Comment planifier un court séjour à Dubai et dans les Emirats arabes unis.

Planifier des vacances entre amis, en famille ou même un trip business peut se révéler être un sérieux casse-tête. Mis à part le business trip, dont l'objectif n'est autre que de venir travailler (on reviendra dessus plus tard dans un autre article de blog) à Dubai ou dans les Emirats arabes unis, mettre tout le monde d'accord sur ce qui va être fait en fonction des aspirations de chacun tout en étant efficace (c'est pas l'armée non plus, ça reste des vacances au soleil) ne peut se faire sans quelques conseils :

Se renseigner sur Dubai et les Emirats arabes unis.

Avec une destination comme Dubai, les avis sont nombreux sur le net et si on y regarde de plus près, on s'aperçoit que beaucoup de rédacteur n'y ont jamais posé les pieds et ressortent les mêmes articles à longueur d'année sur les points touristiques à voir et les endroits à visiter. Visiter Dubai et les Emirats se révèle aussi être d'un certain côté un petit parcours du combattant car on a à boire et à manger. En effet, pourquoi faire activité culturelle alors que l'objectif et de s’amuser et inversement.

Plusieurs sites bien connus vous donneront des avis de personnes ayant essayé telles ou telles activités et je vous encourage à les décrypter. En effet, nous n'avons pas toutes et tous les mêmes critères pour juger et les impératifs ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

Planifier son séjour sur Dubai et les Emirats arabes unis.

Si il est vrai que l'offre est hallucinante d'un point de vue hôtellerie, il faut bien garder à l'esprit que quand vous venez visiter Dubai, il faut essayer de prévoir, tant que faire ce peut, un minimum à l'avance. Tout simplement car les pris des chambres d'hôtels dans la région varient comme les prix des billets d'avions. Donc plus vous arrivez à vous organisez à l'avance (je sais que temps à autre c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire), plus les prix seront attractifs. Faites bien attention aussi aux plateformes de réservations en ligne qui donnent un prix défiant toute concurrence et qui rajoutent par la suite une série de taxes locales.

Dans la mesure du possible, il faut aussi comprendre où vous se trouve l'hôtel de vos reves à Dubai ou à Abu Dhabi : la Palme Jumeirah ? Dubai Marina ? Près du Burj Khalifa ? Saadiyaat Island ? Abu Dhabi centre ?

C'est pourquoi, et je ne le redirai jamais assez, cela vaut le coup de faire appel à des professionnels sur place qui connaissent parfaitement les villes des Emirats arabes unis.

J'ai souvent vu des personnes qui avec beaucoup d'efforts et de brio s'étaient débrouillées seules et se sont retrouvées avec des vues plutôt industrielles...Loin de l'idéal plage et désert que Dubai et Abu Dhabi peuvent offrir.

Dubai et Abu Dhabi, des villes à l'urbanisme démesuré.

En effet, les deux principales villes des Emirats arabes unis sont très étalées. Plus de 40km de long pour Dubai et Abu Dhabi est une île...

Un conseil, n'essayez pas d'en faire trop et planifier par demie journée sinon vous passerez trop vite sur beaucoup de choses ou alors vous perdrez votre temps dans les transports.

Beaucoup de formules toutes prêtes à consommer d'un point de vue touristique sont accessibles. Encore une fois, essayez de vous éloignez des chemins tout préparés pour aller plus en profondeur dans l'état d'esprit de la population locale. Temps à autre, cela demande aussi un peu d'aide et l'expérience n'en sera que plus plaisante.

 

 

Bien évidemment, je reste à votre disposition si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter pour avoir plus de détails pour visiter Dubai, Abu Dhabi et les Emirats arabes unis en français avec un programme qui vous ressemble.

Du sur-mesure dans le Golfe, ce n'est pas du luxe ! ;)

 

 


Les 10 hôtels les plus chers de Dubai

L'étude du site Luxury-Hotels.com sur les hôtels les plus chers du Golfe classe le Burj Al Arab, le Al Maha Resort et Zighy Bay à Oman comme les hôtels les plus chers pour un séjour dans le Golfe.

Le Burj Al Arab est l'hôtel le plus cher au Moyen-Orient d'après l'étude de Luxury-Hotels.com qui a comparé les prix les plus abordables des chambres doubles pour toute une série d'hôtel dans la région.

Avec le mois de novembre comme base de comparaison, c'est le moment auquel les tarifs sont les plus élévés au Moyen-Orient car la belle saison où les températures sont agréables commence.

Avec un minimum par nuit de 1928$, le Burj Al Arab, en plus d'être une icône internationalement reconnue, se trouve en haut de ce classement, devant le Al Maha Resort, 1776$ par nuit, et le Zighy Bay Six Senses en Oman, 1330$ par nuit et accessible facilement depuis Dubai en hydravion par exemple.

Six autres hôtels à Dubai complètent ce top 10 et une seul hôtel à Abu Dhabi. A titre de comparaison, l'hôtel le plus cher du Qatar, le Banana Island à Doha, est accessible à partir de 331$ par nuit.

Le classement des 10 hôtels les plus chers pour novembre 2016 :

1. Burj Al Arab (Dubai) $1,928

2. Al Maha (Dubai) $1,776

 3. Six Senses Zighy Bay (Oman) $1,330

4. Jannah Place Hotel (Dubai) $1,271

5. One&Only The Palm (Dubai) $1,024

6. Zaya Nurai Island Resort (Abu Dhabi) $919

7. Jumeirah Mina A Salam (Dubai) $914

8. Jumeirah Dar Al Masyaf (Dubai) $883

9. Four Seasons Dubai at Jumeirah Beach (Dubai) $849

10. Jumeirah Al Qasr (Dubai) $751

 

Bien évidement, d'autres solutions sont possibles et n'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

 

 

 

 


Le resort le plus écologique du monde dans le désert d’Abou Dhabi

Abou Dhabi //
Eco Resort Group, une entreprise basée à Dubai, vient de révéler les plans d’une eco-resort d’une petite centaine de suites.
Situé dans l’oasis de Liwa, l’Oasis Eco Resort est prévu pour 2020 d’après le  communiqué de presse.
Il vient se rajouter aux différents projets touristiques à vocation écologique que cette société compte mettre en oeuvre d’ici les prochaines années.

Les besoins énergétiques seront fournis par 14500m2 de panneaux solaire et l’eau utilisée dans le resort sera extraite de la nappe phréatique.

Les architectes du projet souhaite s'inspirer du patrimoine culturel bédouin afin de créer autour de cette "source" un carrefour comme pouvaient l'être les oasis il y a 70 ans.

Une zone zéro émission carbone sera aussi mise en oeuvre tout comme une gestion des déchets spécifique au site.

Des spécialistes de la vie sauvage seront aussi recrutés afin de metter en valeur l'éco-système désertique.

Rendez-vous donc en 2020 !


Le mégaprojet des Emirats arabes unis qui avance en silence.

De tous les projets liés aux infrastructures des Emirats arabes unis, il y en a un primordial pour le pays et qui tend à être beaucoup plus discret dans les journaux de ces derniers temps. Ce n'est ni un nouveau centre commercial flambant neuf à Abou Dhabi, ni une nouvelle île articifielle au large des côtes de Dubai, et encore moins une nouvelle tour plus haute que les autres.

Ce projet est en cours de construction à Barakah, à deux heures de voitures à l'ouest d'Abou Dhabi. Quand ils seront en état de fonctionner, les quatres réacteurs de l'unique centrale nucléaire des Emirats arabes unis produira à elle seule le quart des besoins en electricité du pays.

En 2010, beaucoup furent étonnés de voir le Président sud-coréen de l'époque, Lee Myung-bak, arriver à Abou Dhabi et signer un contrat de 20 miliards de USD (qui sera revu à la hausse plus tard atteingnant les 30 milliards de USD) pour la construction d'une centrale nucléaire remportant le marché haut la main par rapoprt aux autres conccurents l'un français et l'autre américano-japonais. L'offre sud-coréenne avait un bon dossier mais un manque d'expérience à l'export et l'idée que les Emirats arabes unis allaient favoriser des pays avec qui ils entretenaient des relations de premier ordre, tant sur le plan politique qu'économique.

Il ne vas pas sans dire qu'avec un peu de recul, le consortium sud-coréen en charge de la construction des réacteurs de Barakah a permis à l'autorité emiratie en charge du nucléaire (ENEC) de se dire qu'elle avait fait le bon choix. Avec 50% du projet terminé au début du mois de septembre 2016, le premier des quatre réacteurs devrait être raccordé au réseau d'ici 2017. Malgré une concurrence prompte à dénoncer l'inexpérience du constructeur, le programme nucléraire civil émirati avance d'un bon pas par rapport à d'autres programmes plus ambitieux techniquement.

Avec un prix de 30 milliards de USD, l'économie réalisée par les Emirats arabes unis est très intérréssante car comparée aux 7 milliards de USD (selon la banque Standard Chartered  et uniquement pour 2016) d'économiese  liés à la dérégulation des prix du carburants aux Emirats arabes unis (mesure en vigueur depuis aout 2015. PLus de prix fixe mais un prix indexé sur le marché mondial. Pour le moment, le prix du litre d'essence reste encore cheap mais ça peut changer à moyen/long terme), le nucléaire s'en sort très bien d'un point de vue des chiffres.

A l'heure actuelle, la forte demande d'Abou Dhabi en production d'énergie est à 99% faite avec du gaz dont réalisée un bon tiers avec du gaz en provenance du Qatar. De même que les Emirats arabes unis prévoient en parallèle de leur programme nucléaire civil un programme d'energie renouvelables qui fournirait 24% de l'énergie totale du pays.

Le top de l'énergie renouvelable est d'ailleurs en cours d'experimentation du côté de la frontière Dubai Abou Dhabi et concerne la désalinisation solaire. 4 projets sont en cours d'après The National et une telle technologie pourrait être commercialisée et co-developpée en partenariat avec Masdar.

 Les Emirats arabes unis sont-ils en train de trouver des solutions à leur futur énergétique ? Bien sûr certaines problématiques doivent encore être résolues, d'autres trouvées et comparé aux difficultés le la politique energétique du royaume saoudien par exemple, les choix des Emirats arabes unis en la matière semblent avoir été judicieux.

Le Louvre Abu Dhabi : une étape cruciale dans l'avancement des travaux.

Le Louvre Abou Dhabi // Sur un projet aussi complexe d'un point de vue technique, le moindre achèvement se fête !

Avec la mise en place de la dernière des pièces du puzzle du sensationnel toit du Louvre d'Abou Dhabi, la chorégraphie complexe des grues aura duré 424 jours et nécessité 30 millions d'heures de travail cumulées au total.

La face interne du dôme est toujours en travaux et pour les chanceux de passage au dessus de la structure, la face externe est désormais terminée.

C'est donc dans une ambiance assez spéciale que Jean Nouvel, l'architecte du projet, Ali Majed Al Mansouri et Sufian Hasan Al Marzooqi, tous deux à la tête du TDIC ont assisté à cette petite cérémonie mettant fin à la construction d'une partie du toit du futur Louvre Abu Dhabi.

Mesurant 49 mètres carrés et pesant 415 kg, la fixation de la dernière étoile des 7850 mises en place qui composent les huit couches de la coupole de 180 mètres de diamètre du Louvre Abu Dhabi annonce la fin d'une étape.

La canopée du Louvre Abu Dhabi vient en effet baigner l'intérieur du musée d'un effet de lumière proche d'un kaléidoscope créé par le mouvement naturel du soleil et du passage de ses rayons à travers les huit couches de la structure du dôme ajoutant un effet poétique et photographique aux travaux encore en cours sous la coupole.

Maintenant que les 4481 pièces de la surface externe de la coupole ont été mises en place, les équipes responsables de sa construction s'affairent au quatre couches internes du dôme.

Quand cette dernière partie sera terminée, elle viendra rajouter 2000 tonnes d'acier à la structure déjà existante.

Avec ses 565,5 mètres de circonférence et composé de 400 000 éléments, le toit du Louvre Abu Dhabi repose sur 4 tours intégrées au musée créant une impression de légèreté pour une structure de plus de 7000 tonnes.

A voir lors d'une visite privée en français d'Abu Dhabi !


Sheikh Zayed Grand mosq en timelapse


THE VOYAGE from Beno Saradzic on Vimeo.

A voyage of light through space and time at the Sheikh Zayed Grand Mosque in Abu Dhabi.

Cameras:
Canon 5Ds
Canon 5DMk2
Canon 5DMk3
Canon 60D

Lenses:
Canon 24-105mm f/4
Canon 50mm f/1.2L
Canon 100mm f2.8L
Canon 70-300 f/3.5-4.5L
Canon TS-E 17mm f/4
Canon TS-E 24mm II f/3.5L
Nikon 14-24mm f/2.8

Motion Control:
CamBlock Modular System
Syrp Genie / Magic Carpet
Lil' Mule

Cinematography and Editing: Beno Saradzic
Camera assistants: Sandeep Nair and Yousaf Shamsuddin

Music score: A. Taylor - 'A Late Night's Wandering'

2015, Copyright Beno Saradzic, All Rights Reserved. Re-upload, download, full or partial edit of this film is not permitted without my written and specific approval. You know the drill. Play nice.


Les faucons d'Arabie par Wouter Kingma à Emirates palace, Abu Dhabi, jusque fin mai 2015.

Après un travail de plus de deux ans, Wouter Kingma, nous offre un regard plein de finesse sur la relation entre l'homme et l'animal le plus emblématique des Emirats arabes unis. L'exposition est à découvrir jusque fin mai à Emirates Palace à Abu Dhabi. Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur les faucons lors d'un séjour dans les Emirats, à Dubai ou à Abu Dhabi, on peut aussi organiser des visites guidées privées en français entièrement sur cette thématique.


Sheikh Zayed Street, Abu Dhabi en 1973

A noter qu'on peut partir à la recherche du "vieux" Abu Dhabi avec une visite guidée privée en français spécialement dédié à l'architecture des années 70 et 80 à Abu Dhabi.


L'hôpital des faucons à Abu Dhabi aux Emirats arabes unis.

Dans la série des records, comme vous le savez, les Emirats arabes unis ne sont pas en manque et on trouve à Abu Dhabi une clinique vétérinaire principalement dédiée aux faucons la plus grande du monde, l'oiseau symbole de beaucoup d'institutions.

 

faucon1

faucon4  faucon2 La première chose qui frappe lorsque qu'on visite ce lieu où les touristes sont bienvenus (il faut réserver à l'avance quand même, les visites commencent généralement à 10h du matin), c'est sa réelle utilité pour les Emiratis. Effectivement, n'hésitez pas à arriver un peu en avance (10 à 15 min suffiront) afin d'observer les fauconniers arriver avec leur animal et se présenter à l’accueil afin de faire soigner leur bête. Il y règne une atmosphère très paradoxale où l'urgence se mêle à une certaine nonchalance. Le plus insolite à ce niveau reste tout de même les quantités de 4x4 avec le moteur qui tourne, la clim à fond et deux ou trois oiseaux à l'intérieur dont les serres attaquent les banquettes.

L'hôpital des faucons d'Abu Dhabi, qui se trouve près de l'aéroport donc facilement accessible, traite plus de 9000 animaux par année dont certains dépassent largement le million de USD.

4_109_hospital-slide1

Au cours de la visite en anglais, vous aurez pour commencer un topo sur les faucons puis vous assisterez à des soins à proprement parler. Après les avoir endormis, un bec sera remis en état, des serres seront entretenues, ... Comme les faucons sont aujourd'hui principalement des animaux élevés en captivité, l'entretien naturel de leur outils des chasse vient à manquer. IMG-20140521-00215

Le plus étonnant reste quand même à venir quand les vétérinaires commencent à vous sortir avec le plus grand toute une série de plumes d'un tiroir et vous annonce avec un grand sourire que si besoin, ils peuvent les remplacer !

Ensuite la visite continue avec les unités de soins intensifs, une volière pour la mise en quarantaine et/ou pour le repos et la remise en forme des animaux, bref une équipe aux petits soins pour des animaux fragiles.

IMG_20141201_112959

L'intérêt d'une telle visite, c'est la possibilité d'approcher les oiseaux de près et de mieux comprendre la relation des Emirati (pas seulement d'ailleurs puisque certains animaux viennent du Qatar, du Koweit ou encore de l'Arabie saoudite pour se faire soigner) avec cet oiseau de chasse. A l'heure où ces pays sont le plus souvent critiqués pour leur relation très particulière à l'environnement, cet établissement nous prouve qu'il y a encore beaucoup d'espoirs et en plus on y apprend beaucoup de choses de manière ludique :)

IMG-20140521-00216

On peut bien sûr intégrer la visite de l'hôpital des faucons à un tour d'Abu Dhabi.


la Corniche d'Abu Dhabi en 1975

Voici une photo prise en 1975 par Alain SAint Hilaire et qui nous replonge dans l'histoire de l'Emirat d'Abu Dhabi

 

abu dhabi corniche coté ouest 1975

 

Là d'où a été prise la photo, il y a aujourd’hui le hôtel de luxe Emirates Palace.

Lors de votre prochaine visite guidée privée en français à Abu Dhabi, essayez de garder cette photo à l'esprit pour comprendre l'évolution !

 

Je vous renvoie aussi sur ce post que j'avais fait et qui présentait une autre série de photos anciennes de Dubai et d'Abu Dhabi.