Quelques idées pour un séjour de 5 jours à Dubai : Jour 3

Avec une idée de plus en plus concrète de ce qu'est Dubai, cette troisième journée va vous plonger dans des univers si contrastés que vous en serez tout étonnés.

Jour 3 : Dubai, une ville pleine de contrastes

Si les premières visites vous ont permis de comprendre Dubai comme ville, cette nouvelle journée de visites va vous faire vivre des aventures complètement différentes et inattendues.

Pour commencer, un petit déjeuner sur The Walk JBR vous permettra de profiter d'une vue assez originale sur la Palm Jumeirah, l'ïle artificielle en forme de palmier, avec dans votre dos une des parties de Dubai les plus modernes : Dubai Marina. La visite sera aussi encore plus impressionante avec un tour en tram parmi les gratte-ciels de Dubai Marina.

De là, vous en profiterez pour rejoindre la Palm Jumeirah et vous offrir un trajet de monorail sur la Palm Jumeirah qui est connecté avec le tram grâce à une passerelle.

Au bout de la Palm Jumeirah, l'hôtel Atlantis the Palm, son aquarium Lost Chambers et son parc aquatique Aquaventure Waterpark vous attendent.

Vous prendrez ensuite un taxi pour continuer votre visite vers le Mall of the Emirates et sa piste de ski indoor. A Ski Dubai, vous pourrez soit profiter des pistes de ski, du snow park, ou alors faire une descente en tyrolienne avec le Snow Bullet.

Les nombreux restaurants du Mall of the Emirates vous permettront de déjeuner et même pourquoi pas de déguster une fondue au pied des pistes de ski et en plein désert !

Cette journée de visite à Dubai se finira avec la découverte du désert et d'un cincountournable Desert safari qui vous transportera dans un univers minéral d'une beauté incomparable. Finir la journée autour d'un feu, regarder passer les caravanes de dromadaires et s'échapper de la frénésie urbaine...quoi de meilleur ??

dubai coucher de soleil dans le désert


Les forts à visiter aux Emirats.

Les forts à visiter aux Émirats.

Considérés comme des points d'importance historique et touristique, ll y a beaucoup de forts (Husns en arabe) dans les Emirats arabes unis et précèdent tous la formation et la naissance du pays en décembre 1971. Petit à petit, ils sont restaurés et ouvrent une fenêtre sur l'histoire du pays.

Le Al Hosn Fort d'Abu Dhabi.

QasralHosn

Un des plus fameux. Il est construit sur l'île d'Abu Dhabi vers 1795 où l'unique source d'eau douce était disponible et a une surface de 6400 m2 et 4 tours. De nombreuses rénovations ont été réalisées et c'est en 1995 qu'il prend sa forme définitive. En 2007, le plus ancien bâtiment d'Abu Dhabi est considéré par un journal local comme "le Trafalgar square des Emirats" et le coeur culturel de la nation. Actuellement, un projet le remodelant totalement est en cours afin d'en faire un musée nous montrant tous les aspects de la culture et des traditions emiraties. Au moment où je rédige ce billet, il n'est toujours pas accessible au public. On le voit sur le billet de 1000 dirhams (aed).

Le Fort Al Fahidi à Dubai.

dubai-al-fahidi-fort-300x199

Le Fort Al Fahidi à Dubai est à peu près construit à la même époque : 1787. Sa fonction principale était de protéger l'entrée sud-est de Dubai. Jusqu'en 1896, il est la résidence et le quartier général du gouvernement du Dubai d'alors situé dans Bur Dubai et devient par la suite une prison et un arsenal. Il est construit avec des pierres de corail, des résidus de coquillages et du sable. les plafonds sont en troncs de palmiers. Il possède trois tours (burj en arabe) dont une rectangulaire (moraba'ah). Depuis 1971, le fort al Fahidi accueille le musée de Dubai et en 1993 une rénovation complète a été effectuée. On peut le voir sur les billets de 100 dirhams (aed). J'en propose fréquemment la visite dans mes tours car il est pas mal fait et permet de comprendre beaucoup de choses.

Un autre, le fort Naif dans le quartier de Deira , avait pour objectif de contrôler l'entrée nord de Dubai. Construit en 1939 en pierre de corail et de gypse, il a une surface de 2000m2 et est utilisé jusqu'en 1956 comme tour défensive puis il a été transformé en quartier général de la police et en prison. Depuis 1997, il sert de station de police. Il se trouve aujourd'hui à côté de Al Ahmadyah School et Heritage house.

Le fort Al Dhayah à Ras al Khamaih.

City-Tours_RAK

 

Le fort de Ras al Khamaih, Al Dhayah Fort, est encore plus ancien. Il date de 1749 et a servi de résidence principale à la Famille Al Qasimi jusqu'en 1964. Les vingt années suivantes, l'édifice sert de prison. En 1984, il est rénové de fond en comble et est transformé en musée. Comme Ras al Khaimah est une zone archéologique très riche, c'est tout naturellement que les thèmes principaux de ce musée nous font remonter très loin dans l'histoire de la côte et de la puissance de l'ancienne Julfar.

Le fort Al Hosn de Sharjah.

Al Hosn Fort Sharjah

Le principal fort de Sharjah, le Al Hosn Fort, a été construit en 1820 et est au coeur de la ville. Il a deux étages et deux tours. La famille Al Qasimi de Sharjah l'utilisa comme résidence principale. Complètement détruit dans la seconde moitié du vingtième siècle, il est restauré en 1997 et devient un musée dans lequel on retrouve le patrimoine local.

Les forts d'Ajman et d'Umm al Quwain.

Le Fort d'Ajman a une surface de 2500m2 et trois tours dont une rectangulaire. Comme la plupart des habituations en dur de l'époque, il est construit en pierre de corail et en bois. Il a servi de résidence principale au onze "ouvreurs" (rulers) de Ajman de 1775 à 1981. Il vient d'être transformé en musée.

Le fort d'Umm Al Quwain date de 1876. Comme les autres, il fut d'abord le quartier général de la famille régnante sur l'émirats d'Umm al Quwain et après restauration, il a été transformé en musée.

Le Fort de Fujeirah.

DXB-Fujairah-Fujairah-Fort-01-5340x3400-300x190

Le fort de Fujeirah a été construit il y a plus de 300 ans et sa longévité est due aux matériaux de construction utilisés dans cette région : la pierre. Sévèrement endommagé par toute une série d'invasion au cours de l'histoire, il a été restauré tout récemment et réouvert en 2011.

 

Faites moi savoir si vous avez envie de les découvrir dans vos tours et j'arrangerai cela si ils ne sont pas déjà au programme des visites.


Comment s'habiller à Dubai ?

Si il y a bien une question qui revient à chaque fois chez les personnes qui visitent Dubai, Abu Dhabi ou une autre partie des Emirats arabes unis, c'est bien celle de savoir comment s'habiller au Moyen Orient et plus particulièrement dans ce pays. C'est une question à mon avis tout à fait légitime car si on s'arrête à ce que l'on voit, c'est plutôt paradoxal ! (J'ai pas encore compris comment mettre des photos sur le blog, mais dès que je maitrise ce détail technique, promis, je vous fait voir ça en image) : d'un côté vous verrez des recommandations à l'entrée des centres commerciaux vous demandant de vous habiller de manière décente, de l'autre, et même parfois juste à côté, vous verrez des personnes laissant voir beaucoup de leur corps...

Du coup, que faire et comment s'adapter sans tomber non plus dans l'excès inverse.

Dans un premier temps, il faut faire appel à son bon sens et regarder autour de soi : on s'habille pas de la même manière en allant à la plage au pied du Burj Al Arab ou au Jumeirah Beach Park ou en se rendant au musée ou dans des quartiers du Vieux Dubai par exemple. Ca semble normal. On ne va pas s'habiller non plus de la même façon en fonction de l'Emirat dans lequel on se trouve : il y a des villes plus libérales que d'autres, je pense par exemple à la différence entre Abu Dhabi et Dubai (différence qui s'explique par le nombre d'Emiratis habitant ces villes). Mais alors comment s'habiller de manière à respecter la culture locale ?

Je dirai que la première et dernière recommandation s'adresse d'abord aux femmes : couvrez-vous les épaules. Un châle fera parfaitement l'affaire et en plus il vous tiendra chaud dans un environnent climatisé :) Les jupes sont bien sur les bienvenues et comme je disai plus haut, tout dépend du contexte. Le seul endroit pour les femmes où une tenue est imposée est lorsque vous visitez la Grande Mosquée d'Abu Dhabi.

Pour les hommes, si vous êtes en mode visite, le short et les manches courtes passent et personnellement, je recommande un pantalon léger.

Je finirai ce premier post de ce blog de www.visiterdubai.org en disant que depuis longtemps les Emirats arabes unis sont devenus le pays de nombreux expats, accueillent de nombreux touristes et le message des autorités a toujours été un message de tolérance, d'ouverture et de compréhension. En terme de dress code, nous pouvons en retour intégrer ces valeurs.