Où faire un jogging à Dubai ?

VictorBlogLeave a Comment

En voyage à Dubai, beaucoup de personnes restent étonnés par le gigantisme de la ville et se posent la question de savoir où pourrait se faire un petit run matinal (ou pas) pendant les vacances.

A l’heure actuelle (octobre 2016), il faut avouer que le plus grand parc, Al Safa Park, étant en plein travaux du fait de l’extension du Creek, n’est pas utilisable. Toute cette zone est en pleine transformation et j’irai même jusqu’à dire qu’il faut l’éviter pour aller faire du sport car il y a trop de poussières de chantiers dans l’air.

La plage de Jumeirah.

la piste de jogging sur la plage de Jumeirah à Dubai.

la piste de jogging sur la plage de Jumeirah à Dubai.

Mon premier choix se poserait sur le front de mer à Jumeirah : avec une piste prévue à cet effet de 14km de long qui part du Burj Al Arab jusqu’au canal du Creek à l’heure actuelle, dans une deuxième temps, peut être un pont sera construit et il y aura la possibilité d’aller jusque Dubai Marine (et non Dubai Marina), c’est le top sport pour courir à Dubai. Tout particulièrement du côté du Sunset Mall et de Kite Beach qui vous feront découvrir Dubai sous un autre angle, loin des gratte-ciels et de la démesure. Quoi de meilleur que de commencer la journée en courant le long de la plage et en profitant d’une lever de soleil sur la skyline de Dubai qui se détache au loin ?

Au pied du Burj Khalifa.

Le Burj Park au pied du Burj Khalifa.

Le Burj Park au pied du Burj Khalifa.

La plus haute tour du monde, le Burj Khalifa, possède à sa base un parc assez grand pour un jogging matinal. En effet, je ne le recommande pas en soirée car du fait des fontaines, l’endroit est assez fréquenté et l’expérience va plus se transformer en marche qu’en course. L’intérêt de cet endroit tôt le matin, c’est la diversité dans parcours, entre escaliers, du plat (à Dubai, le contraire nous aurait étonné!), des parties courtes parfaites pour accélérer, d’autres plus longues pour tester son endurance et une variété d’ambiances urbaines le tout au pied du magnifique Burj Khalifa.

Bay avenue Park.

Bay Avenue Park, un oasis de vert au milieu des tours.

Bay Avenue Park, un oasis de vert au milieu des tours.

Situé au coeur du quartier de Business Bay, cette piste de jogging n’est pas trop fréquentée. Elle s’incrit dans un paysage très urbain même si le vaste parc est comme un oasis de verdure au milieu du béton.

Dubai Marina.

Dubai Marina

Dubai Marina

Dubai Marina offre une piste très urbaine et éloignée de la circulation. Le pourtour du bassin artificiel n’est pas équipé d’une piste comme sur le fornt de mer de jumeirah ou à Bay Avenue Park et l’ambiance est tellement surréaliste, type ville du futur démesurée par son gigantisme, que même une ballade à pied vaut le coup. Pour éviter les endroits peuplés, privilégier la partie sud de la Marina et se faire déposer au Dubai Marina Yatch Club. Autre conseil pratique pour cette endroit, si vraiment l’idée de faire un tour complet du bassin, il faut bien tenir compte qu’à un moment ou un autre, il faudra courir sur les ponts qui permettent de rejoindre The Walk JBR. Il faut le garder à l’esprit.

Palm Jumeirah

La piste de jogging de la Palm Jumeirah.

La piste de jogging de la Palm Jumeirah.

A l’intérieur de la Palme jumeirah, l’île artificielle en forme de palmier, cette piste aménagée le long du monorail parcoure tout le tronc de l’île et permet aller retour de courir sur une distance total d’environ 5 km. Protégée de la circulation, cette piste de jogging permet aussi de voir un autre point de vue sur la palme jumeirah qui, à moins d’habiter dessus ou d’y avoir son hôtel, reste quand même vaguement accessible.

Sur le pourtour de la palme, il est à noter qu’en ce moment (octobre 2016), une promenade est en train d’être finalisée et devrait permettre dans un future proche de courir tout autour de la palme et de profiter de panoramiques sur Dubai Marina et le Burj al Arab.

 

Courir à Dubai ? Oui c’est possible ! Certes qu’en hiver car les températures estivales sont trop elevées pour une activité sportive en extérieur (j’aborderai cela dans un autre article sur comment maintenir une activité sportive à Dubai si vous visitez la ville en été) et à chaque fois comme on l’a vu, des environnements assez divers s’offrent à vous.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.