Le Burj Al Arab, une icône toujours à la pointe de Dubai !

Parler du Burj Al Arab à Dubai revient généralement à le placer sur la carte du luxe au niveau mondial. Mais connaissez-vous en certains secrets ?

D'une hauteur de 321m, cette structure en forme de voile est plus haute de 14m que la Tour Eiffel et il ne lui manque que 60m pour atteindre la hauteur de l'Empire State Building.

Dans ses suites ultra luxueuses, le détail va très loin. En effet, les édredons offerts par l'établissement sont parmi les plus confortables et des plus rares : les plumes utilisées pour leur confection proviennent des nids qu'utilisent les canards Eider en Islande et avec 15 à 20 grammes de plumes récupérées par nid et un quota de 2000kg par an, le Burj Al Arab ne se refuse rien pour le confort douillet de ses clients.

Dans la même idée, il y a pas moins de 17 types et formes d'oreillers disponibles au menu de la literie pour passer la nuit !

D'un point de vue plus technique, le Burj Al Arab est construit sur une île artificielle à 280m du littoral et seul un pont de 340m de long permet d'y accéder. Sa construction débuta en 1994 et deux années furent nécessaires pour parvenir à finaliser l'île sur laquelle l'hôtel et son design en forme de voile avant de commencer le bâtiment à proprement parler qui mis trois années à littéralement sortir de la mer.

Dans la série des records, en plus d'être l'hôtel le plus haut du monde n'offrant que des suites, c'est en 2008 que le Burj Al Arab remporta le record du cocktail le plus cher du monde (27321 AED pour être précis et en toute honnêteté, on ne ma pas encore invité à le déguster...) et aussi le plus grand plat de caviar au monde en 2016 : 17kg au total !

Après le palais, la décoration ! Plus de 10 millions de pièces de mosaïque en or et bleue azur ont été utilisées pour décorer ses deux piscines et on trouve un total 1790m2 de feuille d'or étalées dans tout l'établissement. Le plafond du restaurant Junsui est tout autant impressionnant : c'est une installation réalisée avec des cristaux Swarowski représentant la Voie lactée : le tout pour un montant de 1,3 millions d'AED. Les marbres utilisés proviennent des meilleures marbreries italiennes avec un usage particulièrement généreux du fameux marbre de Statuario.

Et avec tout ce faste, il y a son fameux hélipad qui a accueilli en 2005 un matche entre les deux tennismen André Agassi et Roger Federer (par ailleurs résident à Dubai) et en 2017 le kitesurfer Nils Jacobsen pour un saut de l'hélipad du Burj Al Arab avec un amerrissage tout en douceur dans les eaux cristallines du Golfe.

Et sans rappeler bien sûr sa participation à l'hôpital des tortues !

Visiter Dubai sans l'admirer, y déjeuner ou y dormir ? Serait-ce un crime ? Selon les budgets : oui ! ;)


Quelques idées pour un séjour de 5 jours à Dubai : Jour 5

Un séjour à Dubai ne serait pas complet sans une touche d'exceptionnel. C'est ce que ce dernier jour de tourisme à Dubai vous propose.

Jour 5 : Dubai 5 Stars.

Si nos journées et nos visites des jours précédents vous ont permis d'en profiter, cette dernière journée va placer la barre très haut.

Un début de journée aérien avec un vol en hydravion ou en hélicoptère à découvrir Dubai vue du ciel en passant au dessus des principaux monuments de la ville : Dubai Creek, Palm Jumeirah, Burj Al Arab, et les îles de The World pour ce citer qu'eux.

La journée se poursuivrait ensuite vers le Club House du Golf Creek et ses nombreux restaurants.

L'après midi commencerait ensuite avec une touche relaxante et une visite au Talise Spa du Jumeirah Zabeel Saray pour profiter d'une session de massage revigorante ou apaisante, au choix.

Puis, vous iriez au Skyview Bar pour profiter du coucher du soleil sur la mer à plus de 200 mètres de hauteur avant de vous diriger vers un des restaurants du Burj Al Arab où vous serez traités comme des rois et des reines tant d'un point de vue gastronomique que par le personnel dont le souci du détail est assez incroyable et qui vous laissera une souvenir inoubliable de votre visite à Dubai.

Les idées de choses à faire des jours 1, 2 , 3 et 4 sont disponibles sur le blog en cliquant sur les liens suivants :

Visiter dubai jour 1

Visiter dubai jour 2

Visiter dubai jour 3

Visiter dubai jour 4


Pourquoi voyage t-on ?

Voici une infographie assez instructive repérée sur le web (trapolinn.com). J'avoue que les professions idéales pour voyager m'ont bien fait rigoler aussi ! A noter : Dubaï est la 5ème ville la plus visitée du monde en 2014.

infographie_voyage

A lire toutes ces bonnes raisons et surtout la dernière, y'a plus ka ! ;)


Visiter Dubai en flow motion

https://vimeo.com/117770305


Commentaire d'une cliente Martine M.

Je recopie ici son email du 26/01/2015 dernier.

Venue via un croisiériste, j'ai eu le plaisir de m'occuper de ce petit groupe de 6 personnes à Dubai et à Abu Dhabi en leur faisant visiter ces deux villes des Emirats arabes unis pendant leurs escales et en ayant des discussions passionnantes avec eux à tous les niveaux.

 

Voici ce qu'elle m'écrit :

 

M Martine <> 27 janvier 2015 00:04
À : Victor Cassé
Bonsoir Victor
Un très très grand merci de la part de nous tous pour votre accompagnement et organisation
Nous avons été très sensibles à vos explications qui nous ont permis de mieux appréhender ces pays novateurs
Pour ma part je reviendrai dans quelques temps à Dubai et je me permettrai de vous recontacter .
Soyez assure que nous serons votre fidèle relai en France et vous recommanderons à nos amis en partance pour Dubai
Encore merci
Très cordialement
Martine

Envoyé de mon iPhone

 

Tout est dit ou presque ! ;)

 


Des bus électriques à Abu Dhabi !

La ville d'Abu Dhabi va bientôt faire rouler des bus électriques dans son réseau de transports en commun.

2 bus à 100% électrique vont être mis en service vers la troisième semaine d'octobre 2013 reliant le centre de la ville et ses environs. L'objectif dans un premier temps est de tester les véhicules puis le Ministère des Transports déterminera si ce nouveau moyen écologique de déplacement sera apte à remplacer au fur et à mesure les bus actuels roulant au diesel.

Les avantages sont multiples d'après le Ministère : pas de rejet de gaz dans l'atmosphère et des coûts de maintenance et opérationnels bien plus bas. De plus la durée de vie d'un bus n'est plus courte que de 10% et seules les batteries sont à changer. Aussi durant cette phase d'essai, les passagers seront sollicités pour donner leur avis et renseigner le Ministère sur leur perception de ce nouveau moyen de transport.

2 lignes de bus en seront équipées : celle allant d'Abu Dhabi mall à Marina Mall pas trop loin de l'Heritage village et de l'Emirates Palace, pour ceux qui connaissent et une autre parcourra l'artère principale de Bani Yas dans le centre d'Abu Dhabi.

Les tarifs resteront les mêmes.

Cet intérêt grandissant pour l'écologie de la part d'un pays producteur de pétrole comme les Emirats arabes unis et plus spécialement d'Abu Dhabi (on pourrait d'ailleurs citer le projet de Masdar City, la ville verte près de l'aéroport d'Abu Dhabi) est à plusieurs égards révélateur d'une prise de conscience quant à l'épuisement des réserves pétrolières à l'échelle planétaire et la nécessité de trouver des moyens pour économiser les ressources et laisser une empreinte environnementale moins forte .

Ces derniers temps, beaucoup d'efforts sont réalisés de la part des autorités pour pousser les gens trier leurs déchets (le tri sélectifs se met en place en place dans les endroits touristiques par exemple mais pas encore de manière bien distincte au niveau des zones résidentielles), des campagnes radio sont réalisées sur le thème des économies d'eau, allant même jusqu'à la qualifier d'or bleu. J'ai vu aussi cet été à Dubai des panneaux 4X3 vantant les économies à faire en augmentant la température de la clim de 3 ou 4 degrés…et recommander une température de 24/25 degrés avec 30% d'économies sur la facture.

Les choses se mettent en place petit à petit et même si la route reste longue, comme partout ailleurs, on ne peut que se féliciter de telles initiatives !

Comme je me dis souvent, ces Etats du Golfe ont l'avantage d'avoir leurs caisses plutôt pleines et par conséquent ils ont de vraies opportunités pour devenir des locomotives dans ces domaines.

Aussi n'hésitons pas à rêver une expo 2020 à Dubai complètement écolo (d'ailleurs on va savoir d'ici environ deux mois si Dubai accueillera ou non l'Expo universelle 2020) ou encore des stades de foot pour  la coupe du monde de foot 2022 au Qatar qui fonctionneraient à l'énergie solaire !

 

 


The Atlantis Aquaventure Dubai

Ce week end du 20-21 septembre 2013 s'ouvre les nouveaux toboggans de l'Aquaventure, le parc de loisir aquatique à l'Atlantis Dubai sur la Palme Jumeirah.

En voici quelques extraits via une vidéo trouvée sur leur site. Ça décoiffe et le parc prend une vraie dimension familiale car tout le monde y trouvera son compte : des tous petits avec une aire de jeux adaptée aux plus avides de sensations.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=isF7JrkotJc

 

Si vous avez besoin d'infos sur les tarifs, les heures d'ouvertures pour cette excursion à Dubai, je reste bien sûr à votre disposition :)


Le saviez-vous ? La main de Fatima

main de Fatima

La main est la forme d'amulette la plus fréquente en Afrique du Nord.
Appelée "Main de Fatima" ou khamsa (qui signifie le chiffre cinq en arabe et les cinq doigts de la main. Les significations symboliques sont nombreuses aussi pour les Musulmans avec notamment les cinq piliers de l'Islam, les cinq sens, les cinq prières journalières, ...). Cette amulette est souvent ornementée d'inscriptions codées en arabe ou en hébreu selon son origine géographique.

La main sert de protection contre le diable, la jalousie, les mauvais esprits et la malchance.


Les forts à visiter aux Emirats.

Les forts à visiter aux Émirats.

Considérés comme des points d'importance historique et touristique, ll y a beaucoup de forts (Husns en arabe) dans les Emirats arabes unis et précèdent tous la formation et la naissance du pays en décembre 1971. Petit à petit, ils sont restaurés et ouvrent une fenêtre sur l'histoire du pays.

Le Al Hosn Fort d'Abu Dhabi.

QasralHosn

Un des plus fameux. Il est construit sur l'île d'Abu Dhabi vers 1795 où l'unique source d'eau douce était disponible et a une surface de 6400 m2 et 4 tours. De nombreuses rénovations ont été réalisées et c'est en 1995 qu'il prend sa forme définitive. En 2007, le plus ancien bâtiment d'Abu Dhabi est considéré par un journal local comme "le Trafalgar square des Emirats" et le coeur culturel de la nation. Actuellement, un projet le remodelant totalement est en cours afin d'en faire un musée nous montrant tous les aspects de la culture et des traditions emiraties. Au moment où je rédige ce billet, il n'est toujours pas accessible au public. On le voit sur le billet de 1000 dirhams (aed).

Le Fort Al Fahidi à Dubai.

dubai-al-fahidi-fort-300x199

Le Fort Al Fahidi à Dubai est à peu près construit à la même époque : 1787. Sa fonction principale était de protéger l'entrée sud-est de Dubai. Jusqu'en 1896, il est la résidence et le quartier général du gouvernement du Dubai d'alors situé dans Bur Dubai et devient par la suite une prison et un arsenal. Il est construit avec des pierres de corail, des résidus de coquillages et du sable. les plafonds sont en troncs de palmiers. Il possède trois tours (burj en arabe) dont une rectangulaire (moraba'ah). Depuis 1971, le fort al Fahidi accueille le musée de Dubai et en 1993 une rénovation complète a été effectuée. On peut le voir sur les billets de 100 dirhams (aed). J'en propose fréquemment la visite dans mes tours car il est pas mal fait et permet de comprendre beaucoup de choses.

Un autre, le fort Naif dans le quartier de Deira , avait pour objectif de contrôler l'entrée nord de Dubai. Construit en 1939 en pierre de corail et de gypse, il a une surface de 2000m2 et est utilisé jusqu'en 1956 comme tour défensive puis il a été transformé en quartier général de la police et en prison. Depuis 1997, il sert de station de police. Il se trouve aujourd'hui à côté de Al Ahmadyah School et Heritage house.

Le fort Al Dhayah à Ras al Khamaih.

City-Tours_RAK

 

Le fort de Ras al Khamaih, Al Dhayah Fort, est encore plus ancien. Il date de 1749 et a servi de résidence principale à la Famille Al Qasimi jusqu'en 1964. Les vingt années suivantes, l'édifice sert de prison. En 1984, il est rénové de fond en comble et est transformé en musée. Comme Ras al Khaimah est une zone archéologique très riche, c'est tout naturellement que les thèmes principaux de ce musée nous font remonter très loin dans l'histoire de la côte et de la puissance de l'ancienne Julfar.

Le fort Al Hosn de Sharjah.

Al Hosn Fort Sharjah

Le principal fort de Sharjah, le Al Hosn Fort, a été construit en 1820 et est au coeur de la ville. Il a deux étages et deux tours. La famille Al Qasimi de Sharjah l'utilisa comme résidence principale. Complètement détruit dans la seconde moitié du vingtième siècle, il est restauré en 1997 et devient un musée dans lequel on retrouve le patrimoine local.

Les forts d'Ajman et d'Umm al Quwain.

Le Fort d'Ajman a une surface de 2500m2 et trois tours dont une rectangulaire. Comme la plupart des habituations en dur de l'époque, il est construit en pierre de corail et en bois. Il a servi de résidence principale au onze "ouvreurs" (rulers) de Ajman de 1775 à 1981. Il vient d'être transformé en musée.

Le fort d'Umm Al Quwain date de 1876. Comme les autres, il fut d'abord le quartier général de la famille régnante sur l'émirats d'Umm al Quwain et après restauration, il a été transformé en musée.

Le Fort de Fujeirah.

DXB-Fujairah-Fujairah-Fort-01-5340x3400-300x190

Le fort de Fujeirah a été construit il y a plus de 300 ans et sa longévité est due aux matériaux de construction utilisés dans cette région : la pierre. Sévèrement endommagé par toute une série d'invasion au cours de l'histoire, il a été restauré tout récemment et réouvert en 2011.

 

Faites moi savoir si vous avez envie de les découvrir dans vos tours et j'arrangerai cela si ils ne sont pas déjà au programme des visites.


L'évolution du tourisme à Dubai.

Le nombre de touristes augmente à Dubai.

Continuant d'attirer les touristes internationaux avec une augmentation de plus de 11% du nombre de touristes sur le premier semestre 2013 par rapport à l'année précédente (ce qui représente plus de 5,5 millions de visiteurs) Dubai commence à récolter les fruits d'un travail dont l'objectif serait de doubler le nombre de ses visiteurs annuels pour passer de 10 millions en 2012 à 20 millions en 2020.

Les revenus hôteliers de l'émirat de Dubai suivent.

Avec une augmentation de 18,6% de leurs revenus, les hôtels de Dubai ont vu leurs clients allonger leur séjour. Statistiquement, on est passé de 3,82 jours en 2012 à 3,89 jours en 2013 (sur le premier trimestre respectif de chaque année). Soit une augmentation de 13,1% du nombre de nuits vendues. Les tarifs augmentent aussi et n'hésitez pas à me contacter pour voir si je ne ne peux pas vous trouver une solution.
Et le parc hôtelier de Dubai grandit.

Au vu de ses chiffres bruts et des pourcentages énoncés ci-dessus, d'un point de vue plus concret, qui vient à Dubai ? Le top 3 est composé des Saoudiens, des Indiens et des Anglais. Les Français arrivent en treizième position avec d'après le DTCM avec 170 855 visiteurs en 2012. Le marché européen augmente de 10%. Il arrive en quatrième position après le marché des pays arabes, l'Australie/Asie et l'Amérique du Sud. Emirates n'arrêtant pas d'ouvrir de nouvelles lignes, ceci explique cela…Par conséquent, de nombreux hôtels s'ouvrent  et plus d'un dizaine vont arriver sur le marché rien qu'en septembre 2013. Au final en 2013, un total de 81 482 chambres seront disponibles à Dubai. Rien que ça !

Désormais, il va falloir patienter jusque l'annonce du Bureau international des Expositions pour savoir si Dubai va recevoir l'expo 2020 pour les voir lancer la cavalerie lourde et faire de Dubai un must do touristique.

En attendant, ce moment, j'aurai toujours le même plaisir à vous faire visiter et à vous guider dans Dubai en français :)