la scène artistique à Dubai et les Art Hotels.

Une nouvelle tendance du tourisme à Dubai : les "art hotels".

Habituellement reconnu pour ses plages de sable blanc, son architecture futuriste, ses centres commerciaux gigantesques et ses parcs d'attraction, l'émirat de Dubai voit se développer une nouvelle tendance : les "art hôtels".

Dubai et l'art.

Peu attendu sur cette thématique, la ville de Dubai connait depuis quelques années l'expansion d'une scène artistique qui mérite d'être soulignée. J'avais déjà lors d'un précédent billet de blog parlé de l'ouverture de l'Opéra de Dubai en octobre 2016 qui en vient petit à petit offrir une programmation de qualité et plus pointue (cf. Benjamin Millepied et le LA Dance Project en septembre 2016 prochain) et aussi l’éclosion de toute une scène artistique très active qui permet au touriste de passage à Dubai comme aux résidents d'assister à une grande variété de spectacles et d'expositions en tous genres ; je pense particulièrement au hub artistique Al Serkal Avenue dans le quartier d'Al Qouz avec la galerie Carbon 12 Dubai, The National Galerie ou encore Green Art Gallery. On y trouve aussi un espace artistique nommé Satellite, un espace dédié à l'art alternatif qui offre des résidences à ses artistes leur permettant de créer dans les meilleurs conditions.

Je ne reviendrai pas sur The Fridge, une salle de concert couplée à un espace dédié à la création qui a tout mon soutien tant leur démarche est qualitative et originale (de ce que j'ai vu et entendu).

C'est donc tout naturellement que le secteur touristique se voit happé par cette tendance déjà ancienne mais jusque là discrète.

Les Art Hotels à Dubai.

Alors que nous connaissons sur le bout des doigts le concept de boutique hôtel sous nos latitudes et même ailleurs, voici une petite liste d'hôtels qui proposent à leur client une approche différente :

The Address Boulevard : nouvel hôtel du groupe Emaar à côté du Dubai Mall qui a ouvert en avril 2017, il propose à ses clients une collection de 251 œuvres d'un cinquantaine d'artistes reconnus ou en devenir sur la scène internationale. L'hôtel a son propre "conservateur" ou "curator" en anglais. A suivre donc.

XVA Hotel : bien connu des amateurs d'art ici à Dubai et niché au sein du quartier de Bur Dubai dans ce que les guides appellent le Dubai historique, ce petit boutique hôtel d'une petite quinzaine de chambres nous plonge à la fois dans l'histoire de Dubai de par son architecture traditionnelle et nous projette vers l'avenir avec des créateurs avant-gardistes.

482 Art Works au Jumeirah Creekside Hotel : situé à proximité de l'aéroport, cet hôtel du groupe Jumeirah offre une collection de 482 oeuvres au spectre assez large avec notamment de la peinture, de la sculpture, et installations vidéos et plus largement l'utilisation du digital.

Art & Dine concept au Sofitel Dubai Jumeirah Beach : partie d'une idée originale de vouloir mêler art et gastronomie. la direction du Sofitel à Dubai Marina permet au tout venant de s'immerger dans les œuvres d'artistes locaux et internationaux. A noter aussi leur dynamisme d'un point de vue photographie.

Artinhouse programme au Mövenpick Hotel & Apartments Bur Dubai : par rotation, cet hôtel offre à ses clients via sa galerie d'art a deux pas de la réception la possibilité d'apprécier toute une série d'artistes plus ou moins connus.

Arabic art au Four Seasons Hotel and Resort – Jumeirah Beach : avec comme idée principale la mise en avant d'artistes contemporain du monde arabe qui insistent sur l'identité culturelle de Dubai avec des aller-retours entre le passé, le présent et le futur, on y trouve quelques grandes thématiques comme la calligraphie arabe, l'illustre passé perlier de l'émirat et l'insolente croissance de la ville de Dubai !

 

La liste pourrait être bien plus longue et je pense que ces quelques endroits vous permettront de visiter Dubai d'une manière différente et comprendre la complexité d'une ville à la fois si neuve mais si ancienne.

 

Je reste bien sûr à votre disposition pour toutes vos questions via les commentaires ou mon formulaire de contact.

 

 


Le Dubai Canal vu de l'espace

Une image satellite du Dubai Canal

Avec cette photo satellite hallucinante du Dubai canal vu de l'espace prise par Dubaisat-2, un satellite du Mohammed bin Rashid Space Centre, on peut voir à quel point les travaux avancent à un rythme soutenu.

Avec une extension qui part du Creek dans le vieux Dubai (le vieux port pour le dire plus simplement), on voit très clairement comme le Dubai Canal traverse le quartier d'Al Safa.

Un quartier transformé

Les transformations liées à ce quartier de Dubai sont à l'image de la ville : démesurées ! 3 nouveaux ponts permettent aux voitures de le traverser : celui de Sheikh Zayed Road, celui d'Al Wasl et enfin celui de Jumeirah Beach Road. Ils sont clairement visibles sur l'image.

Une fois l'infrastructure de 3 kilomètres de long terminée, de nouveaux restaurants, hôtels et magasins et aires d'activités en plein air verront le jour.

En début de semaine dernière, la RTA (Road and Transport Authority) a annoncé l'ouverture de 9 stations permettant de prendre les taxis maritimes et des ferries tout le long du Dubai Canal : 4 à Business Bay et 5 autres tout le long du canal.

Une nouvelle manière de visiter Dubai lors de votre prochain voyage ou de votre prochaine escale !!

 

 


L'opéra de Dubai : un nouveau challenge ?

En réfléchissant récemment à l'ouverture de l'opéra de Dubai début septembre dernier, on pouvait constater que l'émirat de Dubai se posait à contre-courant de son image habituelle cherchant à attirer les visiteurs à grand renforts de strass, de paillettes, de stars, de centres commerciaux et de records en tous genre (cf d'ailleurs mon dernier post de juin au sujet d'une nouvelle tour encore plus haute que le Burj Khalifa, la déjà plus grande tour du monde et ses 828 mètres de hauteur).

L'opéra de Dubai et le Burj Khalifa.
L'opéra de Dubai et le Burj Khalifa.

Vers un nouveau Dubai ?

Alors que la tendance actuelle est au zapping, Dubai se pose sur le long terme avec son opéra. Idéalement situé à Downtowm Dubai, à deux pas du Dubai Mall, il est assez facile d'aller d'aller l'admirer de l'extérieur dans un premier temps.

Dessiné par le cabinet ATKINS, ce qui frappe au premier abord c'est la dimension humaine de l'oeuvre. Cela peut paraître bien évidemment provocateur en pensant à la démesure habituelle à laquelle Dubai nous a habitué jusquà présent, mais l'idée est bien là quand on prend un peu de recul : le Emaar Boulevard est une avenue à la vitesse limitée à 40km/h, l'édifice en lui même n'est pas gigantesque ; c'est une salle d'un peu moins de 2000 places, l'opéra Bastille à Paris de Carlos Ott en contient un peu moins de 2800, et il est situé dans une zone piétonne : le Dubai Mall (j'avoue qu'à moins d'habiter à proximité de l'opéra de Dubai, un déplacement en voiture sera toujours de mise, comme c'est la règle à Dubai et dans les Emirats en général).

Avec un peu moisn de 200 places, l'opéra de Dubai propose une capacité intérréssante et une infrastructure hors du commun.
Avec un peu moins de 200 places, l'opéra de Dubai propose une capacité intérréssante et une infrastructure hors du commun.

Rares sont les endroits à Dubai qui permettent une nouvelle expérience de la ville : JBR the Walk et City Walk sont les seuls autres. Certes c'est aune expérience retailvant toute chose mais permettant l'impression d'une vie de quartier à une certaine échelle et pendant la saison hivernale (on attend les centres commerciaux aux allées climatisées et à toit ouvert pour bientôt).

C'est d'ailleurs assez significatif quand on pense qu'on ne peut rejoindre l'entrée de l'opéra qu'à pied et qu'au grand dam de certains, il n'y a pas de voiturier.

 

L'opéra de Dubai, un atout pour la vie culturelle de Dubai ?

Quoi de plus complexe à Dubai, une ville qui je le rappelle rassemble plus de 200 nationalités, de construire une offre culturelle. Je ne reviendrai pas sur la différence entre culture et fait culturel, chose importante à nuancer ici à Dubai et dans les Emirats arabes unis en général.

Avec une programmation jusqu'ici variée, de Placido Domingo le jour de l'ouverture de l'opera de Dubai, jusqu'à la comédie musicale Cats qui viendra poser ses valises ou encore des artistes internationaux plus ou moins connus, une chose frappe : c'est une programmation très globale, voir même très occidentale. Rare par exemple et à ma connaissance sont les artistes emiriens inscrits au programme.

Alors que la ville de Dubai et les Emirats arabes unis en général jouissent d'une diversité culturelle qui fait sa force, on pourrait se demander pourquoi seulement une certaine culture occidentale est sur-représentée dans la programmation ? Les financiers en aurait-il pris le contrôle ? Serais-je pris au piège de mon propre ethnocentrisme ? Vaste question...

L'intérieur de l'opéra de Dubai.
L'intérieur de l'opéra de Dubai.

Néanmoins et malgré cette dernière question, il faut souligner que Dubai et son opéra font rentrer l'émirat dans une nouvelle ère : proposer du contenu et une expérience jusqu'alors inconnue ou trop rare à Dubai pour les amateurs de culture classique au sens occidental du terme. Certes, le réseau de galeries d'art au DIFC ou encore à Al Quoz existe (et on peut y voir beaucoup d'artistes locaux) et c'est plus "visuel" qu'autre chose, certes une salle comme The Fridge existe, certes toute une série de clubs sont disponibles pour la vie nocturne à Dubai et des endroits étranges sont accessibles.

Disons donc tout simplement que l'opéra de Dubai vient compléter une offre qui s'étoffe d'année en années et rend Dubai attractive à visiter pour les amateurs de vie nocturne.

Je vous mets en lien le site de l'opéra de Dubai, il n'y a qu'à cliquer dessus et vous trouverez toutes les informations quant au programme et comment réserver vos tickets si besoin pour les représentations offertes. Son instagram et son twitter sont aussi de bonnes sources d'informations.

D'un point de vue de mes visites privées Dubai de à proprement parler, j'inclus désormais l'Opéra de Dubai dans les visites privées du Dubai moderne.

 


Le resort le plus écologique du monde dans le désert d’Abou Dhabi

Abou Dhabi //
Eco Resort Group, une entreprise basée à Dubai, vient de révéler les plans d’une eco-resort d’une petite centaine de suites.
Situé dans l’oasis de Liwa, l’Oasis Eco Resort est prévu pour 2020 d’après le  communiqué de presse.
Il vient se rajouter aux différents projets touristiques à vocation écologique que cette société compte mettre en oeuvre d’ici les prochaines années.

Les besoins énergétiques seront fournis par 14500m2 de panneaux solaire et l’eau utilisée dans le resort sera extraite de la nappe phréatique.

Les architectes du projet souhaite s'inspirer du patrimoine culturel bédouin afin de créer autour de cette "source" un carrefour comme pouvaient l'être les oasis il y a 70 ans.

Une zone zéro émission carbone sera aussi mise en oeuvre tout comme une gestion des déchets spécifique au site.

Des spécialistes de la vie sauvage seront aussi recrutés afin de metter en valeur l'éco-système désertique.

Rendez-vous donc en 2020 !


Masdar City / Abou Dhabi / Emirats arabes unis

Voici un reportage (cliquer sur le lien ci-dessous) à voir et à lire dans le journal Le Monde.

http://www.lemonde.fr/grands-formats/visuel/2016/02/29/au-milieu-du-desert-le-mirage-de-masdar_4873704_4497053.html

Le mieux est encore de se rendre sur place soit au départ de Dubaï ou au départ d'Abou Dhabi et comprendre les enjeux de cette ville en cours de création au cours d'une visite guidée en français..

 


Le mégaprojet des Emirats arabes unis qui avance en silence.

De tous les projets liés aux infrastructures des Emirats arabes unis, il y en a un primordial pour le pays et qui tend à être beaucoup plus discret dans les journaux de ces derniers temps. Ce n'est ni un nouveau centre commercial flambant neuf à Abou Dhabi, ni une nouvelle île articifielle au large des côtes de Dubai, et encore moins une nouvelle tour plus haute que les autres.

Ce projet est en cours de construction à Barakah, à deux heures de voitures à l'ouest d'Abou Dhabi. Quand ils seront en état de fonctionner, les quatres réacteurs de l'unique centrale nucléaire des Emirats arabes unis produira à elle seule le quart des besoins en electricité du pays.

En 2010, beaucoup furent étonnés de voir le Président sud-coréen de l'époque, Lee Myung-bak, arriver à Abou Dhabi et signer un contrat de 20 miliards de USD (qui sera revu à la hausse plus tard atteingnant les 30 milliards de USD) pour la construction d'une centrale nucléaire remportant le marché haut la main par rapoprt aux autres conccurents l'un français et l'autre américano-japonais. L'offre sud-coréenne avait un bon dossier mais un manque d'expérience à l'export et l'idée que les Emirats arabes unis allaient favoriser des pays avec qui ils entretenaient des relations de premier ordre, tant sur le plan politique qu'économique.

Il ne vas pas sans dire qu'avec un peu de recul, le consortium sud-coréen en charge de la construction des réacteurs de Barakah a permis à l'autorité emiratie en charge du nucléaire (ENEC) de se dire qu'elle avait fait le bon choix. Avec 50% du projet terminé au début du mois de septembre 2016, le premier des quatre réacteurs devrait être raccordé au réseau d'ici 2017. Malgré une concurrence prompte à dénoncer l'inexpérience du constructeur, le programme nucléraire civil émirati avance d'un bon pas par rapport à d'autres programmes plus ambitieux techniquement.

Avec un prix de 30 milliards de USD, l'économie réalisée par les Emirats arabes unis est très intérréssante car comparée aux 7 milliards de USD (selon la banque Standard Chartered  et uniquement pour 2016) d'économiese  liés à la dérégulation des prix du carburants aux Emirats arabes unis (mesure en vigueur depuis aout 2015. PLus de prix fixe mais un prix indexé sur le marché mondial. Pour le moment, le prix du litre d'essence reste encore cheap mais ça peut changer à moyen/long terme), le nucléaire s'en sort très bien d'un point de vue des chiffres.

A l'heure actuelle, la forte demande d'Abou Dhabi en production d'énergie est à 99% faite avec du gaz dont réalisée un bon tiers avec du gaz en provenance du Qatar. De même que les Emirats arabes unis prévoient en parallèle de leur programme nucléaire civil un programme d'energie renouvelables qui fournirait 24% de l'énergie totale du pays.

Le top de l'énergie renouvelable est d'ailleurs en cours d'experimentation du côté de la frontière Dubai Abou Dhabi et concerne la désalinisation solaire. 4 projets sont en cours d'après The National et une telle technologie pourrait être commercialisée et co-developpée en partenariat avec Masdar.

 Les Emirats arabes unis sont-ils en train de trouver des solutions à leur futur énergétique ? Bien sûr certaines problématiques doivent encore être résolues, d'autres trouvées et comparé aux difficultés le la politique energétique du royaume saoudien par exemple, les choix des Emirats arabes unis en la matière semblent avoir été judicieux.

Un futur musée de l'histoire des Emirats arabes unis à Dubai.

A Dubai, un projet de musée sur l'histoire du pays, les Emirats arabes unis, vient d'être approuvé par le vice-Président et le Gouverneur de Dubai, HH Sheikh Mohamed bin Rashid Al Maktoum.

Le budget d'un tel musée se rapprocherait des 500 millions de AED.

La superficie du musée de l'Union à Dubai sera de 2,5 hectares et comportera d'anciens bâtiments historiques rénovés.

Il présentera l'histoire des Emirats arabes unis à partir de 1968 et sera situé près de la place Union House à Dubai, l'endroit historique où fut signé la loi constitutionnelle mettant en place les institutions et donc le pays des Emirats arabes unis en décembre 1971.

3

L'histoire des Emirats arabes unis de 1968 à 1974 sera mise en évidence avec une contextualisation du politique et du social de cette période charnière de l'histoire de ce pays.

Le design du bâtiment du musée de l'Union à Dubai avec ses sept colonnes a été créé pour faire penser à des stylos signant un manuscrit et donc par extension la naissance des Emirats arabes unis. Le musée aura des halls d'exposition permanent et temporaire, un théâtre, des zones éducatives et de loisirs et bien sur une partie administrative.EP-150429063.jpg&MaxW=960&imageVersion=default

Le musée de l'Union à Dubai sera en partie construit sous la terre et l'environnement original de 1971 sera recrée en surface. Une nouvelle corniche sera aussi construite.

&MaxW=960&imageVersion=default&AR-150429063

 


Le projet du Dubai Safari park, le nouveau zoo de Dubai.

Attendu depuis longtemps, le nouveau zoo de Dubai vient de voir une nouvelle phase de construction s’ouvrir avec déjà plus de 30% du parc réalisés. L’ouverture serait prévue pour le troisième trimestre 2016.

Hussain Lootah, le directeur général de la municipalité de Dubai, a annoncé ce dernier samedi que cet important projet de 1 milliards de AED, soit environ 250 000 euros, aura une superficie de 119 hectares.

Le Dubai safari park qui se trouvera dans la zone d’Al Warqa’a remplacera l’actuel zoo de Dubai vieux de plusieurs décennies.

L’idée de déplacer environ 1000 animaux a été plusieurs fois discutée et rediscutée depuis les dix dernières années.

Le projet du Dubai Safari Park a d’abord été annoncé en 2009 puis les travaux n’ont commencé qu’en 2012.

Cette nouvelle attraction dédiée aux animaux sauvage et développée par la municipalité de Dubai se trouvera en face de Dragon Mart. La municipalité de Dubai est en train de transformer un site abandonné en un aimant à touristes.

L’énergie solaire y sera grandement utilisée du au fait que c’est un énorme espace à ciel ouvert afin de couvrir les besoin en électricité du système d’irrigation par exemple ou encore les véhicules du parc et ses bâtiments. Le Dubai Safari Park recyclera aussi l’eau et utilisera des eaux traitées pour l’irrigation de ses surfaces vertes.

Des commissions spécialisées ont longuement réfléchi à la sélection des animaux et à leur répartition dans le parc zoologique en fonction de la répartition naturelle mondiale.

Le Dubai Safari park souhaite devenir une référence mondiale.

Le première phase de construction du nouveau zoo de Dubai a pris beaucoup temps à cause du site en lui-même qu’il a fallu d’abord nettoyer et rehausser.

Les routes intérieures, les parkings et les bâtiments du site ont ensuite été construits prenant en compte l’irrigation, le drainage, le système d’eau potable et un système anti-incendie.

Avec 3600 places de parking réparties sur 9,4 hectares, des rue piétonnes, des transports en communs durables (tramway, bicycles et voitures électriques), le Dubai Safari Park a été pensé de manière écologique.

Il permettra d’offrir une variété de conditions optimales aux différents animaux présents utilisant des méthodes interactives afin de pouvoir en prendre soin.

L’un des caractéristiques de ce zoo sera une zone de 22 hectares dans laquelle les visiteurs du Dubai Safari park auront la possibilité de se déplacer parmi les animaux comme à Thoiry dans la région parisienne.

A visiter donc…


Les premières bornes pour recharger les voitures électriques à Dubaï

DUBAI // Seize stations de recharge pour voitures électriques ont officiellement été inaugurées ce mercredi 25 février 2015 avec pour objectif d'en ouvrir une centaine d'ici la fin 2015.

Des seize bornes, deux d'entre elles sont alimentées par des panneaux solaires, une douzaine d'autres ont été installées à proximité des bureaux de DEWA (Dubai Electricity and Water Authority), l'EDF version émiratie. Celles restantes sont situées vers Sillicon Oasis et Dubai Holding Office.

Les 84 autres emplacements vont se faire en fonction de la demande et principalement dans les centres commerciaux, les administrations, les aéroports et dans les différents quartiers de la ville.

10681_781778668573100_5066051325032634512_n

Le directeur général de DEWA, Saeed Mohammed Al Tayer, nous en dit plus : " Nous fournissons cette infrastructure aux gens et nous prenons l'initiative de la mettre en œuvre dans le pays".

Des discussions sont aussi en cours avec RTA (Road and Transports Authority), l'équivalent du ministère des transports à Dubaï, pour mettre en place une flotte de taxis électriques dans l'émirat de Dubaï. Aucune date n'a été donnée. Cela viendra compléter la flotte de taxis hybrides déjà existante.

Le budget de l'opération s'élève à 10 millions de AED, soit environ 2,4 millions d'euros.

Bientôt des visites guidées en français sur Dubai, Abu Dhabi et le reste des Emirats arabes unis en voiture électrique ? Comme a dit un certain astronaute, "un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité" !

dubai-dewa-electric-car-charging-station-600x450


L'hôpital des faucons à Abu Dhabi aux Emirats arabes unis.

Dans la série des records, comme vous le savez, les Emirats arabes unis ne sont pas en manque et on trouve à Abu Dhabi une clinique vétérinaire principalement dédiée aux faucons la plus grande du monde, l'oiseau symbole de beaucoup d'institutions.

 

faucon1

faucon4  faucon2 La première chose qui frappe lorsque qu'on visite ce lieu où les touristes sont bienvenus (il faut réserver à l'avance quand même, les visites commencent généralement à 10h du matin), c'est sa réelle utilité pour les Emiratis. Effectivement, n'hésitez pas à arriver un peu en avance (10 à 15 min suffiront) afin d'observer les fauconniers arriver avec leur animal et se présenter à l’accueil afin de faire soigner leur bête. Il y règne une atmosphère très paradoxale où l'urgence se mêle à une certaine nonchalance. Le plus insolite à ce niveau reste tout de même les quantités de 4x4 avec le moteur qui tourne, la clim à fond et deux ou trois oiseaux à l'intérieur dont les serres attaquent les banquettes.

L'hôpital des faucons d'Abu Dhabi, qui se trouve près de l'aéroport donc facilement accessible, traite plus de 9000 animaux par année dont certains dépassent largement le million de USD.

4_109_hospital-slide1

Au cours de la visite en anglais, vous aurez pour commencer un topo sur les faucons puis vous assisterez à des soins à proprement parler. Après les avoir endormis, un bec sera remis en état, des serres seront entretenues, ... Comme les faucons sont aujourd'hui principalement des animaux élevés en captivité, l'entretien naturel de leur outils des chasse vient à manquer. IMG-20140521-00215

Le plus étonnant reste quand même à venir quand les vétérinaires commencent à vous sortir avec le plus grand toute une série de plumes d'un tiroir et vous annonce avec un grand sourire que si besoin, ils peuvent les remplacer !

Ensuite la visite continue avec les unités de soins intensifs, une volière pour la mise en quarantaine et/ou pour le repos et la remise en forme des animaux, bref une équipe aux petits soins pour des animaux fragiles.

IMG_20141201_112959

L'intérêt d'une telle visite, c'est la possibilité d'approcher les oiseaux de près et de mieux comprendre la relation des Emirati (pas seulement d'ailleurs puisque certains animaux viennent du Qatar, du Koweit ou encore de l'Arabie saoudite pour se faire soigner) avec cet oiseau de chasse. A l'heure où ces pays sont le plus souvent critiqués pour leur relation très particulière à l'environnement, cet établissement nous prouve qu'il y a encore beaucoup d'espoirs et en plus on y apprend beaucoup de choses de manière ludique :)

IMG-20140521-00216

On peut bien sûr intégrer la visite de l'hôpital des faucons à un tour d'Abu Dhabi.