6 lieux culturels à visiter à Abu Dhabi

Envie d’Orient ? A seulement 7h d’avion de la France, découvrez Abu Dhabi, superbe mégapole des Émirats Arabes Unis. Longtemps restée dans l’ombre de Dubaï, c’est maintenant de l’histoire ancienne : Abu Dhabi accueille chaque année de plus en plus de visiteurs. Attirés par ce temple de la modernité et du luxe, par un climat fantastique et sans subir de gros décalages horaires.
Cette ville se démarque par de nombreux espaces culturels à ne pas manquer lors de votre voyage, découvrez les six incontournables de votre séjour à Abu Dhabi, ou vous pourrez en plus bénéficier de visites guidées privées en français.

Le Louvre d’Abu Dhabi

Ce haut lieu de culture, inauguré en novembre 2017 par le président français Emmanuel Macron, après des années de travaux, est le résultat d’un accord intergouvernemental entre la France et l’émirat d’Abu Dhabi.
Situé dans le quartier culturel sur l’île de Saadiyat, le musée universel du Louvre s’installe dans une battisse innovante conçue par l’architecte français et prix Priskter Jean Nouvel. Construite entre mer et désert, la structure joue habillement avec les ombres et les lumières naturelles.
On retrouve dans ce musée, tout comme en France, des œuvres de toutes sortes, y compris des nus, ou des représentations issues des différentes religions, exposées ensembles autour de thèmes fédérateurs. Véritable challenge géopolitique dans ces contrées orientales et musulmanes, il s’en dégage une volonté d’unification du monde autour de valeurs partagées, faire comprendre les différents liens qui ont pu s’établir entre les cultures et les civilisations depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.
Une partie des œuvres sont prêtées par plusieurs musées français partenaires de l’opération, pendant ce temps, petit à petit ce nouveau lieu de culture, constitue sa collection permanente. A ce jour, le Louvre des sables a déjà acquis près de 600 pièces d’art.

Le lieu de mémoire dédié a Sheikh Zayed

Le Zayed Memorial

Érigé pour honorer le défunt père de la nation, ce mémorial regroupe à la fois art, littérature, nature et aussi des expériences multimédias. Il permet de découvrir Sheikh Zahed, son œuvre, sa vie et son influence tant locale que mondiale.
Une des pièces phares s’appelle « La Constellation ». Créee par Ralph Helmick, elle représente en trois dimensions, le portrait du défunt qui varie selon l’angle de vue et l’heure d’observation.
De nuit, de multiples petites lumières viennent éclairer le visage, semblables aux étoiles guidant le chemin des Emiriens. Le mémorial dévoile l’homme mais aussi le dirigeant, offrant des contenus rarement dévoilés au public, des extraits audio authentiques de Sheikh Zayed. Un véritable voyage au cœur de son héritage que l’on peut d’ailleurs envisager en visite privée.
A la fin de la visite, les touristes peuvent flâner dans les majestueux jardins du sanctuaire puis dans les jardins du patrimoine qui bordent le monument situe pres de l’Emirates Palace.

Warehouse 421

Le lieu a gardé le nom des entrepôts qui siégeaient ici par le passé, c’est maintenant la place branchée de Mina Zayed en matière de culture et d’exposition. C’est un espace dynamique et ouvert, accueillant des galeristes et des artistes variés dans un esprit de communauté et de créativité.
La Fondation Salama bin Hamdan Al Nahyan a créé cet espace dans une démarche humaniste, soucieuse du futur des Émirats arabes unis et de leurs citoyens.
La fondation s’engage d’ailleurs dans de nombreux domaines à Abu Dhabi : l’art, la culture, l’enseignement, la santé…

Qasr Al Hosn

Qsar Al Hos

Premier monument érigé à d’Abu Dhabi dans les années 1760, il ressemblait alors à une simple tour de guet, faite de corail et de galets et servait de protection à une précieuse source d’eau potable, source de vie. Il fut ensuite transformé en fort, siège du pouvoir, puis en impressionnant palais pour accueillir la famille royale.
Aujourd’hui Qasr Al Hosn est devenu, après d’importants travaux de rénovation et d’extension, un lieu de culture et d’art.
Une exposition permanente y abrite photographies, témoignages et œuvres retraçant toute l’histoire de l’émirat, ses habitants, sa culture et son évolution jusqu’à nos jours.

Qasr Al Watan

Qsar Al Wata

Le palais présidentiel a ouvert depuis peu une partie de ses portes aux visiteurs. L’intérieur y présente un hommage à l’héritage des Émirats Arabes Unis, sa formation et son mode de gouvernance.
On peut notamment y découvrir la somptueuse collection des cadeaux diplomatiques, pour la première fois révélée au public et par le biais d’un spectacle multimédias, le « majlis » lieu de rassemblement politique, culturel et social.
La « Maison de la Connaissance » expose livres, manuscrits, antiquités et cartes historiques, véritables trésors du monde arabe. La bibliothèque compte quand à elle plus de 50,000 ouvrages de littérature, de sciences, d’archéologie et d’histoire.
Le point d’orgue de la visite se tient sans doute au crépuscule, le palais révèle ses plus beaux atours au cœur du « Palace in Motion ». Traduisez « Palais en Mouvement », un spectacle de sons et de lumières, projetées sur la façade et racontant autant l’histoire du pays que ses ambitions.
Très appréciée des touristes, l’ouverture d’une partie du palais présidentiel s’inscrit, selon, Cheikh Mohammed bin Rashid, dans « les efforts du gouvernement pour créer et encourager un lien fort entre les citoyens et leur patrimoine ».

Manarat Al Saadiyat

Manarat al sadiyaat

On traduirait ce terme par « lieu d’éveil » et c’est bien le cas puisque cet établissement, ouvert en 2009, propose des activités créatives et culturelles pour les enfants et les adultes de la communauté.
Véritable lieu de vie et de rencontre, constitué d’un auditorium mais aussi de galeries d’arts, cafés, brasseries, studios d’arts et de photographies, et d’espaces événementiels.
Les visiteurs peuvent assister à des expositions et des spectacles, participer à des débats, des conférences ou des ateliers tout au long de l’année.
Soirées à thèmes, projections de films, cours particuliers, boutiques, restaurants … bref une véritable ruche d’activités qui accueille au mois de novembre le salon Abu Dhabi Art dans le Pavillon des Émirats Arabes Unis conçu par Norman Foster.

Nous avons déjà fait le tour de six magnifiques lieux de culture à Abu Dhabi, la liste n’est évidemment pas exhaustive surtout que cette grande ville est encore en plein travaux à de nombreux endroits. En mutation constante, Abu Dhabi se révèle et s’ouvre vers l’occident en attirant des touristes du monde entier qui en repartent visiblement conquis.

Victor6 lieux culturels à visiter à Abu Dhabi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.