Le Louvre Abu Dhabi : une étape cruciale dans l'avancement des travaux.

Le Louvre Abou Dhabi // Sur un projet aussi complexe d'un point de vue technique, le moindre achèvement se fête !

Avec la mise en place de la dernière des pièces du puzzle du sensationnel toit du Louvre d'Abou Dhabi, la chorégraphie complexe des grues aura duré 424 jours et nécessité 30 millions d'heures de travail cumulées au total.

La face interne du dôme est toujours en travaux et pour les chanceux de passage au dessus de la structure, la face externe est désormais terminée.

C'est donc dans une ambiance assez spéciale que Jean Nouvel, l'architecte du projet, Ali Majed Al Mansouri et Sufian Hasan Al Marzooqi, tous deux à la tête du TDIC ont assisté à cette petite cérémonie mettant fin à la construction d'une partie du toit du futur Louvre Abu Dhabi.

Mesurant 49 mètres carrés et pesant 415 kg, la fixation de la dernière étoile des 7850 mises en place qui composent les huit couches de la coupole de 180 mètres de diamètre du Louvre Abu Dhabi annonce la fin d'une étape.

La canopée du Louvre Abu Dhabi vient en effet baigner l'intérieur du musée d'un effet de lumière proche d'un kaléidoscope créé par le mouvement naturel du soleil et du passage de ses rayons à travers les huit couches de la structure du dôme ajoutant un effet poétique et photographique aux travaux encore en cours sous la coupole.

Maintenant que les 4481 pièces de la surface externe de la coupole ont été mises en place, les équipes responsables de sa construction s'affairent au quatre couches internes du dôme.

Quand cette dernière partie sera terminée, elle viendra rajouter 2000 tonnes d'acier à la structure déjà existante.

Avec ses 565,5 mètres de circonférence et composé de 400 000 éléments, le toit du Louvre Abu Dhabi repose sur 4 tours intégrées au musée créant une impression de légèreté pour une structure de plus de 7000 tonnes.

A voir lors d'une visite privée en français d'Abu Dhabi !


Les boutres du golfe persique

Sur cette photo du début des années 1970, des pêcheurs de perles boivent le Khawa, toutes voiles dehors depuis Dubai et se dirigent certainement vers les champs sous-marins d'huitres perlières et dont les repères pour les trouver sont jalousement gardés.

Ce qu'on appelle un boutre ou un dhow dans le golfe arabo-persique est un nom générique pour un type de bateau.

On retrouvera des architectures comme les Jailbut ou les Sambuk, parfaites pour aller pêcher ou chercher des perles naturelles, petites et maniables, et d'autres beaucoup plus imposantes comme le Baghlah faites pour transporter des marchandises d'un bout à l'autre du golfe arabo-persique et même plus loin en fonction des vents.

Aujourd'hui, les dhows visibles sur le Creek de Dubai par exemple, sont issus de la famille des Boom. Traditionnellement équipés de deux mâts et de voiles triangulaires permettant de mieux remonter au vent que les voiles carrées, ce sont des bateaux de transports dont la charge utile est juste phénoménale.

Si cette photo nous montre une époque pas si lointaine, ces bateaux visibles encore aujourd’hui dans le Creek de Dubai fonctionnent au diesel et les thermos ont remplacé les anciennes cafetières.

 

A découvrir lors d'une visite du vieux Dubai.