Assister aux courses de chameaux à Dubaï – tout ce que vous devez savoir en 2022

 


S’il y a un événement sportif qui éveille le plus la curiosité des visiteurs et rapproche le plus les habitants des Émirats arabes unis, c’est bien le sport traditionnel des courses de chameaux. Véritable passe-temps régional, ce sport attire toute une communauté de locaux enthousiastes. Il n’y a rien de tel que de pouvoir observer des chameaux entraînés courir à une vitesse d’environ 65 km/h, le long des pistes les plus prestigieuses du Moyen-Orient.  

Histoire de la course de chameaux 

Les courses de chameaux remontent à plusieurs siècles. Les populations locales du Moyen-Orient se réunissaient à l’occasion de festivals et d’événements tels que les mariages pour participer à ce sport populaire. Comme pour les courses de chevaux, les chameaux s’affrontent en courant le long d’une piste prédéterminée.

Le jour de la course de chameaux, entre 15 et 60 chameaux peuvent se disputer les trophées et les prix. Les chameaux, parés de couleurs vives, se tiennent derrière les portes de la ligne de départ et sprintent dès que les portes s’ouvrent.

Il y a de l’excitation dans l’air lorsque l’on entend la foule encourager ces chameaux qui sprintent, le cou plongé dans un brouillard de sable. Leurs dresseurs les suivent de près dans leurs 4×4, faisant le tour de la piste de course et donnant des instructions par l’intermédiaire de jockeys robotisés assis sur les chameaux. Les courses durent généralement jusqu’à 15 minutes et sont suivies d’une cérémonie de remise des prix.

Les courses de chameaux à Dubaï attirent de grandes foules et promettent d’être une excellente attraction touristique. Les courses qui se déroulent aux Émirats arabes unis incluent même des coutumes, des rituels et un folklore traditionnel pendant toute la journée de course afin d’évoquer les coutumes de la région auprès des visiteurs et des touristes.

Un événement sportif traditionnel

Le lien entre les Émiriens et les chameaux est ancré depuis longtemps. Non seulement ces animaux étaient utilisés comme moyen de transport dans les vastes déserts, mais ils constituaient également une source fiable de nourriture et de lait pour la population locale. Ils ont été utilisés pour le commerce et, comme mentionné précédemment, pour participer à des événements sportifs.

Les courses de chameaux que nous voyons maintenant aux Émirats arabes unis préservent les riches valeurs culturelles émiriennes et reflètent les traditions de la région.

Si l’amour pour les courses de chameaux est toujours présent, certaines choses ont considérablement changé au fil du temps. Avec la possibilité pour les chameaux gagnants de repartir avec des prix en espèces d’une valeur de plusieurs millions de dirhams, ce sport internationalement reconnu a conduit à la création d’installations pour la formation, l’élevage et la recherche sur les chameaux.

De nos jours, des techniques telles que l’insémination artificielle spéciale et le transfert d’embryons sont utilisées pour croiser des lignées sélectionnées et élever des chameaux destinés à la piste de course. Aux Émirats arabes unis, sous les directives strictes de la Fédération des courses de chameaux des Émirats, les gouvernements locaux encouragent les programmes d’élevage et accordent même des subventions aux propriétaires et aux éleveurs de chameaux.

Pratiques sécuritaires avec les “Robots Jockey”

En 2002, les Émirats arabes unis ont interdit les enfants jockeys sur les chameaux et ont adopté des jockeys robotisés légers. La structure de base de ces jockeys robotisés comprend un cadre métallique et une perceuse sans fil reliée à un fouet qui encourage le chameau à courir plus vite sans le blesser.

Ces robots sont décorés aux couleurs de l’équipe et placés sur des selles en métal moulé qui vont sur le chameau pendant la course.

Les progrès de la technologie ont permis à certains entraîneurs d’ajouter des fonctions supplémentaires à leurs jockeys sans faire de compromis sur le poids qui pourrait ralentir le chameau. Ces caractéristiques comprennent un GPS pour localiser l’emplacement du chameau, un talkie-walkie permettant à l’entraîneur de parler au chameau et un moniteur de fréquence cardiaque pour suivre la santé du chameau.

 

Quand se déroule les courses de chameaux à Dubaï ?

La saison des courses de chameaux à Dubaï se déroule généralement pendant l’hiver, d’octobre à avril, sur les différentes pistes du pays. Les courses sont susceptibles d’avoir lieu tôt le matin, vers 7h00, le week-end. Les courses de Dubaï se déroulent également en semaine.

Ce qui n’était au départ qu’un sport informel s’est rapidement imposé comme un événement de course international reconnu sur une plateforme mondiale. Les festivals de courses de chameaux organisés aux Émirats arabes unis sous le patronage de Son Altesse Sheikh Hamdan bin Rashid Al Maktoum, prince héritier de Dubaï et président du Conseil des sports de Dubaï, rassemblent des milliers de propriétaires de chameaux et d’amateurs de courses des Émirats arabes unis et d’autres régions du Moyen-Orient.

Où puis-je assister à une course de chameaux à Dubaï ?

Les courses de chameaux sont généralement gratuites, mais comme elles attirent chaque année de grandes foules, il est conseillé de réserver des places à l’avance. Arrivez tôt le jour de la course et vous aurez également l’occasion de prendre des photos avec les chameaux.

À Dubaï, le plus grand circuit est la piste de course de chameaux Al Marmoon, située près du village du patrimoine d’Al Marmoum, à une demi-heure de route sur la route d’Al Ain en direction d’Oman. Il accueille chaque année des courses de chameaux dans le cadre du festival du patrimoine du pays – Al Marmoom Heritage Festival.

 

Vous trouverez des informations actualisées sur les courses de chameaux de Dubaï et les événements à venir, notamment à l’hippodrome d’Al Marmoon, sur le site Web du Dubai Camel Racing Club ou en nous contactant.

Autres courses de chameaux aux EAU

En plus d’Al Marmoom, d’autres pistes de courses de chameaux sont présentes à travers les EAU, notamment :

 

  • La piste de course Al Wathba à Abu Dhabi
  • L’hippodrome d’Al Sawan à Ras Al Khaimah
  • l’hippodrome d’Al Dhaid à Sharjah
  • L’hippodrome d’Al Tallah à Ajman
  • Hippodrome d’Al Lebsa à Umm Al Quwain

 

Vous trouverez également des courses de chameaux dans le cadre du festival annuel d’Al Dhafra, qui se tient dans la région ouest d’Abu Dhabi chaque année en décembre. Il s’agit du plus grand festival du patrimoine du pays et sa pierre angulaire, la Mazayna des chameaux, suscite un intérêt international considérable. Le site principal du festival se trouve à environ 3 heures de Dubaï.

 

Où puis-je assister à une course de chameaux à Dubaï ?

Il y a quelques pistes de course de taille différente dans les Émirats arabes unis. Mais la plus grande et la plus populaire est la piste de course de chameaux Al Marmoon. Notez que les courses sont saisonnières et que vous devez attendre les jours les plus frais de l’hiver pour les voir en action. En été, vous pouvez vous y rendre tôt et voir les dresseurs mettre les chameaux à l’épreuve.

 

Avant de partir… Autre chose importante à savoir pour planifier un voyage à Dubaï

Consultez notre page d’informations essentielles pour planifier votre voyage. Vous y trouverez tout ce que vous devez savoir pour vous déplacer à Dubaï, un guide pratique sur ce qu’il faut emporter et des conseils pour les débutants sur les choses à faire et à ne pas faire, les lois et les coutumes à connaître.

 

add your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre tour ou votre séjour à Dubaï dés maintenant !