la scène artistique à Dubai et les Art Hotels.

Une nouvelle tendance du tourisme à Dubai : les "art hotels".

Habituellement reconnu pour ses plages de sable blanc, son architecture futuriste, ses centres commerciaux gigantesques et ses parcs d'attraction, l'émirat de Dubai voit se développer une nouvelle tendance : les "art hôtels".

Dubai et l'art.

Peu attendu sur cette thématique, la ville de Dubai connait depuis quelques années l'expansion d'une scène artistique qui mérite d'être soulignée. J'avais déjà lors d'un précédent billet de blog parlé de l'ouverture de l'Opéra de Dubai en octobre 2016 qui en vient petit à petit offrir une programmation de qualité et plus pointue (cf. Benjamin Millepied et le LA Dance Project en septembre 2016 prochain) et aussi l’éclosion de toute une scène artistique très active qui permet au touriste de passage à Dubai comme aux résidents d'assister à une grande variété de spectacles et d'expositions en tous genres ; je pense particulièrement au hub artistique Al Serkal Avenue dans le quartier d'Al Qouz avec la galerie Carbon 12 Dubai, The National Galerie ou encore Green Art Gallery. On y trouve aussi un espace artistique nommé Satellite, un espace dédié à l'art alternatif qui offre des résidences à ses artistes leur permettant de créer dans les meilleurs conditions.

Je ne reviendrai pas sur The Fridge, une salle de concert couplée à un espace dédié à la création qui a tout mon soutien tant leur démarche est qualitative et originale (de ce que j'ai vu et entendu).

C'est donc tout naturellement que le secteur touristique se voit happé par cette tendance déjà ancienne mais jusque là discrète.

Les Art Hotels à Dubai.

Alors que nous connaissons sur le bout des doigts le concept de boutique hôtel sous nos latitudes et même ailleurs, voici une petite liste d'hôtels qui proposent à leur client une approche différente :

The Address Boulevard : nouvel hôtel du groupe Emaar à côté du Dubai Mall qui a ouvert en avril 2017, il propose à ses clients une collection de 251 œuvres d'un cinquantaine d'artistes reconnus ou en devenir sur la scène internationale. L'hôtel a son propre "conservateur" ou "curator" en anglais. A suivre donc.

XVA Hotel : bien connu des amateurs d'art ici à Dubai et niché au sein du quartier de Bur Dubai dans ce que les guides appellent le Dubai historique, ce petit boutique hôtel d'une petite quinzaine de chambres nous plonge à la fois dans l'histoire de Dubai de par son architecture traditionnelle et nous projette vers l'avenir avec des créateurs avant-gardistes.

482 Art Works au Jumeirah Creekside Hotel : situé à proximité de l'aéroport, cet hôtel du groupe Jumeirah offre une collection de 482 oeuvres au spectre assez large avec notamment de la peinture, de la sculpture, et installations vidéos et plus largement l'utilisation du digital.

Art & Dine concept au Sofitel Dubai Jumeirah Beach : partie d'une idée originale de vouloir mêler art et gastronomie. la direction du Sofitel à Dubai Marina permet au tout venant de s'immerger dans les œuvres d'artistes locaux et internationaux. A noter aussi leur dynamisme d'un point de vue photographie.

Artinhouse programme au Mövenpick Hotel & Apartments Bur Dubai : par rotation, cet hôtel offre à ses clients via sa galerie d'art a deux pas de la réception la possibilité d'apprécier toute une série d'artistes plus ou moins connus.

Arabic art au Four Seasons Hotel and Resort – Jumeirah Beach : avec comme idée principale la mise en avant d'artistes contemporain du monde arabe qui insistent sur l'identité culturelle de Dubai avec des aller-retours entre le passé, le présent et le futur, on y trouve quelques grandes thématiques comme la calligraphie arabe, l'illustre passé perlier de l'émirat et l'insolente croissance de la ville de Dubai !

 

La liste pourrait être bien plus longue et je pense que ces quelques endroits vous permettront de visiter Dubai d'une manière différente et comprendre la complexité d'une ville à la fois si neuve mais si ancienne.

 

Je reste bien sûr à votre disposition pour toutes vos questions via les commentaires ou mon formulaire de contact.

 

 


Pourquoi voyage t-on ?

Voici une infographie assez instructive repérée sur le web (trapolinn.com). J'avoue que les professions idéales pour voyager m'ont bien fait rigoler aussi ! A noter : Dubaï est la 5ème ville la plus visitée du monde en 2014.

infographie_voyage

A lire toutes ces bonnes raisons et surtout la dernière, y'a plus ka ! ;)


Les premières bornes pour recharger les voitures électriques à Dubaï

DUBAI // Seize stations de recharge pour voitures électriques ont officiellement été inaugurées ce mercredi 25 février 2015 avec pour objectif d'en ouvrir une centaine d'ici la fin 2015.

Des seize bornes, deux d'entre elles sont alimentées par des panneaux solaires, une douzaine d'autres ont été installées à proximité des bureaux de DEWA (Dubai Electricity and Water Authority), l'EDF version émiratie. Celles restantes sont situées vers Sillicon Oasis et Dubai Holding Office.

Les 84 autres emplacements vont se faire en fonction de la demande et principalement dans les centres commerciaux, les administrations, les aéroports et dans les différents quartiers de la ville.

10681_781778668573100_5066051325032634512_n

Le directeur général de DEWA, Saeed Mohammed Al Tayer, nous en dit plus : " Nous fournissons cette infrastructure aux gens et nous prenons l'initiative de la mettre en œuvre dans le pays".

Des discussions sont aussi en cours avec RTA (Road and Transports Authority), l'équivalent du ministère des transports à Dubaï, pour mettre en place une flotte de taxis électriques dans l'émirat de Dubaï. Aucune date n'a été donnée. Cela viendra compléter la flotte de taxis hybrides déjà existante.

Le budget de l'opération s'élève à 10 millions de AED, soit environ 2,4 millions d'euros.

Bientôt des visites guidées en français sur Dubai, Abu Dhabi et le reste des Emirats arabes unis en voiture électrique ? Comme a dit un certain astronaute, "un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité" !

dubai-dewa-electric-car-charging-station-600x450


Commentaire d'une cliente Martine M.

Je recopie ici son email du 26/01/2015 dernier.

Venue via un croisiériste, j'ai eu le plaisir de m'occuper de ce petit groupe de 6 personnes à Dubai et à Abu Dhabi en leur faisant visiter ces deux villes des Emirats arabes unis pendant leurs escales et en ayant des discussions passionnantes avec eux à tous les niveaux.

 

Voici ce qu'elle m'écrit :

 

M Martine <> 27 janvier 2015 00:04
À : Victor Cassé
Bonsoir Victor
Un très très grand merci de la part de nous tous pour votre accompagnement et organisation
Nous avons été très sensibles à vos explications qui nous ont permis de mieux appréhender ces pays novateurs
Pour ma part je reviendrai dans quelques temps à Dubai et je me permettrai de vous recontacter .
Soyez assure que nous serons votre fidèle relai en France et vous recommanderons à nos amis en partance pour Dubai
Encore merci
Très cordialement
Martine

Envoyé de mon iPhone

 

Tout est dit ou presque ! ;)

 


Les forts à visiter aux Emirats.

Les forts à visiter aux Émirats.

Considérés comme des points d'importance historique et touristique, ll y a beaucoup de forts (Husns en arabe) dans les Emirats arabes unis et précèdent tous la formation et la naissance du pays en décembre 1971. Petit à petit, ils sont restaurés et ouvrent une fenêtre sur l'histoire du pays.

Le Al Hosn Fort d'Abu Dhabi.

QasralHosn

Un des plus fameux. Il est construit sur l'île d'Abu Dhabi vers 1795 où l'unique source d'eau douce était disponible et a une surface de 6400 m2 et 4 tours. De nombreuses rénovations ont été réalisées et c'est en 1995 qu'il prend sa forme définitive. En 2007, le plus ancien bâtiment d'Abu Dhabi est considéré par un journal local comme "le Trafalgar square des Emirats" et le coeur culturel de la nation. Actuellement, un projet le remodelant totalement est en cours afin d'en faire un musée nous montrant tous les aspects de la culture et des traditions emiraties. Au moment où je rédige ce billet, il n'est toujours pas accessible au public. On le voit sur le billet de 1000 dirhams (aed).

Le Fort Al Fahidi à Dubai.

dubai-al-fahidi-fort-300x199

Le Fort Al Fahidi à Dubai est à peu près construit à la même époque : 1787. Sa fonction principale était de protéger l'entrée sud-est de Dubai. Jusqu'en 1896, il est la résidence et le quartier général du gouvernement du Dubai d'alors situé dans Bur Dubai et devient par la suite une prison et un arsenal. Il est construit avec des pierres de corail, des résidus de coquillages et du sable. les plafonds sont en troncs de palmiers. Il possède trois tours (burj en arabe) dont une rectangulaire (moraba'ah). Depuis 1971, le fort al Fahidi accueille le musée de Dubai et en 1993 une rénovation complète a été effectuée. On peut le voir sur les billets de 100 dirhams (aed). J'en propose fréquemment la visite dans mes tours car il est pas mal fait et permet de comprendre beaucoup de choses.

Un autre, le fort Naif dans le quartier de Deira , avait pour objectif de contrôler l'entrée nord de Dubai. Construit en 1939 en pierre de corail et de gypse, il a une surface de 2000m2 et est utilisé jusqu'en 1956 comme tour défensive puis il a été transformé en quartier général de la police et en prison. Depuis 1997, il sert de station de police. Il se trouve aujourd'hui à côté de Al Ahmadyah School et Heritage house.

Le fort Al Dhayah à Ras al Khamaih.

City-Tours_RAK

 

Le fort de Ras al Khamaih, Al Dhayah Fort, est encore plus ancien. Il date de 1749 et a servi de résidence principale à la Famille Al Qasimi jusqu'en 1964. Les vingt années suivantes, l'édifice sert de prison. En 1984, il est rénové de fond en comble et est transformé en musée. Comme Ras al Khaimah est une zone archéologique très riche, c'est tout naturellement que les thèmes principaux de ce musée nous font remonter très loin dans l'histoire de la côte et de la puissance de l'ancienne Julfar.

Le fort Al Hosn de Sharjah.

Al Hosn Fort Sharjah

Le principal fort de Sharjah, le Al Hosn Fort, a été construit en 1820 et est au coeur de la ville. Il a deux étages et deux tours. La famille Al Qasimi de Sharjah l'utilisa comme résidence principale. Complètement détruit dans la seconde moitié du vingtième siècle, il est restauré en 1997 et devient un musée dans lequel on retrouve le patrimoine local.

Les forts d'Ajman et d'Umm al Quwain.

Le Fort d'Ajman a une surface de 2500m2 et trois tours dont une rectangulaire. Comme la plupart des habituations en dur de l'époque, il est construit en pierre de corail et en bois. Il a servi de résidence principale au onze "ouvreurs" (rulers) de Ajman de 1775 à 1981. Il vient d'être transformé en musée.

Le fort d'Umm Al Quwain date de 1876. Comme les autres, il fut d'abord le quartier général de la famille régnante sur l'émirats d'Umm al Quwain et après restauration, il a été transformé en musée.

Le Fort de Fujeirah.

DXB-Fujairah-Fujairah-Fort-01-5340x3400-300x190

Le fort de Fujeirah a été construit il y a plus de 300 ans et sa longévité est due aux matériaux de construction utilisés dans cette région : la pierre. Sévèrement endommagé par toute une série d'invasion au cours de l'histoire, il a été restauré tout récemment et réouvert en 2011.

 

Faites moi savoir si vous avez envie de les découvrir dans vos tours et j'arrangerai cela si ils ne sont pas déjà au programme des visites.


Visiter Dubai pendant une escale. Emirates, le moyen d'une ambition ?

Alors que le Salon du Bourget 2013 bat son plein et qu'Emirates vient d'annoncer l'ouverture d'une ligne entre Dubai et Los Angeles, revenons dans un premier temps sur l'ascension de la compagnie aérienne de l'Emirat de Dubai qui permet par exemple de visiter Dubai pendant une escale.

Un développement continu et récent.

Créée en 1985 avec deux avions, la compagnie aérienne de l'Emirat de Dubai est devenue une sorte de publicité vivante de ce que l'on peut (re)trouver dans cette ville aux mille facettes.

Intégrée à la stratégie de développement touristique de Dubai et classée parmi les dix meilleures compagnies aériennes du monde, Emirates Airlines a réussi à augmenter son bénéfice net pour l'exercice 2012-13 de 52%, soit à 622 millions de USD. Avec à peine 28 années d'existence, Emirates pèse déjà 20 milliard de chiffre d'affaires.

Les raisons d'un succès.

Même si Emirates transporte moins de passagers que les grandes compagnies US ou européennes car elle ne fait que du long courrier, sa progression est due notamment à deux facteurs :

Tout d'abord le glissement du trafic aérien vers l'Est ; Alors que les grands groupes aériens des débuts de l'aviation commerciale avaient leurs principales routes au dessus de l'Atlantique, on a vu un premier basculement dans les années 80-90 en faveur de l'Europe et depuis le début du 21ème siècle, la progression vient de l'Asie. Situé au milieu de cette nouvelle aire aérienne, le hub de Dubai permet de relier cette zone avec en règle générale qu'un seul stop.

Ensuite, c'est aussi grâce à une flotte gigantesque d'avions modernes, 181 au total, qui ont tous moins de 7 ans de service et surtout l'uniformisation de celle-ci : peu de modèles et donc des coûts opérationnels optimisés. Il faut rajouter à cela que la compagnie aérienne de Dubai détient la plus grosse flotte d'A380. Une flotte de 200 appareils est prévue d'ici 2018.

Emirates, un atout pour le tourisme.

Dubai est devenue une destination touristique a part entière en partie grâce à Emirates qui facilite grandement une correspondance rallongée qui permet de visiter Dubai dans d'excellentes conditions. D'un point de vue pratique, il faut compter une escale d'au moins six heures pour pouvoir faire une visite convenable de Dubai sans la bâcler. Je viens vous chercher à l'aéroport et je vous y ramène. C'est aussi simple que cela :)

Dubai, Emirates et son Ministère du tourisme, le DTCM (Department of Tourism Commerce and Marketing), travaillent main dans la main afin de promouvoir Dubai et c'est ce qui a permis en 2012 à la ville de Dubai d'être la huitième ville la plus visitée au monde. La mise en place de partenariats entre certains hôtels et Emirates en est, à mon avis, une bonne preuve.

 

Connecté avec toutes les grandes capitales du monde, l'Emirat de Dubai appuie sa croissance et son développement sur cette capacité à être accessible en plus de ses autres atouts. L'ouverture de nouvelles routes commerciales aériennes joue un rôle aussi très important dans le plan stratégique de développement de Dubai dont l'objectif est de faire rentrer un maximum de devises sur le territoire émirati.

Dubai grâce à sa compagnie aérienne se paye le luxe de venir titiller les compagnie existantes, ce qui en agace plus d'un ! Aussi, on trouvera toujours à redire sur les conditions de cette progression.


Disponibilité été 2013

Hormis la période du 17 au 27 juillet 2013 inclus, je serai disponible tout l'été pour vous faire visiter Dubai, Abu Dhabi et les Emirats arabes unis.

Les mêmes tours disponibles tout au long de l'année seront aussi disponible cet été avec quelques aménagements dus à la chaleur (on part plus tard, on évite de marcher en plein soleil et on a plus d'eau dans le véhicule...).

Pour rappel, les tours privés en français, en italien et en anglais se font principalement en fonction des deux thématiques suivantes : historique et culturel.

Néanmoins si vous avez des envies particulières, des points d'intérêts qui n'apparaitraient pas dans les premières propositions de tours, de visites guidées et/ou d'excursions, n'hésitez pas à m'en parler pour que votre visite corresponde à vos souhaits car l'offre ici dans les Emirats est juste gigantesque donc autant en profiter.


La cuisine des Emirats et d'ailleurs

Quoi de plus facile aux Emirats arabes unis que de trouver toutes les cuisines du monde !? Effectivement, vu le melting pot permanent vous pouvez (re)trouver à peu près tout ce que vous connaissez et découvrir d'autres horizons en passant par tous les continents du monde et bien évidemment en goutant au passage sur la cuisine des Emirats et celle du Golfe en général à ne pas confondre avec celle du Liban.
Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à me dire qu'un "food tour" vous intéresserait ou qu'une étape gastronomie locale vous motiverait lors d'une de vos visites. Je vous organiserai cela avec plaisir !

Sinon, juste une petite suggestion pour ceux qui passeront les prochains jours dans la région. Si vous souhaitez aller au restaurant, quelqu'il soit, réservez toujours une table en appelant ledit restau. D'une part parce que tout le monde le fait et d'autre part parce que c'est toujours plus agréable de ne pas avoir à envisager de plan B.

 

Joyeux Noël de Dubai ! :)