Les boutres du golfe persique

Sur cette photo du début des années 1970, des pêcheurs de perles boivent le Khawa, toutes voiles dehors depuis Dubai et se dirigent certainement vers les champs sous-marins d'huitres perlières et dont les repères pour les trouver sont jalousement gardés.

Ce qu'on appelle un boutre ou un dhow dans le golfe arabo-persique est un nom générique pour un type de bateau.

On retrouvera des architectures comme les Jailbut ou les Sambuk, parfaites pour aller pêcher ou chercher des perles naturelles, petites et maniables, et d'autres beaucoup plus imposantes comme le Baghlah faites pour transporter des marchandises d'un bout à l'autre du golfe arabo-persique et même plus loin en fonction des vents.

Aujourd'hui, les dhows visibles sur le Creek de Dubai par exemple, sont issus de la famille des Boom. Traditionnellement équipés de deux mâts et de voiles triangulaires permettant de mieux remonter au vent que les voiles carrées, ce sont des bateaux de transports dont la charge utile est juste phénoménale.

Si cette photo nous montre une époque pas si lointaine, ces bateaux visibles encore aujourd’hui dans le Creek de Dubai fonctionnent au diesel et les thermos ont remplacé les anciennes cafetières.

 

A découvrir lors d'une visite du vieux Dubai.


Une petite histoire de la perle du golfe persique

Il est communément admis que l'exploitation de la perle et l'apogée de cette industrie aux Emirats arabes unis date du 19ème siècle. Mais les archéologistes qui travaillent sur l'île de Dalma au large des côtes de l'émirat d'Abou Dhabi nous font remonter encore plus loin dans le passé des Emirats arabes unis.

Des fouilles sur l'île de Dalma qui se trouve à 42 kilomètres des  côtes de l'émirat d'Abou Dhabi et à 116 kilomètres de Doha (la capitale du Qatar) ont permis de découvrir les ruines d'une maison appartenant aux premiers habitants de cette île.

&MaxW=640&imageVersion=default&AR-150629809

Ce site date de -7000 AV JC et fut découvert en 1993. Les archéologues sont désormais en train d'examiner les couches contenant les preuves matérielles des personnes ayant vécues à cet endroit et plus particulièrement beaucoup de déchets liés aux coquilles d'huitres perlières. Cela laisserait donc suggérer que de nombreux bancs d'huitres perlières disséminés tout autour de cette île et à une profondeur encore accessible ont été exploités par des humains depuis des milliers d'années.

Voir ces ruines à Dalma, c'est comme prendre une photo il y a 7000 ans et imaginer un pêcheur assis sur le bord de sa maison, à l'ombre sous un toit en feuilles de palmier et ouvrir des huitres perlières à la recherche de l'or blanc en plein golfe persique.

L'étude approfondie des poubelles de ces personnes, même si l'idée peut paraitre saugrenue, nous permet d'en apprendre plus sur le menu de ces insulaires par exemple : thon, oursins, dauphin, lamantins, tortue, de même que des moutons et des chèvres. Des arrêtes de hammour (mérou en français) mesurant jusqu'à un mètre ont aussi été retrouvées. Cela donne un excellent moyen de comparaison avec les tailles des poissons d'aujourd'hui.

Même si les Emirats arabes unis sont connus pour bien d'autres choses, le site de Dalma permet de remonter encore plus loin dans l'histoire de cette partie du monde et d'en comprendre son patrimoine maritime sur le temps long.

Venez découvrir cet univers lors d'une visite du vieux dubai par exemple.

 

 


Un futur musée de l'histoire des Emirats arabes unis à Dubai.

A Dubai, un projet de musée sur l'histoire du pays, les Emirats arabes unis, vient d'être approuvé par le vice-Président et le Gouverneur de Dubai, HH Sheikh Mohamed bin Rashid Al Maktoum.

Le budget d'un tel musée se rapprocherait des 500 millions de AED.

La superficie du musée de l'Union à Dubai sera de 2,5 hectares et comportera d'anciens bâtiments historiques rénovés.

Il présentera l'histoire des Emirats arabes unis à partir de 1968 et sera situé près de la place Union House à Dubai, l'endroit historique où fut signé la loi constitutionnelle mettant en place les institutions et donc le pays des Emirats arabes unis en décembre 1971.

3

L'histoire des Emirats arabes unis de 1968 à 1974 sera mise en évidence avec une contextualisation du politique et du social de cette période charnière de l'histoire de ce pays.

Le design du bâtiment du musée de l'Union à Dubai avec ses sept colonnes a été créé pour faire penser à des stylos signant un manuscrit et donc par extension la naissance des Emirats arabes unis. Le musée aura des halls d'exposition permanent et temporaire, un théâtre, des zones éducatives et de loisirs et bien sur une partie administrative.EP-150429063.jpg&MaxW=960&imageVersion=default

Le musée de l'Union à Dubai sera en partie construit sous la terre et l'environnement original de 1971 sera recrée en surface. Une nouvelle corniche sera aussi construite.

&MaxW=960&imageVersion=default&AR-150429063

 


Sheikh Zayed Street, Abu Dhabi en 1973

A noter qu'on peut partir à la recherche du "vieux" Abu Dhabi avec une visite guidée privée en français spécialement dédié à l'architecture des années 70 et 80 à Abu Dhabi.