs achats. Aujourd’hui, Dubaï possède un certain nombre de souks dispersés dans toute la ville. Les souks de Dubaï sont lumineux, colorés, bruyants et fascinants comme n’importe quelle autre place de marché. Pour vous aider à explorer, voici notre guide complet des meilleurs souks par Visiter Dubai.

1) Le souk de l’or

Le souk de l’or de Dubaï est célèbre dans le monde entier. Ses rues étroites sont bordées de vitrines étincelantes d’ornements en or de 22 et 24 carats. Le long des ruelles un peu plus larges du souk de l’or, chaque vitrine est remplie de colliers, bagues, bracelets, boucles d’oreilles et broches en or. Dans l’une des boutiques est exposée la plus grande bague en or du monde, certifiée par le Livre Guinness des records.

Les motifs peuvent être traditionnels ou modernes, audacieux ou conservateurs, criards ou sobres, robustes ou délicats. Outre les motifs, vous trouverez de nombreuses nuances d’or comme le rose, le blanc, le jaune ou le vert dans une même pièce. Le souk de l’or de Dubaï mérite une visite, même si vous n’avez pas l’intention d’acheter. Il serait difficile de résister à la tentation de les acheter.

Le marchandage du prix est une tradition au souk de l’or. Prenez votre temps et prévoyez 2 à 3 heures pour votre visite. Le meilleur moment est la fin de l’après-midi. En général, les boutiques sont ouvertes jusqu’à 21h30 ou 22h00. Le manque de confiance initial dans le marchandage se perd assez rapidement, et vous apprécierez vraiment de “marchander” votre pièce préférée.

Le souk de l’or est situé près de Dubai Creek, dans le quartier Al Ras de Deira. Vous pouvez vous y rendre en bus, en métro, en taxi ou en abra, le bateau-taxi depuis Bur Dubai. Nous vous déconseillons d’y aller en voiture car la zone est très fréquentée et il peut être difficile de trouver un parking.

2) Souk des épices

Le souk aux épices de Dubaï est situé juste à côté du souk de l’or. L’éventail coloré d’épices et leurs arômes capiteux sont alléchants. Vous ne pourrez pas vous passer du nombre incroyable d’épices disponibles.

Vous y trouverez des épices de toutes sortes : cardamome, cannelle, safran, curcuma, piment, curry, clous de girofle et bien d’autres encore. Et ce n’est pas tout, vous trouverez également du riz basmati, des dattes, des fruits secs et des noix d’une infinité de variétés, différentes sortes de thé, de shisha et de tabac, des parfums séduisants, des poteries ainsi que des paniers. En passant d’une boutique à l’autre, vous serez enveloppé par ces délices sensoriels. Les épices proviennent de la région du Moyen-Orient ainsi que d’autres régions du monde.

 3) Souk des parfums

Le souk des parfums est le nom donné à l’ensemble des boutiques de parfums situées sur Sikkat Al Khail Road, à Deira, juste à l’est du souk de l’or. Des milliers de parfums différents vous inviteront dans le souk aux parfums de Dubaï. Ici, vous vous trouverez impuissant à décider quel parfum acheter. Si vous trouvez cela difficile, les commerçants habiles et empressés vous aideront certainement à en choisir un. Les arômes proposés ici vont des “Attars” arabes traditionnels aux parfums les plus récents, le tout sous le même toit. Les parfums sont également disponibles dans les centres commerciaux, mais le souk aux parfums est le meilleur endroit pour choisir parmi une grande variété.

En plus des parfums, vous pouvez également acheter de l’encens au souk des parfums de Dubaï. Ils sont vendus sous forme de bâtonnets, de poudre, de cristal, de roche et de bois. Les parfums arabes sont à base d’huile et ils ont tendance à laisser une tache lorsqu’ils sont vaporisés sur les vêtements. Soyez donc prudent et veillez à ne pas le faire. Les parfums sont bon marché et vous pouvez acheter plusieurs flacons si vous savez marchander. L’encens est le plus populaire et est disponible dans tous les magasins du souk aux parfums de Dubaï. Respirez les créations aromatiques et imprégnez-vous de leurs significations culturelles.

4) Vieux souk/souk du textile

L’Old Souk/Textile Souk se trouve au-dessus du Creek, à Bur Dubai. Le bazar consiste en une longue rangée de bâtiments typiques restaurés en pierre couleur sable, recouverts d’un toit en bois dans une zone, et surmontés de jolies tours à vent, les barjeel. La multitude de petites boutiques qui s’y trouvent offre une gamme massive de tissus (cachemire, soie, coton, laine, etc.) ainsi que des vêtements, des pantoufles, des souvenirs et d’autres marchandises.

Le souk des textiles est accessible depuis Deira (souk de l’or, souk des épices, souk des parfums) en traversant l’eau sur un abra ou un taxi aquatique. L’abra (bateau traditionnel en bois) ne coûte qu’un dirham, est rapide et l’expérience est fantastique et inattendue. Vous pouvez également prendre le métro sur la ligne verte et descendre à la station de métro Al Ghubaiba ou Al Fahidi. Le quartier de Bastakia et le musée de Dubaï (fermé depuis la pandémie de covid19) sont à proximité et valent la peine d’être visités, tout comme un peu plus loin le Shinghada Museum sur l’histoire des marchands du Creek. Il est également connu sous le nom de Cosmo Souk… pour compliquer les choses.

5) Meena Bazaar

Dubaï est célèbre pour son cote multiculturel. La communauté indienne est très importante à Dubaï et les Indiens ont toujours joué le rôle le plus important dans la vie économique de Dubaï. C’est pourquoi Dubaï compte plusieurs quartiers indiens.

Meena Bazaar est un grand marché, une plaque tournante pour les Indiens où ils peuvent se procurer tout ce qui vient de leur pays. Les marchandises les plus importantes sont les bijoux traditionnels indiens et les bijoux de mariage, les montres, les textiles indiens, les meubles indiens et les accessoires ou les épices indiennes. Bien entendu, il ne s’agit là que de quelques-unes des dizaines de marchandises vendues au Meena Bazaar, qui, avec son quartier, vous donnera vraiment l’impression d’être en Inde. Vous pourrez également voir deux temples hindous pres de l’Indian Lane , une rue cachée où l’Inde a rendez-vous avec le Moyen Orien : l’un est dédié à Shiva et l’autre aux dieux Krishna. Le Meena Bazaar est situé à Bur Dubai, à côté du Dubai Museum.

6) Le marché du vendredi

Il faut aller un peu plus loin pour celui-ci, mais la route est belle. Le marché du vendredi se tient à Masafi, oui, d’où vient l’eau, et il est situé sur la route de la côte est entre Dhaid et Masafi. Historiquement, il s’agissait d’un marché du vendredi pour les commerçants des régions moins habitées, mais le marché du bord de la route est maintenant devenu un lieu de passage privilégié pour les touristes et il est ouvert toute la semaine, pas seulement le vendredi.

Il s’agit d’une rangée d’étals de chaque côté de la route qui vendent toutes sortes de choses, des tapis à la poterie, des fruits et légumes, des tapis, des jouets gonflables (nous en avons acheté un) et des casseroles. Un voyage là-bas est plus pour l’expérience vraiment et vous pouvez ramasser quelques plantes et pots car ils sont beaucoup moins chers qu’à Dubaï et quelques bananes fraîches de Salalah.

Il y a aussi des petites boutiques touristiques – essayez un paratha aux œufs dans l’un des petits restaurants à emporter ! Pour s’y rendre depuis Dubaï, prendre la direction de Emirates Road Sharjah et une fois passé Sharjah, chercher un panneau indiquant la région de la côte Est… si vous vous retrouvez à RAK, c’est que vous êtes allé trop loin ! (Oui, nous l’avons fait aussi !)

7) Souk de fruits et légumes

 Le marché des fruits et légumes est situé à Ras Al Khor, près de la route des Émirats, et il est bien indiqué pour que vous ne puissiez pas le manquer. Vous y trouverez des étals de produits frais vendus principalement en gros, mais vous pouvez aussi en acheter de plus petites quantités.

Il y a de grandes économies à faire par rapport aux prix des supermarchés et un large choix. Le marché a été réaménagé et la plupart des étals se trouvent désormais sous des zones ombragées. Vous pouvez louer des hommes avec des chariots qui vous aideront à transporter vos marchandises dans le marché jusqu’à ce que vous ayez terminé vos achats et vous aideront à rejoindre votre voiture. Il vaut vraiment la peine de s’y rendre et son prix est raisonnable ! Il faut une voiture de location pour s’y rendre ou alors un taxi.

8) Souk Naif

Le souk Naif est situé dans le vieux quartier de Deira à Dubaï. Ce souk est l’un des plus anciens souks de Dubaï. Autrefois, il servait de marché aux chameaux aux vendeurs de chameaux et s’est développé pour devenir un marché à part entière.

Aujourd’hui, le souk Naif reconstruit attend ses visiteurs avec plus d’une centaine de boutiques et un climat ‘climatisé’ et les enseignes lumineuses sont si puissantes que la nuit, il y fait pratiquement jour. Le souk est célèbre pour ses souvenirs, son cuir, ses montres, ses bijoux, ses sacs à main et ses textiles.

9) Al Karama

 Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, Karama est l’un des quarties les plus populaires de Dubaï, en grande partie en raison des “vrais faux” disponibles. Vous y trouverez de tout : sacs, chaussures, DVD, montres, bijoux et tout ce qu’il y a entre les deux ! Le quartier a récemment fait peau neuve et il y a beaucoup plus de boutiques vendant des articles touristiques et des souvenirs à une fraction du prix des centres commerciaux. C’est donc un endroit idéal pour faire du shopping et pour emmener vos amis touristes.

Préparez-vous à être assailli par les vendeurs et préparez-vous aussi à marchander ! Dites-leur que vous êtes un résident pour obtenir les meilleurs prix. Ce n’est pas ce à quoi vous vous attendez d’un marché, c’est un dédale de ruelles avec de véritables petites boutiques intérieures. Il est ouvert toute la journée et jusque tard dans la soirée, bien que quelques magasins ferment l’après-midi en semaine. C’est une excursion à ne pas manquer, assurez-vous d’avoir beaucoup d’eau avec vous, des chaussures plates et une bonne prise sur votre sac à main – vous aurez envie de faire des folies !

10) Souks modernes

 Souk Madinat Jumeirah, Souk Al Bahar (dans le centre-ville de Dubaï) et Khan Murjan (dans la ville de Dubaï Wafi), sont quelques-uns des souks les plus modernes de Dubaï. Ces souks sont animés et constituent un mélange d’hier et d’aujourd’hui. Ces lieux encouragent les œuvres des artisans locaux et font revivre la magie du Moyen-Orient… Et il y a toujours des étals au bord de la route !

En explorant les Émirats et en conduisant autour d’eux, vous verrez sans doute de petites échoppes disséminées dans les Émirats du Nord, au bord de la route, qui vendent des tapis, des produits frais, du charbon de bois, du bois de chauffage, des poteries, des articles ménagers, des melons, de la barbe à papa et des jouets gonflables !

 La plupart offrent un excellent rapport qualité-prix et leurs produits sont généralement frais et de bonne qualité. La plupart valent le coup d’œil et offrent aux visiteurs et aux touristes une expérience conviviale – essayez-les ! Vous êtes tenté de visiter Dubai et découvrir ses Souks ? Contactez-nous et nous prenons en charge toute la préparation de votre séjour !

add your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre tour ou votre séjour à Dubaï dés maintenant !