Dubai et ses nouveaux mega projets.

Dubai et ses nouveaux méga projets.

Le vote fin novembre prochain pour désigner la ville qui remportera l’Expo universelle de 2020 laisse apparaitre toute une série de nouveaux projets immobiliers à Dubai dignes de l’avant-crise.

Par exemple, l’extension du Dubai Creek devrait créer à terme un canal autour de Dubai reliant le vieux centre (Deira, Bur Dubai) au nouveau centre autour du Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde, et du Dubai Mall.

Ou encore la reprise toute récente du projet du Palm Deira qui n’aura plus la forme d’un palmier comme les iles artificielles Palm Jumeirah et Palm Jebel Ali mais qui sera en fait un complexe de quatre iles avec hôtels, centre commerciaux, etc…et prendra le nom de Deira Island.

dubai deira island

Au total, 130 milliards de US$ vont être investis dans ces mega projets :

1. La rénovation du port du Creek à Deira
creek harbour
2. Mohammed Bin Rashid City derrière le Dubai Mall
mohammed+bin+rashid+city
3 et 4. Le promoteur Damac et ses projets Akoya et Paramount Towers (près du Dubai Mall)
damac_akoya

DAMAC+Towers+by+Paramount
5. Blue waters Island à côté de Dubai Marina et sa grande roue d’une hauteur de 210 mètres
Bluewaters_Island
6. Le Dubai Design district près du Dubai Mall
dubai_design_district
7 et 8. L’hotel Viceroy Palm Jumeirah et le Nakheel Mall and the Pointe sur la Palme jumeirah
Viceroy+Dubai+Palm+Jumeirah Perspective-3
Des parcs à thèmes à Jebel Ali et l’agrandissement du World Trade Center (le parc des expositions) (j’ai pas de photos vraiment significatives des projets pour vous les montrer) sont aussi prévus.

Face à cette inflation de projets, on peut se dire que la reprise est bien là.

On le voit d’ailleurs assez bien en étant sur place : embouteillages, affluence record partout où vous allez (ce ne sont pas que des touristes, le vrai seul moyen d’être tranquille serait de s’exiler dans le Musamdam !), les immatriculations de voitures neuves en hausse, etc…

Le secteur immobilier retrouve sa santé et tout le monde parie à nouveau sur un développement de Dubai qui donne le sourire aux spéculateurs (il faut tout de même savoir qu’à Dubai plus de 60% des acheteurs ne prennent pas de crédit et paient en cash leur bien immobilier).

A ce sujet, le gouvernement de Dubai appelle à un “optimisme prudent” avec pour objectif la stabilisation du marché de l’immobilier avec la mise en place de structures de régulations et à l’opposé, certaines voix s’élèvent contre cette fièvre spéculative et agitent les bras disant que tous les éléments pour une nouvelle crise sont réunis et que d’ici 18 à 24 mois, il faut s’attendre à un sévère ralentissement. Le futur nous dira bien assez vite lequel de ces deux point de vue il aurait fallu écouter.

En tout état de cause, Dubai est en train de bouger et de se réveiller et y faire un stop pour la découvrir et la visiter devient essentiel car d’ici 5 ans, ce sera encore une autre ville qui vous sera  présentée.

Occupez-vous des billets d’avion et de vos hôtels et je m’occupe du reste. Comme ça, vous pourrez dire j’y étais !!!

add your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre tour ou votre séjour à Dubaï dés maintenant !