Abu Dhabi en 1963 ou comment rejoindre l’île avant le Sheikh Zayed Bridge.

La chaussée pouvait se retrouver submergée par la mer développant chez les automobilistes de l’époque une certaine solidarité.

© David Riley

Pas facile à croire quand on voit l »infrastructure routière actuelle des Emirats arabes unis mais en 1963 une seule route permettait de rejoindre Abu Dhabi. Pour être plus précis l’île d’Abu Dhabi. Deux barils de pétrole en marquait le début et au bout de la digue, un poste frontière pour les formalités administratives.

L’auteur de cette photo, David Riley, travaillait à cette époque pour la British Bank of Middle East qui deviendra HSBC.

Cette route, ou plutôt cette piste, avait la particularité de traverser un petit bras de mer de la lagune d’Abu Dhabi et du fait des marées, elle pouvait se faire engloutir par la mer et piéger les quelques automobilistes de l’époque. Comme D. Riley nous le rappelle  » les personnes empruntant cette route avaient développé une certaine solidarité n’hésitant pas à aider ceux restés coincés dessus pour de multiples raisons ».

En 1968, le pont Maqta fut construit et connecta l’île d’Abu Dhabi au désert. C’est aujourd’hui un des 4 ponts permettant de se rendre sur l’île d’Abu Dhabi.

Généralement, au cours des visites guidées  privée en français à Abu Dhabi, nous essayerons de repasser à cet endroit précis que l’on peut voir sur cette photo.

VictorAbu Dhabi en 1963 ou comment rejoindre l’île avant le Sheikh Zayed Bridge.

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