Si la ville de Dubai est connue pour sa démesure architecturale et consumériste, il faut aussi se rendre compte que ce n’est pas seuleument cette idée que les concepteurs de cette cité ont décidé de mettre en avant en révelant le nouveau logo dela prochaine Exposition universelle qui aura lieu dans l’Emirat en 2020.

En s’inspirant d’une bague retrouvée sur le site de Saroug el Hadeed qui se trouve près des montagnes Hajar entre le Sultanat d’Oman et les Emirats arabes unis, le gouvernement et les dirigeants de Dubai nous montrent d’une certaine manière qu’ils sont aussi capables de regarder leur propre histoire et de s’en servir afin de s’inscrire dans une durée beaucoup plus longue que celle dont nous avons l’habitude.

Effectivement, qui n’a jamais pensé que les Emirats arabes unis n’avaient qu’une très courte existence ? D’un point de vue consitutionnel : oui. D’un point de vue humain : non.

Et c’est justement ce que vient nous rapeller ce logo : à partir d’un anneau qui aurait appartenu à une civilisation se trouvant sur une route commercial (il faut voir à ce sujet le site de Mheila dans l’Emirat de Sharjah et ce fort qui domine toute la vallée et à partir du quel on comprend parfaitement cette idée de « route »), Dubai se sert de ses racines et des ses traditions marchandes et crée du lien avec le thème de la future expo universelle : connecter les esprits, créer le futur.

A noter que ce logo est le fruit d’un concours lancé en 2015 et auquel 15000 participants ont répondu.

expo8