Au cours de l’année écoulée, de nouveaux projets de loisirs de grande envergure ont été lancés à Abu Dhabi, notamment l’hôtel WB, le front de mer de Yas Bay, l’aquarium national et d’autres attractions attrayantes à Al Qana, Mamsha Al Saadiyat, qui est devenu un petit quartier gastronomique passionnant, et la zone protégée des dunes fossiles d’Al Wathba, qui fait l’objet de notre sélection de projets patrimoniaux très intéressants.

Mais il y a encore beaucoup à faire dans les mois et les années à venir. Voici un petit aperçu de ce qui se trouve dans le pipeline de l’ingénierie d’Abu Dhabi.

Maison de la famille abrahamique

 

Située sur l’île de Saadiyat, la Maison de la famille abrahamique est un méga-projet au message incroyablement inspirant. Inspirée du document sur la fraternité humaine, supervisée par le Haut Comité de la fraternité humaine et “suivie de près par le pape François et le Grand Imam”, la Maison de la famille abrahamique comprendra une mosquée, une église et une synagogue dans le même espace.  L’édifice a été conçu par l’architecte Sir David Adjaye pour illustrer “les valeurs partagées par le judaïsme, le christianisme et l’islam”. L’entreprise a été annoncée pour la première fois en 2019 par S.A. Sheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des Émirats arabes unis, mais cette dernière mise à jour nous a donné les noms des centres de culte. Au sein de l’Abrahamic Family House, vous trouverez la mosquée Imam Al-Tayeb, l’église St. Francis et la synagogue Moses Ben Maimon. L’objectif est que ce projet symbolise et inspire la tolérance, la convivialité, la fraternité, le respect mutuel et la coexistence pacifique.

LXR Hotels & Resorts

 

Il n’y a pas que les méchants de James Bond qui apprécient les îles, elles sont aussi un lieu de prédilection pour les vacanciers en quête de soleil, ce qui explique en partie pourquoi LXR, la branche indépendante de luxe des hôtels Hilton, a jeté son dévolu sur l’île d’Al Nawras à Abu Dhabi, avec l’ambition de transformer l’île en une métropole de loisirs dotée de son propre terrain de golf. Le complexe Al Nawras Island, dont l’ouverture est prévue en 2023, a été conçu pour s’inspirer de la destination, avec 80 villas spacieuses situées entre la plage et le bord de l’eau. Parmi les autres caractéristiques, citons trois piscines, des courts de tennis et de padel, un spa, deux restaurants de marque, deux bars, un club de plage, un club pour enfants et un centre aquatique doté d’une aire de jeux.

Etihad Rail

 

Pour ceux qui ont le cœur qui bat à l’appel du voyage, il y a quelque chose de particulièrement romantique dans l’idée d’un voyage en train, surtout lorsqu’il traverse le type de géographie que l’on trouve aux Émirats arabes unis. Ce sentiment de traverser les frontières, de foncer vers l’horizon avec des plaines d’un autre monde qui défilent devant la fenêtre. Et nous pourrions en faire l’expérience ici plus tôt que vous ne le pensez, suite à une nouvelle mise à jour publiée par le programme ferroviaire des EAU. Oui, selon les dernières projections, le service de transport de passagers “Sanpiercer” (ce n’est pas le nom officiel) des EAU reliera 11 villes des sept émirats d’ici 2030. D’après les magnifiques rendus ci-dessus fournis par Etihad Rail, nous pouvons voir que l’élégant train au nez conique présente une image très similaire à celle des autres réseaux à grande vitesse dans le monde. Il semble qu’il y aura au moins deux classes de cabines à choisir, des salles de bain spacieuses, des sièges confortables et un coin cuisine. Aucune information ne permet d’affirmer qu’il y aura des suites privées à bord, mais nous osons rêver. Au lieu d’obtenir la réponse de Francis Bourgois, le grand spécialiste de la sagesse des trains, nous avons contacté directement Etihad Rail pour en savoir plus sur le train. Attendez-vous à ce qu’ils arrivent sur la plateforme “What’s On” très bientôt.

Musée d’histoire naturelle

 

L’une des plus grandes nouvelles culturelles de l’année est la confirmation par le DCT de la création d’un musée d’histoire naturelle à Abu Dhabi. Ce sera le quatrième musée du district culturel de Saadiyat (après le Louvre Abu Dhabi, le musée national Zayed et le Guggenheim), et il devrait ouvrir ses portes sur l’île de Saadiyat en 2025. Outre des expositions attrayantes conçues pour mettre en lumière les 13,8 milliards d’années d’histoire de l’univers, le site comprendra également un centre de recherche scientifique “qui entreprendra des études en zoologie, paléontologie, biologie marine, recherche moléculaire et sciences de la terre”. Le projet a été annoncé par Khaled bin Mohamed bin Zayed, et promet de ” contribuer à trouver des solutions pour l’avenir de notre planète “. Nous avons également la confirmation du contexte de deux des objets d’admiration phares – Stan, un squelette de tyrannosaure vieux de 67 millions d’années, et la météorite de Murchison vieille de sept milliards d’années (ces deux spécimens pourront être vus lors d’une exposition spéciale de Manarat Al Saadiyat entre le 6 avril et le 12 mai de cette année).

Réaménagement de Mina Zayed

 

Mina Zayed, qui porte le nom du père fondateur des Émirats arabes unis, est une communauté portuaire vieille de 40 ans qui a joué un rôle déterminant dans la croissance fulgurante d’Abu Dhabi en tant que centre commercial. Le projet d’illumination de trois millions de mètres carrés vise à créer une destination mixte de logement, de tourisme et de divertissement, en plus de s’appuyer sur la réputation de la zone en tant que centre commercial coloré. Une fois le projet achevé, les visiteurs pourront profiter d’expériences commerciales améliorées, comme un tout nouveau marché aux poissons, un marché saisonnier et un souk aux plantes réaménagé. Le réaménagement implique la participation de Modon Properties et d’Aldar Properties, ce qui signifie que le concept et l’exécution de la nouvelle installation sont entre les meilleures mains.

Centre de création de Yas

>> Lire encore :  TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR POUR VISITER DUBAÏ EN MAI


Situé à une courte distance du quartier gastronomique de Yas Bay, ce projet de twofour54 est prêt à accueillir une communauté florissante d’activités créatives. Vous y trouverez un campus accessible à pied, un aménagement paysager durable et intelligent, des espaces d’incubation de l’innovation, un amphithéâtre, des studios et des installations de production. Une fois terminé, ce centre d’ingéniosité de classe mondiale, à l’épreuve du futur, sera armé d’une équipe de plus de 900 travailleurs indépendants, d’un écosystème intelligent qui donne la priorité aux données, à la technologie et à l’efficacité des ressources, et sera situé dans un endroit qui offre des temps de trajet ultra pratiques vers Dubaï et Abu Dhabi.

Souk traditionnel

 

Les promoteurs d’Abu Dhabi, Al Qudra, ont dévoilé leurs plans pour transformer une portion de 245 000 m² de la zone W64 d’Abu Dhabi, surplombant la Grande Mosquée Sheikh Zayed, à côté du futur projet Al Qana sur le Khor Al Maqtaa, en un complexe de loisirs et de divertissement sophistiqué aux murs blancs. Et en regardant ces rendus du Souk traditionnel, l’échelle et la qualité du concept nous donnent des raisons légitimes de nous émerveiller. Depuis les ruelles ombragées du marché de style émirien jusqu’aux cours ouvertes et verdoyantes, en passant par l’hôtel au bord de l’eau et le nouveau quartier animé des restaurants, ce projet est en quelque sorte en synergie avec le quartier qu’il rejoint, tout en étant vraiment différent.

Résidences du Louvre Abu Dhabi

 

Le Louvre Abu Dhabi représente l’épicentre culturel de l’émirat, mais après une nouvelle vraiment stupéfiante annoncée par les promoteurs locaux, Aldar, il pourrait bientôt représenter l’épicentre de votre salon aussi. Une fois terminé, le Louvre Abu Dhabi Residences by Aldar sera un complexe résidentiel de 400 appartements, avec une adresse emblématique, une vue imprenable sur l’océan et le statut de voisin de l’une des plus impressionnantes collections d’art et d’objets historiques du monde. La structure comprendra Le Salon Détente – un salon pour les résidents qui présentera des œuvres d’art sélectionnées en consultation avec les experts du Louvre Abu Dhabi ; un Cinéma Privé de 12 places pour une expérience théâtrale privée ; un centre de bien-être – Spa Bien-être – qui comprendra bien sûr une salle de sport, des salles de sauna, des espaces pour le yoga et la méditation ; et il y aura également une salle de jeux intérieure pour les enfants, appelée, comme il se doit, la Salle Créativité. Tout cela fait partie de Saadiyat Grove, un projet de 242 000 mètres carrés, d’un coût de 10 milliards de Dhs, qui comprendra également des commerces et des lieux de divertissement, d’autres propriétés résidentielles, deux nouveaux hôtels et des espaces de travail.

Musée national Zayed

 

Une fois achevé, le musée national Zayed sera une merveille architecturale, une maison appropriée pour l’histoire inspirante de notre grande nation et de son fondateur visionnaire. Située sur l’île de Saadiyat, qui est déjà le siège de tant d’événements culturels importants, la structure à couper le souffle conçue par Foster + Partners comprendra une tour de 123 mètres de haut. La galerie principale sera consacrée à une collection d’objets mettant en lumière certains aspects de Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan – l’homme, et son parcours de dirigeant lors de l’unification du pays, et au-delà. Il y aura également des galeries consacrées à des expositions sur la fauconnerie et la conservation, la terre et l’eau, l’histoire et la société, la science et l’apprentissage, la foi et l’islam, et il accueillera la grande bibliothèque Sheikh Zayed. Bien que nous n’ayons pas de date d’achèvement prévue, les travaux sur le bâtiment ont commencé dès 2019.

Al Reem Mall

 

Reem Mall se décrit comme “le premier centre commercial omnicanal du monde”. Les détails de ce que cela signifie réellement se compliquent rapidement, mais d’après ce que nous avons compris, le centre commercial offrira une approche de “vente au détail mixte”, qui permet de faire des achats numériques (via une application ou un site web) en même temps que des achats conventionnels dans un centre commercial “brique et mortier”. Les données relatives à vos habitudes d’achat pourront être utilisées pour vous inviter à bénéficier de promotions personnalisées. Milat Sayra Berirmen, directrice de l’innovation numérique du centre commercial Reem, a déclaré : “Au centre commercial Reem, nous sommes à l’avant-garde de cette transformation en créant un concept de vente au détail totalement nouveau : le premier centre commercial au monde entièrement numérisé, soutenu par un centre logistique intégré.”

Snow Abu Dhabi

 

Le parc Snow Abu Dhabi, dont le thème est la forêt enchantée, devait être terminé à la fin de l’année. Il est présenté comme “le plus grand parc de neige de la région”. La construction est en cours à l’intérieur du projet Reem Mall, sur l’île de Reem, qui représente 1,2 milliard de dollars. L’attraction s’étendra sur une immense surface de 100 000 pieds carrés, divisée en différentes zones fantaisistes. Nous pouvons nous attendre à voir des personnages à thème et 13 manèges et attractions palpitants, dont un arbre enchanté, un jardin de flocons de neige, un carrousel de cristal, un labyrinthe de glace, une piste de luge et bien d’autres choses encore. Peu importe que le temps soit épouvantable. Le parc sera maintenu à une température de -2°C, avec une couche de neige de 500 mm (plus qu’il n’en faut pour faire des boules de neige), offrant ainsi un lieu de détente toute l’année dans notre cher pays du soleil éternel.

Guggenheim Abu Dhabi

 

Image reproduite avec l’aimable autorisation de Gehry Partners, LLP.

Le musée Guggenheim, conçu par Frank Gehry, devrait être achevé en 2025. Il ajoutera une touche d’élégance à l’horizon du district culturel de Saadiyat. Fidèle à l’esprit du Guggenheim (et conçu en collaboration avec la Solomon R. Guggenheim Foundation), les plans de l’édifice présentent un design contemporain, non conventionnel, mais d’une beauté singulière. Comme à l’extérieur, à l’intérieur. À l’intérieur, vous trouverez 28 galeries réparties sur une surface de 11 600 m², ainsi que 23 000 m² d’espaces d’exposition supplémentaires dans les cônes et terrasses caractéristiques du bâtiment. Le Guggenheim Abu Dhabi présentera une collection d’art moderne et contemporain, avec un accent particulier sur les œuvres de la région Asie occidentale, Afrique du Nord et Asie du Sud (WANASA). Le musée a été chargé d’offrir une plateforme aux artistes de la région WANASA, de commander des œuvres à des artistes à la pointe de l’innovation créative et de mettre en lumière la manière dont “les histoires et les cultures interconnectées” ont contribué à façonner notre monde. À propos du projet, S.E. Mohamed Khalifa Al Mubarak, président de DCT Abu Dhabi, a déclaré : “Le musée jouera également un rôle civique à travers sa mission de susciter un intérêt plus large pour l’art moderne et contemporain mondial, en favorisant la diversité et l’inclusion dans un échange culturel significatif. Alors que nous avançons dans nos projets, il est crucial de reconnaître l’impact de ce musée dans la réalisation de notre vision de la culture et des industries créatives de l’Émirat.”

Fairmont Marina Abu Dhabi

 

On peut dire que la ville a observé avec curiosité l’arche rose géante de l’hôtel Fairmont Marina Abu Dhabi. Il a atteint le statut d’icône architecturale avant même son inauguration, qui était initialement prévue pour le mois de mars, mais qui a été reportée à, eh bien – nous ne sommes pas sûrs. Il y a des rumeurs, et ce ne sont que des rumeurs à ce stade, selon lesquelles la gestion de l’hôtel a été confiée à une autre grande chaîne hôtelière, qui peut ou non faire partie du groupe Accor. Et nous comprenons que c’est énigmatique, mais cela ne convient-il pas à cette grande arche mystérieuse qui nous regarde depuis son perchoir en bord de mer ?

Cinemacity

 

L’une des principales attractions de divertissement familial du projet de loisirs Rabdan de mamouth, Al Qana, sera sans aucun doute le Cinemacity de 15 salles. Ce gigantesque complexe cinématographique est équipé du plus grand écran de cinéma d’Abu Dhabi, qui mesure 26 mètres. Il accueillera les dernières superproductions, avec un potentiel tapis rouge à l’horizon. Les mises à jour récentes comprennent également la nouvelle qu’un amphithéâtre extérieur animé sera également positionné à proximité du cinéma. Conçu pour accueillir des événements spéciaux tels que des festivals, des concerts et des expositions. Outre l’amphithéâtre, le front de mer sera équipé de matériel permettant d’organiser des spectacles de lumière et d’eau.

Pixel

 

Pixel sera le plus grand centre de jeux de ce type à Abu Dhab et comprendra la dernière évolution du divertissement basé sur la localisation (LBE). En plus d’une technologie VR futuriste, le site exploitera également la première académie certifiée eSports (c’est-à-dire jeux de compétition pour les novices) de la région. L’annonce de l’inclusion de Pixel dans le projet Al Qana fait suite à un protocole d’accord entre Fouad Mashal, PDG d’Al Barakah International Investment et promoteur d’Al Qana, et Karim Ibrahim, PDG de Robocom VR. À propos de cette nouvelle, Fouad Mashal a déclaré : “Conformément à notre vision d’apporter une expérience de classe mondiale à Al Qana, notre partenariat avec Robocom VR positionnera Pixel comme l’une des destinations VR et eSports les plus recherchées des EAU.” 

 

add your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre tour ou votre séjour à Dubaï dés maintenant !