Où faire un jogging à Dubai ?

En voyage à Dubai, beaucoup de personnes restent étonnés par le gigantisme de la ville et se posent la question de savoir où pourrait se faire un petit run matinal (ou pas) pendant les vacances.

A l'heure actuelle (octobre 2016), il faut avouer que le plus grand parc, Al Safa Park, étant en plein travaux du fait de l'extension du Creek, n'est pas utilisable. Toute cette zone est en pleine transformation et j'irai même jusqu'à dire qu'il faut l'éviter pour aller faire du sport car il y a trop de poussières de chantiers dans l'air.

La plage de Jumeirah.

la piste de jogging sur la plage de Jumeirah à Dubai.
la piste de jogging sur la plage de Jumeirah à Dubai.

Mon premier choix se poserait sur le front de mer à Jumeirah : avec une piste prévue à cet effet de 14km de long qui part du Burj Al Arab jusqu'au canal du Creek à l'heure actuelle, dans une deuxième temps, peut être un pont sera construit et il y aura la possibilité d'aller jusque Dubai Marine (et non Dubai Marina), c'est le top sport pour courir à Dubai. Tout particulièrement du côté du Sunset Mall et de Kite Beach qui vous feront découvrir Dubai sous un autre angle, loin des gratte-ciels et de la démesure. Quoi de meilleur que de commencer la journée en courant le long de la plage et en profitant d'une lever de soleil sur la skyline de Dubai qui se détache au loin ?

Au pied du Burj Khalifa.

Le Burj Park au pied du Burj Khalifa.
Le Burj Park au pied du Burj Khalifa.

La plus haute tour du monde, le Burj Khalifa, possède à sa base un parc assez grand pour un jogging matinal. En effet, je ne le recommande pas en soirée car du fait des fontaines, l'endroit est assez fréquenté et l'expérience va plus se transformer en marche qu'en course. L'intérêt de cet endroit tôt le matin, c'est la diversité dans parcours, entre escaliers, du plat (à Dubai, le contraire nous aurait étonné!), des parties courtes parfaites pour accélérer, d'autres plus longues pour tester son endurance et une variété d’ambiances urbaines le tout au pied du magnifique Burj Khalifa.

Bay avenue Park.

Bay Avenue Park, un oasis de vert au milieu des tours.
Bay Avenue Park, un oasis de vert au milieu des tours.

Situé au coeur du quartier de Business Bay, cette piste de jogging n'est pas trop fréquentée. Elle s'incrit dans un paysage très urbain même si le vaste parc est comme un oasis de verdure au milieu du béton.

Dubai Marina.

Dubai Marina
Dubai Marina

Dubai Marina offre une piste très urbaine et éloignée de la circulation. Le pourtour du bassin artificiel n'est pas équipé d'une piste comme sur le fornt de mer de jumeirah ou à Bay Avenue Park et l'ambiance est tellement surréaliste, type ville du futur démesurée par son gigantisme, que même une ballade à pied vaut le coup. Pour éviter les endroits peuplés, privilégier la partie sud de la Marina et se faire déposer au Dubai Marina Yatch Club. Autre conseil pratique pour cette endroit, si vraiment l'idée de faire un tour complet du bassin, il faut bien tenir compte qu'à un moment ou un autre, il faudra courir sur les ponts qui permettent de rejoindre The Walk JBR. Il faut le garder à l'esprit.

Palm Jumeirah

La piste de jogging de la Palm Jumeirah.
La piste de jogging de la Palm Jumeirah.

A l'intérieur de la Palme jumeirah, l'île artificielle en forme de palmier, cette piste aménagée le long du monorail parcoure tout le tronc de l'île et permet aller retour de courir sur une distance total d'environ 5 km. Protégée de la circulation, cette piste de jogging permet aussi de voir un autre point de vue sur la palme jumeirah qui, à moins d'habiter dessus ou d'y avoir son hôtel, reste quand même vaguement accessible.

Sur le pourtour de la palme, il est à noter qu'en ce moment (octobre 2016), une promenade est en train d'être finalisée et devrait permettre dans un future proche de courir tout autour de la palme et de profiter de panoramiques sur Dubai Marina et le Burj al Arab.

 

Courir à Dubai ? Oui c'est possible ! Certes qu'en hiver car les températures estivales sont trop elevées pour une activité sportive en extérieur (j'aborderai cela dans un autre article sur comment maintenir une activité sportive à Dubai si vous visitez la ville en été) et à chaque fois comme on l'a vu, des environnements assez divers s'offrent à vous.

 

 


Le St Régis The Palm à Dubai

Le nouveau St Régis sur la Palme Jumeirah offrira à ses clients une piscine à 360 degrés à son cinquantième étage.

A plus de 200 mètres de hauteur, cette piscine permettra de faire le tour du batiment car son design suivra ses 4 côtés.

Prévu pour 2018, l'hôtel St Régis the Palm se trouvera dans un immeuble de 52 étages au total et en occupera une partie.

Cet hôtel est un partenariat entre Starwoods et le developpeur de l'île artificielle en forme de palmier : Nakheel Properties.

Ce sera le deuxième St Régis à Dubai et le cinquième dans les Emirats arabes unis. Il devrait avoir une capacité d'environ 200 chambres et s'insérer dans un nouvel ensemble, Al Ittihad Park et le Nakheel Mall.

St.-Regis-The-Palm-1


Quelques idées pour un séjour de 5 jours à Dubai : Jour 4

A l'aube de cette nouvelle journée de visites à Dubai, l'heure est venue de se préparer pour un enchantement total !

Jour 4 : Dubai ou le pays des merveilles

La journée commencerait par une nage avec les dauphins de l'Atlantis the Palm (n'oubliez pas de réserver). Un déjeuner dans un des fameux restaurants de l'Atlantis the Palm vous fera retrouver de l'énergie après toutes ces émotions et vous pourrez repartir à l'attaque pour continuer votre visite vers la Dubai étincellante et son souk de l'or.

Avec le métro, il faudra se rendre à Al Ras, la station de métro près du Gold Souk. Vous découvrirez pourquoi Dubai est aussi connue sous le nom  de la "ville de l'or" avec plus de 300 boutiques  offrant de l'or, des bijoux, des diamants et de l'argent. Il faudra savoir négocier...

Dubai Gold Souk
Dubai Gold Souk

Et pour finir cette journée à visiter Dubai, une dîner en dhow sur le Creek vous montrera une autre facette de ce bras de mer qui rentre dans le désert (et avant son extension prévue pour 2018 et dont les travaux sont en cours).

 

Les jours 1, 2, et 3 sont disponibles sur le blog en cliquant sur les liens ci-dessous.

Visiter dubai jour 1

Visiter dubai jour 2

Visiter dubai jour 3

 


Pourquoi voyage t-on ?

Voici une infographie assez instructive repérée sur le web (trapolinn.com). J'avoue que les professions idéales pour voyager m'ont bien fait rigoler aussi ! A noter : Dubaï est la 5ème ville la plus visitée du monde en 2014.

infographie_voyage

A lire toutes ces bonnes raisons et surtout la dernière, y'a plus ka ! ;)


The Atlantis Aquaventure Dubai

Ce week end du 20-21 septembre 2013 s'ouvre les nouveaux toboggans de l'Aquaventure, le parc de loisir aquatique à l'Atlantis Dubai sur la Palme Jumeirah.

En voici quelques extraits via une vidéo trouvée sur leur site. Ça décoiffe et le parc prend une vraie dimension familiale car tout le monde y trouvera son compte : des tous petits avec une aire de jeux adaptée aux plus avides de sensations.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=isF7JrkotJc

 

Si vous avez besoin d'infos sur les tarifs, les heures d'ouvertures pour cette excursion à Dubai, je reste bien sûr à votre disposition :)


Visiter Dubai pendant une escale. Emirates, le moyen d'une ambition ?

Alors que le Salon du Bourget 2013 bat son plein et qu'Emirates vient d'annoncer l'ouverture d'une ligne entre Dubai et Los Angeles, revenons dans un premier temps sur l'ascension de la compagnie aérienne de l'Emirat de Dubai qui permet par exemple de visiter Dubai pendant une escale.

Un développement continu et récent.

Créée en 1985 avec deux avions, la compagnie aérienne de l'Emirat de Dubai est devenue une sorte de publicité vivante de ce que l'on peut (re)trouver dans cette ville aux mille facettes.

Intégrée à la stratégie de développement touristique de Dubai et classée parmi les dix meilleures compagnies aériennes du monde, Emirates Airlines a réussi à augmenter son bénéfice net pour l'exercice 2012-13 de 52%, soit à 622 millions de USD. Avec à peine 28 années d'existence, Emirates pèse déjà 20 milliard de chiffre d'affaires.

Les raisons d'un succès.

Même si Emirates transporte moins de passagers que les grandes compagnies US ou européennes car elle ne fait que du long courrier, sa progression est due notamment à deux facteurs :

Tout d'abord le glissement du trafic aérien vers l'Est ; Alors que les grands groupes aériens des débuts de l'aviation commerciale avaient leurs principales routes au dessus de l'Atlantique, on a vu un premier basculement dans les années 80-90 en faveur de l'Europe et depuis le début du 21ème siècle, la progression vient de l'Asie. Situé au milieu de cette nouvelle aire aérienne, le hub de Dubai permet de relier cette zone avec en règle générale qu'un seul stop.

Ensuite, c'est aussi grâce à une flotte gigantesque d'avions modernes, 181 au total, qui ont tous moins de 7 ans de service et surtout l'uniformisation de celle-ci : peu de modèles et donc des coûts opérationnels optimisés. Il faut rajouter à cela que la compagnie aérienne de Dubai détient la plus grosse flotte d'A380. Une flotte de 200 appareils est prévue d'ici 2018.

Emirates, un atout pour le tourisme.

Dubai est devenue une destination touristique a part entière en partie grâce à Emirates qui facilite grandement une correspondance rallongée qui permet de visiter Dubai dans d'excellentes conditions. D'un point de vue pratique, il faut compter une escale d'au moins six heures pour pouvoir faire une visite convenable de Dubai sans la bâcler. Je viens vous chercher à l'aéroport et je vous y ramène. C'est aussi simple que cela :)

Dubai, Emirates et son Ministère du tourisme, le DTCM (Department of Tourism Commerce and Marketing), travaillent main dans la main afin de promouvoir Dubai et c'est ce qui a permis en 2012 à la ville de Dubai d'être la huitième ville la plus visitée au monde. La mise en place de partenariats entre certains hôtels et Emirates en est, à mon avis, une bonne preuve.

 

Connecté avec toutes les grandes capitales du monde, l'Emirat de Dubai appuie sa croissance et son développement sur cette capacité à être accessible en plus de ses autres atouts. L'ouverture de nouvelles routes commerciales aériennes joue un rôle aussi très important dans le plan stratégique de développement de Dubai dont l'objectif est de faire rentrer un maximum de devises sur le territoire émirati.

Dubai grâce à sa compagnie aérienne se paye le luxe de venir titiller les compagnie existantes, ce qui en agace plus d'un ! Aussi, on trouvera toujours à redire sur les conditions de cette progression.


Dubai, la nuit.

Voici une vidéo impressionnante sur Dubai durant la nuit réalisée par Sebastian Opitz et qui se concentre sur la partie moderne de la ville.

Planet Chronos (Dubai Timelapse) - Trailer

http://www.youtube.com/watch?v=6JyQHp2zjy4

 

Si vous souhaitez découvrir Dubai autrement et spécialement la nuit, n'hésitez pas à me le faire savoir et je vous organise une visite guidée sur ce thème.

 

 

 


Le Dubai moderne

Découvrir Dubaï

Lorsqu’on entend parler de Dubai, c’est souvent aux tours, aux gratte-ciels et aux projets pharaoniques que l’on pense. Dubai ville des records ! Cette excursion en est le sujet. Elle dure environ 4 heures. Je vous ferai découvrir Dubai Marina, Dubai Marina walk, la Palm Jumeirah, le Burj Al Arab de la plage de Umm Suqueim, le quartier de Jumeirah, Ski Dubai au Mall of the Emirates et enfin pour ceux qui n’ont pas le vertige le Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde !

Excursion a Dubaï

Découvrir Dubai passe par ces extravagances et  cette excursion à Dubaï vous permettra aussi de comprendre comment ils en sont arriver là. Généralement, au départ de Dubai, je conseille aussi fortement d’aller se balader a la marina le soir et profiter du Dubaï by night dans ce coin de la ville.