Dès qu’on regarde les gratte-ciels de Dubai ou d’Abu Dhabi, on devine leurs silhouettes. Nettoyer les vitres d’une tour de 285m prend environ 3 semaines. Ces laveurs de carreaux de l’extrême sont sélectionnés puis entrainés avec rigueur avant d’être suspendus sur les façades des immeubles comme par exemple le Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde avec ses 828m de hauteur, les tours de Dubai Marina ou encore à Reem Island à Abu Dhabi.
Après s’être arnachées sous la direction du superviseur qui vérifie les nœuds une deuxième fois en échangeant des conseils sur la manière de faire, les équipes se préparent à descendre.

Les laveurs de vitres vont emmener avec eux jusqu’à 20 litres d’eau mélangées avec du savon.

Uns fois le matériel en place, ils se préparent. Beaucoup d’entre eux disent préférer les façades à l’ombre car les conditions de travail y sont meilleures en terme de température et donc en temps de séchage de la surface vitrée qui est plus long et qui permet une meilleure finition.

Principalement originaires du sous-continent indien, ces ouvriers de l’extrême sont précieux pour ce type de chantiers car ils souffriraient moins de vertige que d’autres.

Travaillant méthodiquement, fenêtre par fenêtre, ils descendent tous en même temps.

Dans ces équipes, beaucoup d’entre eux travaillaient déjà “en altitude” avant de venir aux Emirats arabes unis.

Les sociétés proposant leurs services pour ces travaux en altitude à Dubai et à Abu Dhabi travaillent sous le contrôle de l’IRATA qui délivre les certificats de conformité pour ce type d’activités.

Lors de vos prochaines visites à Dubai, à Abu Dhabi et aux Emirats arabes unis, vous saurez désormais comment les tours de Dubai et d’Abu Dhabi brillent de mille feux sous le soleil du désert !
1 Commentaire
Add comment Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Comment je fais pour avoir plus de renseignements sur cette travail que je passionné ?.