Le mégaprojet des Emirats arabes unis qui avance en silence.

De tous les projets liés aux infrastructures des Emirats arabes unis, il y en a un primordial pour le pays et qui tend à être beaucoup plus discret dans les journaux de ces derniers temps. Ce n'est ni un nouveau centre commercial flambant neuf à Abou Dhabi, ni une nouvelle île articifielle au large des côtes de Dubai, et encore moins une nouvelle tour plus haute que les autres.

Ce projet est en cours de construction à Barakah, à deux heures de voitures à l'ouest d'Abou Dhabi. Quand ils seront en état de fonctionner, les quatres réacteurs de l'unique centrale nucléaire des Emirats arabes unis produira à elle seule le quart des besoins en electricité du pays.

En 2010, beaucoup furent étonnés de voir le Président sud-coréen de l'époque, Lee Myung-bak, arriver à Abou Dhabi et signer un contrat de 20 miliards de USD (qui sera revu à la hausse plus tard atteingnant les 30 milliards de USD) pour la construction d'une centrale nucléaire remportant le marché haut la main par rapoprt aux autres conccurents l'un français et l'autre américano-japonais. L'offre sud-coréenne avait un bon dossier mais un manque d'expérience à l'export et l'idée que les Emirats arabes unis allaient favoriser des pays avec qui ils entretenaient des relations de premier ordre, tant sur le plan politique qu'économique.

Il ne vas pas sans dire qu'avec un peu de recul, le consortium sud-coréen en charge de la construction des réacteurs de Barakah a permis à l'autorité emiratie en charge du nucléaire (ENEC) de se dire qu'elle avait fait le bon choix. Avec 50% du projet terminé au début du mois de septembre 2016, le premier des quatre réacteurs devrait être raccordé au réseau d'ici 2017. Malgré une concurrence prompte à dénoncer l'inexpérience du constructeur, le programme nucléraire civil émirati avance d'un bon pas par rapport à d'autres programmes plus ambitieux techniquement.

Avec un prix de 30 milliards de USD, l'économie réalisée par les Emirats arabes unis est très intérréssante car comparée aux 7 milliards de USD (selon la banque Standard Chartered  et uniquement pour 2016) d'économiese  liés à la dérégulation des prix du carburants aux Emirats arabes unis (mesure en vigueur depuis aout 2015. PLus de prix fixe mais un prix indexé sur le marché mondial. Pour le moment, le prix du litre d'essence reste encore cheap mais ça peut changer à moyen/long terme), le nucléaire s'en sort très bien d'un point de vue des chiffres.

A l'heure actuelle, la forte demande d'Abou Dhabi en production d'énergie est à 99% faite avec du gaz dont réalisée un bon tiers avec du gaz en provenance du Qatar. De même que les Emirats arabes unis prévoient en parallèle de leur programme nucléaire civil un programme d'energie renouvelables qui fournirait 24% de l'énergie totale du pays.

Le top de l'énergie renouvelable est d'ailleurs en cours d'experimentation du côté de la frontière Dubai Abou Dhabi et concerne la désalinisation solaire. 4 projets sont en cours d'après The National et une telle technologie pourrait être commercialisée et co-developpée en partenariat avec Masdar.

 Les Emirats arabes unis sont-ils en train de trouver des solutions à leur futur énergétique ? Bien sûr certaines problématiques doivent encore être résolues, d'autres trouvées et comparé aux difficultés le la politique energétique du royaume saoudien par exemple, les choix des Emirats arabes unis en la matière semblent avoir été judicieux.

Le saviez-vous ? La main de Fatima

main de Fatima

La main est la forme d'amulette la plus fréquente en Afrique du Nord.
Appelée "Main de Fatima" ou khamsa (qui signifie le chiffre cinq en arabe et les cinq doigts de la main. Les significations symboliques sont nombreuses aussi pour les Musulmans avec notamment les cinq piliers de l'Islam, les cinq sens, les cinq prières journalières, ...). Cette amulette est souvent ornementée d'inscriptions codées en arabe ou en hébreu selon son origine géographique.

La main sert de protection contre le diable, la jalousie, les mauvais esprits et la malchance.


La tour la plus haute du monde - Visite virtuelle.

Google vient de frapper un grand coup en proposant la visite virtuelle du Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde avec ses 828 mètres de hauteur.

 

burk khalifa etage 152 vue sur Dubai Google

 

Cliquez sur la photo ci-dessus, choisissez votre étage et c'est parti !

Si vous n'avez pas pris de guide touristique qui vous ferait visiter l'édifice (At The Top), cela vous permet de repérer un peu les lieux avant votre excursion.

Bonne visite à Dubai.

 

 

 


Dubai se projette en 2020 pour l'Exposition universelle.

Avec sa candidature à l'exposition universelle de 2020, la ville de Dubai communique sur une série de projets d'infrastructures hors du commun et met en avant un thème général pour cette expo 2020 très représentatif de l'état d'esprit général des Emirats arabes unis : "Connecter les esprits, Construire le futur".

La presse s'enthousiasme déjà des bénéfices à court, moyen et long terme qu'un tel événement pourrait apporter au pays et à la région du Moyen-Orient de manière générale. 280 000 emplois pourraient être créés et attirer 25 millions de visiteurs.
Au delà d'une ville, c'est tout un pays qui se retrouve derrière cette candidature et dont les retombées globales seront positives tant pour Dubai que pour Abu Dhabi et espérons aussi pour les autres Emirats.

On peut aussi se mettre à espérer que les laboratoires à ciel ouverts, tel que la ville de Masdar ou encore le champ de panneaux solaire de Shams, serviront d'exemple pour développer des projets qui pourraient servir de vitrine et qui auraient une portée bien plus importante que des stades climatisés…

D'un point de vue touristique, et pour ramener les choses à mon niveau, c'est vrai que cela va créer une curiosité qui va se renforcer jusqu'en 2020 et promis, dès que je peux mettre en place une visite guidée des futures installations de l'expo 2020, je n'hésiterai pas à le faire !

Pour le moment, attendons l'automne 2013 pour être définitivement fixé sur le sort de l'exposition universelle de 2020 à Dubai.

uae-53257


Abu Dhabi City Tour

TOUR ABU DHABI

Abu Dhabi est la capitale fédérale des UAE et au cours de cette visite guidée privée en français d’une journée d’environ 7 à 8 heures au départ de Dubai et de 4 heures au départ d’Abu Dhabi,  je vous ferai découvrir la magnifique et éblouissante mosquée Zayed et la vision de Sheikh Zayed Al Nahyan qui est à l’origine de la création des Emirats arabes unis, nous irons visiter Emirates Palace, l’hôtel le plus luxueux d’Abu Dhabi, le Qsar al Watan, le palais presidentiel, le front de mer et ses gratte-ciels, la tour penchée, le marché central d’Abu Dhabi, Sadiyaat Island et ses projets de musées, le Louvre Abu DHabi et pour finir Yas Island ou Masdar City.

ABU DHABI BUGGY TOUR

Les plus courageux pourront tester les attractions du Ferrari Parc, prendre des leçons de conduite sur le circuit de Formule 1 ou encore faire des safaris ou du buggy dans le désert d’Abu Dhabi!