Risque de voyager à Dubai : Tous ce que vous devriez savoir

Dubaï est l’un des sept émirats qui composent les Émirats arabes unis.

Il s’agit d’une destination relativement nouvelle qui est devenue populaire au cours des dernières années lorsque son infrastructure a commencé à se développer de manière spectaculaire.

Il peut être considéré comme une sorte de cité-État et est de loin l’un des Émirats le plus moderne et le plus progressiste des Émirats arabes unis.

Depuis des années maintenant, c’est un endroit qui se développe incroyablement vite, où les touristes viennent voir les merveilles technologiques et architecturales tout en profitant des centres commerciaux jamais vus auparavant.

Étant donné qu’elle n’est située qu’à cinq heures de l’Europe et à trois heures de la plupart des pays du Moyen-Orient et du Proche-Orient, ainsi que du sous-continent indien, Dubaï est une excellente destination de court séjour pour une escapade où vous pourrez vous détendre et vous reposer de vos voyages en faisant un peu de shopping, en bronzant, en dînant et en profitant de nombreux événements sociaux.

Avertissements et dangers à Dubaï

 

RISQUE GLOBAL : FAIBLE

Dubaï est une ville très sûre pour les voyages. Beaucoup disent que les Émirats arabes unis font partie des pays les plus sûrs au monde. Dans l’ensemble, la sécurité ne devrait pas être un problème si vous prévoyez de vous rendre aux Émirats arabes unis.

RISQUE DE TRANSPORT ET DE TAXIS : MOYEN

Il existe un certain risque d’accident lorsque vous êtes sur la route, en raison d’un comportement de conduite imprévisible. La conduite hors des sentiers battus n’est absolument pas recommandée car elle peut entraîner des accidents dangereux. Assurez-vous que votre véhicule est bien équipé, assuré et que vous avez suffisamment d’eau sur vous.

RISQUE DE PICKPOCKETS : MOYEN

Même si les vols à la tire sont censés être rares puisque les habitants des Émirats arabes unis sont principalement des étrangers, ils se produisent tout de même en raison des 16 millions de touristes qui s’y rendent chaque année. Il est néanmoins recommandé de faire attention à ce qui vous entoure à tout moment, juste par principe.

RISQUE DE CATASTROPHES NATURELLES : FAIBLE

Parmi les catastrophes naturelles qui menacent Dubaï figurent les températures très élevées, qui peuvent atteindre les 50 °C. Les tempêtes de sable sont également fréquentes dans ce pays, de même que les orages. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur les catastrophes naturelles, consultez le Système mondial d’alerte et de coordination en cas de catastrophe.

 

RISQUE D’AGRESSION : FAIBLE

Comme indiqué plus haut, les Émirats arabes unis sont un pays dont la majeure partie de la population est composée d’étrangers, ce qui explique que les cas d’agression et d’enlèvement, notamment à Dubaï, soient relativement rares. Les étrangers évitent la criminalité en tant que telle, car elle les conduirait immédiatement à être expulsés.

 

RISQUE DE TERRORISME : MOYEN

Les terroristes continuent de publier des déclarations menaçant d’attaquer la région du Golfe. Ces attaques pourraient viser des intérêts militaires, pétroliers, de transport et d’aviation ainsi que des lieux très fréquentés comme les restaurants, les hôtels, les plages, les centres commerciaux et les mosquées. Veillez à être conscient de votre environnement à tout moment.

RISQUE D’ESCROQUERIE : FAIBLE

Comme ce pays est connu pour être riche et prospère, il n’y a pratiquement pas d’escroqueries sur ce territoire. Évitez les escrocs dans les centres commerciaux qui tenteront de vous faire répondre à certaines questions pour gagner un prix. Ils font cela pour vous vendre un forfait voyage.

RISQUE POUR LES FEMMES VOYAGEUSES : FAIBLE

Les voyageuses sont confrontées aux mêmes risques que lorsqu’elles se rendent dans des villes européennes, au Canada, aux États-Unis ou en Australie. Prenez les mesures de précaution habituelles et évitez de vous rendre dans les zones sombres et de marcher dans les rues tard dans la nuit.

Alors… Quelle est la sécurité réelle de Dubaï ?

Dubaï est un endroit très sûr pour voyager.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de criminalité, il y en a, surtout autour des principales attractions touristiques, mais les touristes sont rarement visés.

La raison pour laquelle il est si sûr est que la plupart des personnes (employés) aux EAU, en général, sont originaires d’autres pays, et que la plupart des locaux sont plutôt aisés, donc ils ne vont probablement pas vous voler à la tire.

En outre, le fait que la majorité des personnes que vous côtoyez sont des étrangers signifie que si elles tentent de commettre un délit, elles seront immédiatement expulsées, et ce seul fait prévient la criminalité.

Le plus grand risque que vous pourriez rencontrer en matière de violence de rue et de criminalité est le vol à la tire, autour des points de repère et des destinations touristiques comme Jumeirah Beach et dans les quartiers populaire comme Shindagha, Deira et Satwa par exemple

Les autres risques que vous devez prendre en compte lorsque vous prévoyez de voyager aux Émirats arabes unis sont les catastrophes naturelles telles que les tempêtes de sable et les orages, ainsi que le risque constant d’une attaque terroriste, principalement dans la région du Golfe.

Comment comparer Dubaï ?

Ville Indice de sécurité
Dubaï 80
Abu Dhabi 82
Vienne (Autriche) 88
Hong Kong (Chine) 70
Manama (Bahreïn) 54

Informations utiles

  • Visas – Un visa n’est pas nécessaire pour les séjours de moins de 30 jours. Assurez-vous que votre passeport est valide pendant au moins six mois à compter du jour de votre retour. Toutefois, si vous n’êtes pas sûr du statut de votre visa, visitez le site www.doyouneedvisa.com qui vous indiquera si vous avez besoin ou non d’un visa en fonction de votre nationalité et du pays que vous souhaitez visiter.
  • Monnaie – Le dirham est la monnaie officielle des Émirats arabes unis. Les dirhams ont un taux de change constant, dans lequel 3,67 = 1 USD. C’est la seule monnaie qui ne fluctue jamais et qui est constante.
  • Météo – Avec des températures extrêmement élevées pouvant aller jusqu’à 50°C, les Émirats arabes unis sont tristement célèbres pour leurs périodes de grande chaleur. Les mois les plus chauds s’étendent de juin à septembre, donc si vous planifiez votre voyage pendant ces mois, assurez-vous d’éviter l’exposition directe et prolongée au soleil et buvez beaucoup d’eau.
  • Aéroports – L‘aéroport international de Dubaï est le principal aéroport international desservant Dubaï, aux Émirats arabes unis. C’est l’aéroport le plus fréquenté du monde en termes de trafic international de passagers. Il est situé dans le district d’Al Garhoud, à 4,6 km à l’est de Dubaï.
  • Assurance voyage – Comme partout ailleurs, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage lorsque vous vous rendez à Dubaï, car elle couvre non seulement les problèmes médicaux, mais aussi le vol et la perte d’objets de valeur.
  • Réservez votre guide privé

Avec une grande offre d’activités, des hotels en nombre et des centaines d’excursions possibles, n’hésitez pas à faire appel à un guide parlant votre langue afin de vous faciliter votre séjour sur place. Avec l’agence Visiter Dubai, tenue par un Français, Victor, celui-ci se fera un plaisir de vous renseigner et de vous préparer une offre personnalisée en fonction de vos intérêts. 

Il peut s’occuper de vos hôtels, de vous trouver les meilleures places pour des concerts et vous faire découvrir la ville comme jamais aucune autre personne ne l’aurait fait. En étant depuis plus de 12 ans sur place, il s’est occupé de centaines de personnes et leur a fait partager son expérience des Émirats, tant à Dubaï, qu’à Abu Dhabi ou Sharjah avec toujours cette passion du détail et de l’information juste. Valeur sure et reconnue, contactez le pour votre voyage à Dubaï et plus particulièrement comme guide privé en Francais.

 

add your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre tour ou votre séjour à Dubaï dés maintenant !