Quelques conseils pratiques pour visiter l‘Expo 2020 à Dubai.

1/ Soyez prêts à marcher. En une demi-journée, j’ai facilement fait plus de 12000 pas. Donc de bonnes chaussures sont obligatoires ! On trouve aussi des sortes de navettes qui permettent de rejoindre différents points sur le site de l’Expo2020.

2/ Amenez votre gourde. Aussi insolite que cela puisse paraitre, on trouve plein de fontaines pour les remplir et à ma grande surprise, l’eau est fraiche ! Pour le cote plaisir, on trouve toute une série de bars qui offrent la gamme habituelle de boissons sur un tel évènement et même de l’alcool ( à consommer avec modération).

3/ En ce moment (début octobre 2021), habillez-vous pour le chaud car la plupart des choses se passent à l’extérieur. Certes les pavillons offrent un certain répit avec la climatisation et dès que. l’hiver sera là, les 25/27 degrés seront un vrai régal pour se balader et profiter pleinement du site de l’Expo2020.

4/ Prenez un ticket multi entrées pour l’évènement car 1 jour de visite de suffit pas. Le site est tellement grand que Expo2020 peut se visiter en deux jours à un bon rythme et je conseillerai un 3ème jour => 1 jour par thématique : durabilité, mobilité et opportunité. Ne pas oublier que les moins de 18 ans et les plus de 65 ans ont des billets gracieusement offerts. Il faut les prendre sur le site de l’expo2020 et pour encore plus de facilite par la suite, les enregistrer sur votre smartphone via l’application Expo2020 dédiée.

5/ Allez-y en métro. A moins de connaître parfaitement Dubaï au volant, la prolongation du métro vers l’Expo 2020 est une réussite. Facile, propre et économique, le metro vous amène directement à l’entrée de l’expo2020, juste en face du dôme AL WASL. IL ne reste plus qu’a passer les portes d’entrées et vous y êtes. En voiture, les parkings sont gigantesques et vous devrez prendre la navette pour vous rendre aux portes d’entrées (au nombre de 4 : la principale via le métro, celle de la thématique mobilité, puis celle du thème durabilité et enfin celle du theme opportunité).

6/ L’expo, c’est encore mieux by night ! Avec une arrivée sur place vers 17h, profitez du coucher du soleil ( se renseigner avant sur l’horaire du coucher du soleil) et partez explorer le site pour une soirée. Le site ferme a minuit en semaine et deux heures du matin le week end. Les visites en journée valent aussi le coup, mais l’éclairage des pavillons rend le moment encore plus magique. Et pas mal de spectacles ont lieu le soir.

7/ Préparez votre visite et réservez vos passages aux pavillons via l’application de l’Expo2020. Pour certains pavillons, les files d’attentes sont importantes et ce petit détail de planification vous permettra d’avoir une expérience encore plus étonnante et surtout vous fera gagner du temps.

8/ Beaucoup de restaurants sont ouverts pour le déjeuner et le diner. Pour les petites faims entre deux aussi !. La liste est immense et je n’ai pas encore eu le temps de tous les tester Mention spéciale pour les frites du pavillon belge a cote de celui de la France, une double cuisson qui pourrait rappeler de bons souvenirs à certains d’entre nous, le restaurant du pavillon des Philippines est aussi à découvrir et de nouvelles saveurs vous y attendent !

Pour plus de renseignements pour visiter, l’Expo2020, visiter Dubai, Abu Dhabi ou les Emirats, contactez moi via le formulaire de contact du site.


Comment planifier un court séjour à Dubai et dans les Emirats arabes unis.

Planifier des vacances entre amis, en famille ou même un trip business peut se révéler être un sérieux casse-tête. Mis à part le business trip, dont l'objectif n'est autre que de venir travailler (on reviendra dessus plus tard dans un autre article de blog) à Dubai ou dans les Emirats arabes unis, mettre tout le monde d'accord sur ce qui va être fait en fonction des aspirations de chacun tout en étant efficace (c'est pas l'armée non plus, ça reste des vacances au soleil) ne peut se faire sans quelques conseils :

Se renseigner sur Dubai et les Emirats arabes unis.

Avec une destination comme Dubai, les avis sont nombreux sur le net et si on y regarde de plus près, on s'aperçoit que beaucoup de rédacteur n'y ont jamais posé les pieds et ressortent les mêmes articles à longueur d'année sur les points touristiques à voir et les endroits à visiter. Visiter Dubai et les Emirats se révèle aussi être d'un certain côté un petit parcours du combattant car on a à boire et à manger. En effet, pourquoi faire activité culturelle alors que l'objectif et de s’amuser et inversement.

Plusieurs sites bien connus vous donneront des avis de personnes ayant essayé telles ou telles activités et je vous encourage à les décrypter. En effet, nous n'avons pas toutes et tous les mêmes critères pour juger et les impératifs ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

Planifier son séjour sur Dubai et les Emirats arabes unis.

Si il est vrai que l'offre est hallucinante d'un point de vue hôtellerie, il faut bien garder à l'esprit que quand vous venez visiter Dubai, il faut essayer de prévoir, tant que faire ce peut, un minimum à l'avance. Tout simplement car les pris des chambres d'hôtels dans la région varient comme les prix des billets d'avions. Donc plus vous arrivez à vous organisez à l'avance (je sais que temps à autre c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire), plus les prix seront attractifs. Faites bien attention aussi aux plateformes de réservations en ligne qui donnent un prix défiant toute concurrence et qui rajoutent par la suite une série de taxes locales.

Dans la mesure du possible, il faut aussi comprendre où vous se trouve l'hôtel de vos reves à Dubai ou à Abu Dhabi : la Palme Jumeirah ? Dubai Marina ? Près du Burj Khalifa ? Saadiyaat Island ? Abu Dhabi centre ?

C'est pourquoi, et je ne le redirai jamais assez, cela vaut le coup de faire appel à des professionnels sur place qui connaissent parfaitement les villes des Emirats arabes unis.

J'ai souvent vu des personnes qui avec beaucoup d'efforts et de brio s'étaient débrouillées seules et se sont retrouvées avec des vues plutôt industrielles...Loin de l'idéal plage et désert que Dubai et Abu Dhabi peuvent offrir.

Dubai et Abu Dhabi, des villes à l'urbanisme démesuré.

En effet, les deux principales villes des Emirats arabes unis sont très étalées. Plus de 40km de long pour Dubai et Abu Dhabi est une île...

Un conseil, n'essayez pas d'en faire trop et planifier par demie journée sinon vous passerez trop vite sur beaucoup de choses ou alors vous perdrez votre temps dans les transports.

Beaucoup de formules toutes prêtes à consommer d'un point de vue touristique sont accessibles. Encore une fois, essayez de vous éloignez des chemins tout préparés pour aller plus en profondeur dans l'état d'esprit de la population locale. Temps à autre, cela demande aussi un peu d'aide et l'expérience n'en sera que plus plaisante.

 

 

Bien évidemment, je reste à votre disposition si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter pour avoir plus de détails pour visiter Dubai, Abu Dhabi et les Emirats arabes unis en français avec un programme qui vous ressemble.

Du sur-mesure dans le Golfe, ce n'est pas du luxe ! ;)

 

 


Burj Khalifa / Dubai : un nouvel étage accessible

DUBAI// La tour la plus haute du monde, le Burj Khalifa, vient d'ouvrir au public le 125ème étage accessible via un magnifique escalier qui transformera l'expérience déjà connue du 124ème étage.

En effet, alors que le 124ème étage est la plateforme d'observation ouverte depuis 2010, le 125ème étage est désormais l'accès à l'étage le plus élevé du Burj Khalifa : la terrasse d'obsersation du 148ème étage.

Désormais, les visiteurs de la fameuse tour la plus haute du monde, le burj Khalifa, auront le choix et pourront se rendre gratuitement au 125ème étage afin de profiter d'une nouvelle expérience : un escalier à presque 360° avec un panorama époustouflant.

Au 125ème étage, de nouveaux outils interactifs sont disponibles afin de vous faire découvrir et visiter Dubai de haut et autrement.

Bonne ascension !

 

 


Quelques idées pour un séjour de 5 jours à Dubai : Jour 4

A l'aube de cette nouvelle journée de visites à Dubai, l'heure est venue de se préparer pour un enchantement total !

Jour 4 : Dubai ou le pays des merveilles

La journée commencerait par une nage avec les dauphins de l'Atlantis the Palm (n'oubliez pas de réserver). Un déjeuner dans un des fameux restaurants de l'Atlantis the Palm vous fera retrouver de l'énergie après toutes ces émotions et vous pourrez repartir à l'attaque pour continuer votre visite vers la Dubai étincellante et son souk de l'or.

Avec le métro, il faudra se rendre à Al Ras, la station de métro près du Gold Souk. Vous découvrirez pourquoi Dubai est aussi connue sous le nom  de la "ville de l'or" avec plus de 300 boutiques  offrant de l'or, des bijoux, des diamants et de l'argent. Il faudra savoir négocier...

Dubai Gold Souk
Dubai Gold Souk

Et pour finir cette journée à visiter Dubai, une dîner en dhow sur le Creek vous montrera une autre facette de ce bras de mer qui rentre dans le désert (et avant son extension prévue pour 2018 et dont les travaux sont en cours).

 

Les jours 1, 2, et 3 sont disponibles sur le blog en cliquant sur les liens ci-dessous.

Visiter dubai jour 1

Visiter dubai jour 2

Visiter dubai jour 3

 


Quelques idées pour un séjour de 5 jours à Dubai : Jour 3

Avec une idée de plus en plus concrète de ce qu'est Dubai, cette troisième journée va vous plonger dans des univers si contrastés que vous en serez tout étonnés.

Jour 3 : Dubai, une ville pleine de contrastes

Si les premières visites vous ont permis de comprendre Dubai comme ville, cette nouvelle journée de visites va vous faire vivre des aventures complètement différentes et inattendues.

Pour commencer, un petit déjeuner sur The Walk JBR vous permettra de profiter d'une vue assez originale sur la Palm Jumeirah, l'ïle artificielle en forme de palmier, avec dans votre dos une des parties de Dubai les plus modernes : Dubai Marina. La visite sera aussi encore plus impressionante avec un tour en tram parmi les gratte-ciels de Dubai Marina.

De là, vous en profiterez pour rejoindre la Palm Jumeirah et vous offrir un trajet de monorail sur la Palm Jumeirah qui est connecté avec le tram grâce à une passerelle.

Au bout de la Palm Jumeirah, l'hôtel Atlantis the Palm, son aquarium Lost Chambers et son parc aquatique Aquaventure Waterpark vous attendent.

Vous prendrez ensuite un taxi pour continuer votre visite vers le Mall of the Emirates et sa piste de ski indoor. A Ski Dubai, vous pourrez soit profiter des pistes de ski, du snow park, ou alors faire une descente en tyrolienne avec le Snow Bullet.

Les nombreux restaurants du Mall of the Emirates vous permettront de déjeuner et même pourquoi pas de déguster une fondue au pied des pistes de ski et en plein désert !

Cette journée de visite à Dubai se finira avec la découverte du désert et d'un cincountournable Desert safari qui vous transportera dans un univers minéral d'une beauté incomparable. Finir la journée autour d'un feu, regarder passer les caravanes de dromadaires et s'échapper de la frénésie urbaine...quoi de meilleur ??

dubai coucher de soleil dans le désert


Quelques idées pour un séjour de 5 jours à Dubai : jour 2

Que vous souhaitiez skier, nager ou encore profiter de l'immensité du désert, Dubai a tout cela à vous offrir. Après avoir arpenté une partie du patrimoine culturel de Dubai lors de votre première journée de visite, voici de quoi s'amuser !

Jour 2 : Dubai : un immense terrain de jeux

Le journée commencera avec la visite du Wild Wadi, le parc aquatique pour les petits et les grands avec comme lors de votre précédente fin de journée (cf jour 1) une vue imprenable sur le Burj Al Arab et plus de 30 toboggans tous au top pour des sensations garanties en ce début de journée.

Après s'être dépensé sans compter, direction en taxi le Dubai Mall, le plus grand centre commercial au monde, pour partir à la conquête de la plus haute tour du monde : le Burj Khalifa.

Plusieurs étages peuvent être atteints et ma préférence va à la visite du 124ème étage. N'oubliez pas de réservez vos tickets à l'avance !

Après avoir été happé par le panorama à plus de 430 mètres de hauteur, pourquoi pas profiter de la terrasse du Cigar Lounge à The Adress Downtown just en face avec une vue imprenable sur le Burj Khalifa.

Vous pourrez enfin terminer cette deuxième journée de découverte et de visites dans Dubai avec l'un des nombreux restaurants du Souk Al Bahar.

 

 


Old Dubai

Quelques idées pour un séjour de 5 jours à Dubai : jour 1

Avec des possibilités infinies, Dubai est d'un point de touristique l'une des destinations les plus dynamiques du moment à travers le monde.

Ces suggestions de visites de Dubai vont vous faire découvrir à quel point la ville est riche et variée d'un point de vue humain en vous emmenant visiter d'abord le passé de la ville, goûter ses différentes ambiances, découvrir de nouvelles gastronomies et enfin découvrir une extravagance hors du commun.

Jour 1 : A la découverte du passé de Dubai

 

La première visite qui s'impose à vous à Dubai est la découverte du Creek et de Bur Dubai. Après avoir visiter le Dubai Museum (en anglais), une petite escapade dans Bastakya (encore appelé le Al Fahidi historic District) à la découverte du quartier historique de Dubai et de ses tours à vent (barjeel) vous donnera un bref aperçu de ce à quoi la vie locale pouvait ressembler avant l'arrivée de l'or noir.

En longeant ensuite la rive du creek, vous pourrez visiter le souk au textile (Meena Bazar). Avant, une petite pause pour un lemon and mint au Creekside s'impose. Vous aurez une des plus belles terrasses donnant sur le Creek et sa vitalité héritée d'une autre époque.

tumblr_npz6oihZsC1ts07v9o1_1280

En remontant le souk au textile, la négociation est de rigueur. Une technique ancestrale au pays des mille et une nuits...

La visite continue avec le Sheikh Saeed Museum et ses fabuleuses photos d'époque. Dans Shindagha, plusieurs autres musées comme celui du dromadaire par exemple valent le coup d'oeil.

Pour le déjeuner, il ne faut pas hésiter à sortir hors des sentiers battus et à pousser les portes des restaurants de Bur Dubai. Attention aux épices quand même !

Ce premier jour de visite se poursuivra l'après-midi avec la découverte du Souk Madinat Jumeirah. Le taxi sera votre outil de prédilection et une fois sur place, vous découvrirez un souk à l'ancienne avec tout le confort moderne.

Une visite en abra à travers cette architecture si spécifique vous révélera la face cachée de cette petite Venise du Moyen Orient.

daralmaysaf

Pour finir cette première journée de visites, le Souk Madinat Jumeirah vous offrira de quoi dîner avec la vue sur le Burj Al Arab ou encore profiter d'un jus de fruit et admirer le coucher de soleil.

Visiter Dubai devient un jeu d'enfant !

 


Commentaire d'une cliente Martine M.

Je recopie ici son email du 26/01/2015 dernier.

Venue via un croisiériste, j'ai eu le plaisir de m'occuper de ce petit groupe de 6 personnes à Dubai et à Abu Dhabi en leur faisant visiter ces deux villes des Emirats arabes unis pendant leurs escales et en ayant des discussions passionnantes avec eux à tous les niveaux.

 

Voici ce qu'elle m'écrit :

 

M Martine <> 27 janvier 2015 00:04
À : Victor Cassé
Bonsoir Victor
Un très très grand merci de la part de nous tous pour votre accompagnement et organisation
Nous avons été très sensibles à vos explications qui nous ont permis de mieux appréhender ces pays novateurs
Pour ma part je reviendrai dans quelques temps à Dubai et je me permettrai de vous recontacter .
Soyez assure que nous serons votre fidèle relai en France et vous recommanderons à nos amis en partance pour Dubai
Encore merci
Très cordialement
Martine

Envoyé de mon iPhone

 

Tout est dit ou presque ! ;)

 


Quelques mega projets de Dubai en vue de l'Expo 2020.

En ayant remporté l’expo 2020, Dubai signe la un très joli coup et prouve sa capacité à vouloir étonner tout le monde. Bien évidemment, cela va aussi se traduire par une croissance exponentielle dans tous les secteurs clés de Dubai.
Mis au point avant la victoire, même avant la crise de 2008/2009 pour certains d’entres eux, les nouveaux mega projets de Dubai devraient selon les estimations des spécialistes couter en 2014 35 milliards de US$.

Voici donc quelques un de ces mega projets qui vont permettre à Dubai de placer la barre assez haut et qui ont déjà démarré.

Mohammed Bin Rashid City

MBR-City

Annoncé en novembre 2012, le projet de Mohammed Bin Rashid City est évalué à plusieurs milliards de US$. Comprenant quatre thématiques principales, cette nouvelle ville sera dédiée au « tourisme familial », au commerce, aux arts et à entrepreneuriat. 35 millions de visiteurs pourront être accueillis avec au moins 100 nouveaux hôtels venant compléter l’offre déjà abondante de l’émirat de Dubai.

Entre shopping et culture, grâce à des infrastructures spécifiques, cette nouvelle ville sera située entre Emirates road, Al Khail road et Sheikh Zayed road.

A noter sur ce projet la mise en place d’un réseau de galeries d’art beaucoup plus développées par rapport à ce que l’on trouve aujourd’hui du côté de Al Quoz et du DIFC.

Blue waters Island

bluewater

L’île artificielle de plus d’un milliard d’euros devrait attirer pas mal de monde. On reprend le triptyque
habituel de Dubai dans les projets immobiliers avec une partie commerçante, une zone résidentielle et bien sûr des attractions touristiques avec ici la plus grande roue du monde !

Le projet est en train de se construire du coté de Dubai Marina.

Dubai Water Canal

water canal

Voici un projet bien intriguant ! D’un coût estimé à 1,5 milliards d’euros, le canal de Dubai reliera Business Bay aux eaux du golfe arabo-persique en passant par le quartier de Jumeirah/Al Safa.
D’un longueur de trois kilomètres et d’une largeur variant de 80 à 120 mètres en fonction des endroits, le traditionnel Creek de Dubai va connaitre une révolution ! Présenté avant 2009, il devrait être fini pour 2017.

Avec ces 6 nouveaux kilomètres de berges, 80 000 mètres carrés seront disponibles sur lesquels plus de 450 nouveaux restaurants ouvriraient sans compter la présence de nouvelles marinas très luxueuses et bien sûr de nouveaux hôtels !

Le projet s’attend à accueillir 220 à 22 million de visiteurs par an.

Mohammed Bin Rashid City District One

District one

Avec 1500 villas de luxe, un parc aquatique de 350 000 mètres carrés, un lagon de sept kilomètres et toute une infrastructure liée à l’amusement à 360 degrés, ce projet à une valeur de plus de 4 milliards d’euros en prix de vente. Il devrait être réalisé en 6 à 8 ans. les premiers travaux ont déjà commencé et c’est une joint venture entre Meydan (l’hippodrome de Dubai) et Sobha Group qui est en a la charge.

Dubai adventure studios.

DubaiAdventuref

Un nouveau parc d’attraction avec 5 grandes thématiques développées autour du Cinema, des animaux et de personnages d’animation, ce projet situé vers Jebel Ali a été annoncé par Meraas en décembre 2011 et devrait être fini pour 2014.

Deira project

Deira palm

La feu palme Deira a pris un nouveau visage : Nakheel, le développeur, va construire quatre iles à partir de ce qui avait déjà été mis en place dans le passé. Elles couvriront 1600 hectare de surface et rajouteront 40 kilomètres de côtés dont 21 kilomètres de plage ! Shopping et tourisme seront au rendez-vous. A noter, la création d’un amphithéâtre qui pourra accueillir 30000 personnes, de nouvelles marinas et des nouveaux hôtels seront aussi construits.

The Lagoons

Lagoons

Dubai Holding et Emmar Properties développeront ce projet de font de mer résidentiel en plein désert en même temps que Mohammed Bin Rahhid City. The Lagoons se répartira du Dubai Creek jusqu’à Al Khail road.
D’une taille trois fois supérieur à Downtown Dubai, cette nouvelle ville devrait se répartir sur plus de 6 millions de mètres carrés.
Les Dubai Twins towers, à l’usage mixte, résidentiel et professionnel, y seront construites et on y retrouvera un nouvelle ville aux aménagements variés sans une réelle ouverture vers le tourisme.

Taj Arabia, Mughal Gardens

taj mahal

Avec ce projet complétement hallucinant de reproduire le Taj Mahal à Dubai et d’en faire un hôtel, le Link Global group va avoir un hôtel iconique en plain centre de Dubai land et plus particulièrement Falcon City. D’une capacité de 350 places, il devrait avoir une structure en verre.

 

 

Comme j'ai l'habitude de dire, qui vivra, verra et même si toutes les constructions ont commencé (on peut les voir pendant mes visites privées et les tours que j'organise sur Dubai), il fautdra se baser sur le résultat car rien n'est encore terminé et Dubai peut encore nous étonner !!


La cuisine des Emirats et d'ailleurs

Quoi de plus facile aux Emirats arabes unis que de trouver toutes les cuisines du monde !? Effectivement, vu le melting pot permanent vous pouvez (re)trouver à peu près tout ce que vous connaissez et découvrir d'autres horizons en passant par tous les continents du monde et bien évidemment en goutant au passage sur la cuisine des Emirats et celle du Golfe en général à ne pas confondre avec celle du Liban.
Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à me dire qu'un "food tour" vous intéresserait ou qu'une étape gastronomie locale vous motiverait lors d'une de vos visites. Je vous organiserai cela avec plaisir !

Sinon, juste une petite suggestion pour ceux qui passeront les prochains jours dans la région. Si vous souhaitez aller au restaurant, quelqu'il soit, réservez toujours une table en appelant ledit restau. D'une part parce que tout le monde le fait et d'autre part parce que c'est toujours plus agréable de ne pas avoir à envisager de plan B.

 

Joyeux Noël de Dubai ! :)