Quelques mega projets de Dubai en vue de l'Expo 2020.

En ayant remporté l’expo 2020, Dubai signe la un très joli coup et prouve sa capacité à vouloir étonner tout le monde. Bien évidemment, cela va aussi se traduire par une croissance exponentielle dans tous les secteurs clés de Dubai.
Mis au point avant la victoire, même avant la crise de 2008/2009 pour certains d’entres eux, les nouveaux mega projets de Dubai devraient selon les estimations des spécialistes couter en 2014 35 milliards de US$.

Voici donc quelques un de ces mega projets qui vont permettre à Dubai de placer la barre assez haut et qui ont déjà démarré.

Mohammed Bin Rashid City

MBR-City

Annoncé en novembre 2012, le projet de Mohammed Bin Rashid City est évalué à plusieurs milliards de US$. Comprenant quatre thématiques principales, cette nouvelle ville sera dédiée au « tourisme familial », au commerce, aux arts et à entrepreneuriat. 35 millions de visiteurs pourront être accueillis avec au moins 100 nouveaux hôtels venant compléter l’offre déjà abondante de l’émirat de Dubai.

Entre shopping et culture, grâce à des infrastructures spécifiques, cette nouvelle ville sera située entre Emirates road, Al Khail road et Sheikh Zayed road.

A noter sur ce projet la mise en place d’un réseau de galeries d’art beaucoup plus développées par rapport à ce que l’on trouve aujourd’hui du côté de Al Quoz et du DIFC.

Blue waters Island

bluewater

L’île artificielle de plus d’un milliard d’euros devrait attirer pas mal de monde. On reprend le triptyque
habituel de Dubai dans les projets immobiliers avec une partie commerçante, une zone résidentielle et bien sûr des attractions touristiques avec ici la plus grande roue du monde !

Le projet est en train de se construire du coté de Dubai Marina.

Dubai Water Canal

water canal

Voici un projet bien intriguant ! D’un coût estimé à 1,5 milliards d’euros, le canal de Dubai reliera Business Bay aux eaux du golfe arabo-persique en passant par le quartier de Jumeirah/Al Safa.
D’un longueur de trois kilomètres et d’une largeur variant de 80 à 120 mètres en fonction des endroits, le traditionnel Creek de Dubai va connaitre une révolution ! Présenté avant 2009, il devrait être fini pour 2017.

Avec ces 6 nouveaux kilomètres de berges, 80 000 mètres carrés seront disponibles sur lesquels plus de 450 nouveaux restaurants ouvriraient sans compter la présence de nouvelles marinas très luxueuses et bien sûr de nouveaux hôtels !

Le projet s’attend à accueillir 220 à 22 million de visiteurs par an.

Mohammed Bin Rashid City District One

District one

Avec 1500 villas de luxe, un parc aquatique de 350 000 mètres carrés, un lagon de sept kilomètres et toute une infrastructure liée à l’amusement à 360 degrés, ce projet à une valeur de plus de 4 milliards d’euros en prix de vente. Il devrait être réalisé en 6 à 8 ans. les premiers travaux ont déjà commencé et c’est une joint venture entre Meydan (l’hippodrome de Dubai) et Sobha Group qui est en a la charge.

Dubai adventure studios.

DubaiAdventuref

Un nouveau parc d’attraction avec 5 grandes thématiques développées autour du Cinema, des animaux et de personnages d’animation, ce projet situé vers Jebel Ali a été annoncé par Meraas en décembre 2011 et devrait être fini pour 2014.

Deira project

Deira palm

La feu palme Deira a pris un nouveau visage : Nakheel, le développeur, va construire quatre iles à partir de ce qui avait déjà été mis en place dans le passé. Elles couvriront 1600 hectare de surface et rajouteront 40 kilomètres de côtés dont 21 kilomètres de plage ! Shopping et tourisme seront au rendez-vous. A noter, la création d’un amphithéâtre qui pourra accueillir 30000 personnes, de nouvelles marinas et des nouveaux hôtels seront aussi construits.

The Lagoons

Lagoons

Dubai Holding et Emmar Properties développeront ce projet de font de mer résidentiel en plein désert en même temps que Mohammed Bin Rahhid City. The Lagoons se répartira du Dubai Creek jusqu’à Al Khail road.
D’une taille trois fois supérieur à Downtown Dubai, cette nouvelle ville devrait se répartir sur plus de 6 millions de mètres carrés.
Les Dubai Twins towers, à l’usage mixte, résidentiel et professionnel, y seront construites et on y retrouvera un nouvelle ville aux aménagements variés sans une réelle ouverture vers le tourisme.

Taj Arabia, Mughal Gardens

taj mahal

Avec ce projet complétement hallucinant de reproduire le Taj Mahal à Dubai et d’en faire un hôtel, le Link Global group va avoir un hôtel iconique en plain centre de Dubai land et plus particulièrement Falcon City. D’une capacité de 350 places, il devrait avoir une structure en verre.

 

 

Comme j'ai l'habitude de dire, qui vivra, verra et même si toutes les constructions ont commencé (on peut les voir pendant mes visites privées et les tours que j'organise sur Dubai), il fautdra se baser sur le résultat car rien n'est encore terminé et Dubai peut encore nous étonner !!


Visiter Dubai pendant une escale. Emirates, le moyen d'une ambition ?

Alors que le Salon du Bourget 2013 bat son plein et qu'Emirates vient d'annoncer l'ouverture d'une ligne entre Dubai et Los Angeles, revenons dans un premier temps sur l'ascension de la compagnie aérienne de l'Emirat de Dubai qui permet par exemple de visiter Dubai pendant une escale.

Un développement continu et récent.

Créée en 1985 avec deux avions, la compagnie aérienne de l'Emirat de Dubai est devenue une sorte de publicité vivante de ce que l'on peut (re)trouver dans cette ville aux mille facettes.

Intégrée à la stratégie de développement touristique de Dubai et classée parmi les dix meilleures compagnies aériennes du monde, Emirates Airlines a réussi à augmenter son bénéfice net pour l'exercice 2012-13 de 52%, soit à 622 millions de USD. Avec à peine 28 années d'existence, Emirates pèse déjà 20 milliard de chiffre d'affaires.

Les raisons d'un succès.

Même si Emirates transporte moins de passagers que les grandes compagnies US ou européennes car elle ne fait que du long courrier, sa progression est due notamment à deux facteurs :

Tout d'abord le glissement du trafic aérien vers l'Est ; Alors que les grands groupes aériens des débuts de l'aviation commerciale avaient leurs principales routes au dessus de l'Atlantique, on a vu un premier basculement dans les années 80-90 en faveur de l'Europe et depuis le début du 21ème siècle, la progression vient de l'Asie. Situé au milieu de cette nouvelle aire aérienne, le hub de Dubai permet de relier cette zone avec en règle générale qu'un seul stop.

Ensuite, c'est aussi grâce à une flotte gigantesque d'avions modernes, 181 au total, qui ont tous moins de 7 ans de service et surtout l'uniformisation de celle-ci : peu de modèles et donc des coûts opérationnels optimisés. Il faut rajouter à cela que la compagnie aérienne de Dubai détient la plus grosse flotte d'A380. Une flotte de 200 appareils est prévue d'ici 2018.

Emirates, un atout pour le tourisme.

Dubai est devenue une destination touristique a part entière en partie grâce à Emirates qui facilite grandement une correspondance rallongée qui permet de visiter Dubai dans d'excellentes conditions. D'un point de vue pratique, il faut compter une escale d'au moins six heures pour pouvoir faire une visite convenable de Dubai sans la bâcler. Je viens vous chercher à l'aéroport et je vous y ramène. C'est aussi simple que cela :)

Dubai, Emirates et son Ministère du tourisme, le DTCM (Department of Tourism Commerce and Marketing), travaillent main dans la main afin de promouvoir Dubai et c'est ce qui a permis en 2012 à la ville de Dubai d'être la huitième ville la plus visitée au monde. La mise en place de partenariats entre certains hôtels et Emirates en est, à mon avis, une bonne preuve.

 

Connecté avec toutes les grandes capitales du monde, l'Emirat de Dubai appuie sa croissance et son développement sur cette capacité à être accessible en plus de ses autres atouts. L'ouverture de nouvelles routes commerciales aériennes joue un rôle aussi très important dans le plan stratégique de développement de Dubai dont l'objectif est de faire rentrer un maximum de devises sur le territoire émirati.

Dubai grâce à sa compagnie aérienne se paye le luxe de venir titiller les compagnie existantes, ce qui en agace plus d'un ! Aussi, on trouvera toujours à redire sur les conditions de cette progression.