Le Dubai Canal vu de l'espace

Une image satellite du Dubai Canal

Avec cette photo satellite hallucinante du Dubai canal vu de l'espace prise par Dubaisat-2, un satellite du Mohammed bin Rashid Space Centre, on peut voir à quel point les travaux avancent à un rythme soutenu.

Avec une extension qui part du Creek dans le vieux Dubai (le vieux port pour le dire plus simplement), on voit très clairement comme le Dubai Canal traverse le quartier d'Al Safa.

Un quartier transformé

Les transformations liées à ce quartier de Dubai sont à l'image de la ville : démesurées ! 3 nouveaux ponts permettent aux voitures de le traverser : celui de Sheikh Zayed Road, celui d'Al Wasl et enfin celui de Jumeirah Beach Road. Ils sont clairement visibles sur l'image.

Une fois l'infrastructure de 3 kilomètres de long terminée, de nouveaux restaurants, hôtels et magasins et aires d'activités en plein air verront le jour.

En début de semaine dernière, la RTA (Road and Transport Authority) a annoncé l'ouverture de 9 stations permettant de prendre les taxis maritimes et des ferries tout le long du Dubai Canal : 4 à Business Bay et 5 autres tout le long du canal.

Une nouvelle manière de visiter Dubai lors de votre prochain voyage ou de votre prochaine escale !!

 

 


Le Dubai Canal se remplit !

Avec une ouverture prévue le mois prochain, le projet de 2 milliards de USD prévoyant l'extension du Dubai Creek, le port original de Dubai dans le vieux Dubai autour des quartiers de Bur Dubai et Deira, commence à prendre un nouveau visage.

Depuis aujourd'hui, l'eau a remplit le nouveau canal afin de tester les installations.

Avec une profondeur de 6 mètres de prévue, le niveau de l'eau aujourd'hui était sans aucun doute en dessous mais marque bel et bien un avancement du projet qui devrait être livré dans les délais prévus.

Avec cette extension de 3,2 km, le Creek va se développer désormais de Business Bay jusqu'à Jumeirah et sa longueur totale sera désormais de 27 kilomètres.

18 stations permettront de naviguer et de rejoindre Bur Dubai à Jumeirah via un transport en commun utilisé depuis longtemps à Dubai : le bateau. Une autre manière de découvrir la ville...


Les boutres du golfe persique

Sur cette photo du début des années 1970, des pêcheurs de perles boivent le Khawa, toutes voiles dehors depuis Dubai et se dirigent certainement vers les champs sous-marins d'huitres perlières et dont les repères pour les trouver sont jalousement gardés.

Ce qu'on appelle un boutre ou un dhow dans le golfe arabo-persique est un nom générique pour un type de bateau.

On retrouvera des architectures comme les Jailbut ou les Sambuk, parfaites pour aller pêcher ou chercher des perles naturelles, petites et maniables, et d'autres beaucoup plus imposantes comme le Baghlah faites pour transporter des marchandises d'un bout à l'autre du golfe arabo-persique et même plus loin en fonction des vents.

Aujourd'hui, les dhows visibles sur le Creek de Dubai par exemple, sont issus de la famille des Boom. Traditionnellement équipés de deux mâts et de voiles triangulaires permettant de mieux remonter au vent que les voiles carrées, ce sont des bateaux de transports dont la charge utile est juste phénoménale.

Si cette photo nous montre une époque pas si lointaine, ces bateaux visibles encore aujourd’hui dans le Creek de Dubai fonctionnent au diesel et les thermos ont remplacé les anciennes cafetières.

 

A découvrir lors d'une visite du vieux Dubai.


Le Creek de Dubai, bientôt au patrimoine mondial de l'humanité de L'UNESCO ?

Dubai est un endroit où l'histoire, la culture et une certaine idée du luxe attirent plusieurs millions de touristes par an. Le Dubai Creek est un de ces endroits où l'histoire du Golfe persique peut encore se voir tant comme port pour les marchands du Golfe que par toute une série de sites à visiter pour les visiteurs et les touristes afin de comprendre une histoire beaucoup plus importante qu'il n'y parait.s

Le Creek est un bras de mer qui entre dans le désert. Il fait partie de la tradition marchande du Golfe depuis des siècles. Bien que son rôle ait diminué au fur et à mesure du temps, il est toujours utilisé comme port de marchandises.

Avec l'objectif de l'Expo 2020, Dubai accélère encore plus son développement et cherche à rajouter le Creek au patrimoine mondial de l'humanité. Une équipe de l'UNESCO viendra visiter le site en juin 2017 et constater les améliorations réalisées depuis leur dernière visite de l'automne 2013.

Souhaitons-leur bonne chance et si vous avez questions, contactez moi :)

 


Le Dubai Creek dans les années 1970

Vital pour l'économie de Dubai, le Creek a toujours été un lien entre Dubai et le monde extérieur.

Avant la découverte du pétrole à Dubai en 1966, les méga centres commerciaux, les îles artificielles et une destination touristique de classe mondiale, Dubai était un port de pêcheurs, de commerçants, de chercheurs de perles d'ici et d'ailleurs.

Offrant un port naturel protégé du large, la meilleure manière de le découvrir et d'arriver par le large et s'enfoncer peu à peu dans la ville.

Le Caire a le Nil, Londres la rivière Thames ; Dubai le Creek !

Venez découvrir son évolution lors d'une visite guidée du vieux Dubai.


La saison touristique à Dubai reprend !

Tout est dans le titre et je serai très heureux de pouvoir vous faire découvrir et visiter Dubai, Abu Dhabi et les Emirats en français.

La météo est encore en mode été en ce début septembre et cela n'est pas un problème pour ceux qui craignent le chaud !

Je suis donc à votre disposition pour toutes vos envies de tours privés principalement à caractère culturel et historique dans les Emirats. Je vous donnerai aussi tous les conseils nécessaires à l'organisation de votre voyage dans les Emirats, que ce soit à Dubai ou à Abu Dhabi.

Pour votre info, je suis en train de construire des nouveaux tours qui devraient être finalisés d'ici peu de temps comme par exemple un tour sur la perle à Dubai.

Je vous tiens au courant le plus rapidement possible. Si vous les voyez dans le menu des visites, cela voudra dire qu'ils sont disponibles.

Au plaisir,

 

Victor


Les forts à visiter aux Emirats.

Les forts à visiter aux Émirats.

Considérés comme des points d'importance historique et touristique, ll y a beaucoup de forts (Husns en arabe) dans les Emirats arabes unis et précèdent tous la formation et la naissance du pays en décembre 1971. Petit à petit, ils sont restaurés et ouvrent une fenêtre sur l'histoire du pays.

Le Al Hosn Fort d'Abu Dhabi.

QasralHosn

Un des plus fameux. Il est construit sur l'île d'Abu Dhabi vers 1795 où l'unique source d'eau douce était disponible et a une surface de 6400 m2 et 4 tours. De nombreuses rénovations ont été réalisées et c'est en 1995 qu'il prend sa forme définitive. En 2007, le plus ancien bâtiment d'Abu Dhabi est considéré par un journal local comme "le Trafalgar square des Emirats" et le coeur culturel de la nation. Actuellement, un projet le remodelant totalement est en cours afin d'en faire un musée nous montrant tous les aspects de la culture et des traditions emiraties. Au moment où je rédige ce billet, il n'est toujours pas accessible au public. On le voit sur le billet de 1000 dirhams (aed).

Le Fort Al Fahidi à Dubai.

dubai-al-fahidi-fort-300x199

Le Fort Al Fahidi à Dubai est à peu près construit à la même époque : 1787. Sa fonction principale était de protéger l'entrée sud-est de Dubai. Jusqu'en 1896, il est la résidence et le quartier général du gouvernement du Dubai d'alors situé dans Bur Dubai et devient par la suite une prison et un arsenal. Il est construit avec des pierres de corail, des résidus de coquillages et du sable. les plafonds sont en troncs de palmiers. Il possède trois tours (burj en arabe) dont une rectangulaire (moraba'ah). Depuis 1971, le fort al Fahidi accueille le musée de Dubai et en 1993 une rénovation complète a été effectuée. On peut le voir sur les billets de 100 dirhams (aed). J'en propose fréquemment la visite dans mes tours car il est pas mal fait et permet de comprendre beaucoup de choses.

Un autre, le fort Naif dans le quartier de Deira , avait pour objectif de contrôler l'entrée nord de Dubai. Construit en 1939 en pierre de corail et de gypse, il a une surface de 2000m2 et est utilisé jusqu'en 1956 comme tour défensive puis il a été transformé en quartier général de la police et en prison. Depuis 1997, il sert de station de police. Il se trouve aujourd'hui à côté de Al Ahmadyah School et Heritage house.

Le fort Al Dhayah à Ras al Khamaih.

City-Tours_RAK

 

Le fort de Ras al Khamaih, Al Dhayah Fort, est encore plus ancien. Il date de 1749 et a servi de résidence principale à la Famille Al Qasimi jusqu'en 1964. Les vingt années suivantes, l'édifice sert de prison. En 1984, il est rénové de fond en comble et est transformé en musée. Comme Ras al Khaimah est une zone archéologique très riche, c'est tout naturellement que les thèmes principaux de ce musée nous font remonter très loin dans l'histoire de la côte et de la puissance de l'ancienne Julfar.

Le fort Al Hosn de Sharjah.

Al Hosn Fort Sharjah

Le principal fort de Sharjah, le Al Hosn Fort, a été construit en 1820 et est au coeur de la ville. Il a deux étages et deux tours. La famille Al Qasimi de Sharjah l'utilisa comme résidence principale. Complètement détruit dans la seconde moitié du vingtième siècle, il est restauré en 1997 et devient un musée dans lequel on retrouve le patrimoine local.

Les forts d'Ajman et d'Umm al Quwain.

Le Fort d'Ajman a une surface de 2500m2 et trois tours dont une rectangulaire. Comme la plupart des habituations en dur de l'époque, il est construit en pierre de corail et en bois. Il a servi de résidence principale au onze "ouvreurs" (rulers) de Ajman de 1775 à 1981. Il vient d'être transformé en musée.

Le fort d'Umm Al Quwain date de 1876. Comme les autres, il fut d'abord le quartier général de la famille régnante sur l'émirats d'Umm al Quwain et après restauration, il a été transformé en musée.

Le Fort de Fujeirah.

DXB-Fujairah-Fujairah-Fort-01-5340x3400-300x190

Le fort de Fujeirah a été construit il y a plus de 300 ans et sa longévité est due aux matériaux de construction utilisés dans cette région : la pierre. Sévèrement endommagé par toute une série d'invasion au cours de l'histoire, il a été restauré tout récemment et réouvert en 2011.

 

Faites moi savoir si vous avez envie de les découvrir dans vos tours et j'arrangerai cela si ils ne sont pas déjà au programme des visites.


Dubai, la nuit.

Voici une vidéo impressionnante sur Dubai durant la nuit réalisée par Sebastian Opitz et qui se concentre sur la partie moderne de la ville.

Planet Chronos (Dubai Timelapse) - Trailer

http://www.youtube.com/watch?v=6JyQHp2zjy4

 

Si vous souhaitez découvrir Dubai autrement et spécialement la nuit, n'hésitez pas à me le faire savoir et je vous organise une visite guidée sur ce thème.

 

 

 


Disponibilité été 2013

Hormis la période du 17 au 27 juillet 2013 inclus, je serai disponible tout l'été pour vous faire visiter Dubai, Abu Dhabi et les Emirats arabes unis.

Les mêmes tours disponibles tout au long de l'année seront aussi disponible cet été avec quelques aménagements dus à la chaleur (on part plus tard, on évite de marcher en plein soleil et on a plus d'eau dans le véhicule...).

Pour rappel, les tours privés en français, en italien et en anglais se font principalement en fonction des deux thématiques suivantes : historique et culturel.

Néanmoins si vous avez des envies particulières, des points d'intérêts qui n'apparaitraient pas dans les premières propositions de tours, de visites guidées et/ou d'excursions, n'hésitez pas à m'en parler pour que votre visite corresponde à vos souhaits car l'offre ici dans les Emirats est juste gigantesque donc autant en profiter.


Quelques vielles photos de Dubai et d'Abu Dhabi

Voici quelques clichés pris par un pilote de Gulf Aviation, Michael Stokes, qui fréquenta dans les années 50 et 60 les Émirats arabes unis. Même si ces documents restent des photos de familles, ils n'en restent pas moins intéressants pour comprendre l'évolution à partir du moment où l'or noir est découvert aux Émirats arabes unis.

Certaines de ces photos nous font voir certains lieux visités lors de mes visites guidées comme la tour Maqtaa et la corniche à Abu Dhabi, le Creek de Dubai et le Jebel Hafeet à Al Ain.

Le Creek de Dubai dans les années 1950.

p.php

Toujours le Creek de Dubai et on remarque à son embouchure un canal (sur la droite du cliché) qui facilitait le travail de dragage dans les années 1950.

p.php 3

Les deux suivantes sont prises à Abu Dhabi au niveau de la tour Maqtaa. p.php 2

p.php 6

Ci-dessous la corniche d'Abu Dhabi.

p.php 7p.php 5

Et enfin pour finir, un cliché du Jebel Hafeet à Al Ain, la ville oasis des Emirats.

p.php 4