Le meilleur de Dubai.

Découvrez la perle du golfe persique

Vous pensez à entreprendre un voyage à Dubai ? Très bon choix. Répondre à l'appel du désert va sans aucun doute vous faire vivre une expérience inédite. Entre mer et sables fins, entre coutumes bédouines et modernité, les Émirats arabes unis charment par leur complexité. C'est pourquoi le temps d'un article, je vous propose d'être votre guide touristique afin d'explorer toutes les possibilités qui s'offrent à vous. L'objectif est de vous donner les clés pour que vous puissiez profiter pleinement de votre séjour. C'est donc sans plus attendre que le moment de monter à dos de chameau est venu. Destination : Dubai la luxuriante !

Entamez votre aventure avec la compagnie Emirates.

Rien de mieux que de commencer son voyage à Dubai en empruntant un vol dans l'une des meilleures compagnies aériennes du monde : Emirates. Il faut bien avouer que la réputation de la compagnie basée à Dubai n'est pas usurpée. Voyons ensemble pourquoi :
- un confort qui ne laisse pas insensible. En effet, se retrouver dans un Airbus A380, permet de bénéficier d'un espace personnel assez important, et ce, également en classe économique ; en cabine, le divertissement est de mise. Chaque passager dispose face à lui d'un écran afin de visionner un film ou d'écouter de la musique. Vous n'aurez probablement pas l'occasion de vous ennuyer sur un vol Emirates ;
- des repas au-dessus de la moyenne. Vous vous dites sûrement que proposer des collations de meilleure qualité n'est pas étonnant au vu de certains concurrents. Je vous rassure, pas de repas servi froid sur les vols Emirates ; une franchise bagages en classe économique qui fait de l'effet. Avec 25 kg, la question du dépassement au vol retour ne se pose plus, par contre le casse-tête du choix de vos souvenirs pour vos proches, oui !

Encore une chose et pas des moindre, lors d'un séjour à Dubai, l'avantage majeur de la compagnie Emirates est le stop-over. À quoi cela correspond-il ? Admettons que vous souhaitiez visiter la ville aux multiples visages pour une durée d'un ou deux jours, voire plus, avant de vous envoler vers d'autres horizons. Eh bien, figurez-vous qu'il est possible de faire une escale à Dubai sans dépenser la somme d'un autre billet d'avion. C'est ce qu'on appelle un trajet sur mesure.
L'atterrissage se fait en douceur à l'aéroport de Dubai (DXB) — considéré comme l'un des meilleurs du monde — qui ressemble quelque peu à un centre commercial géant. Cependant, si vous comptez goûter au plaisir de Dubai, il est temps pour nous de nous immerger dans la culture des Émirats arabes unis.

Vivez Dubai en immersion entre tradition et modernité.

Se mettre dans la peau d'un Sheikh le temps de votre voyage à Dubai va vous faire traverser des ambiances paradoxales et c'est pour cela que ce séjour sera inoubliable !
Et si je vous donnais un avant-goût ?

Un patrimoine ancestral à votre portée.
Dubai fait souvent parler d'elle pour sa démesure, beaucoup moins pour ses traditions bédouines qui pourtant, brillent par son somptueux héritage. En effet, la « ville du désert » est très jeune et avant d'être un vivier d'expatriés du monde entier, la population autochtone était nomade. Une vie simple, marquée par un attrait pour l'art tel que la calligraphie et la méthode Sadou de tissage traditionnel, entre autres. Une excursion dans le désert sous un toit d'étoiles ou participer à une course de chameaux vous donnera assurément envie d'en savoir davantage sur ce peuple. L'occasion pour vous de faire une halte aux musées de Dubai ou celui d'Etihad. Par ailleurs, si l'opportunité s'offrait à vous de parcourir les souks de Deira, un conseil : acceptez-la. Vos sens seront submergés par une atmosphère qui laisserait penser aux Mille et Une Nuits.

Envie de sensations fortes ? Vous serez comblés.
À Dubai, tout est fait pour en mettre plein la vue aux voyageurs que vous êtes. Imaginez-vous à 828 mètres d'altitude, à l'heure du coucher de soleil, au sommet de la plus haute tour du monde dont le nom est Burj Khalifa. Je ne sais pas pour vous, mais je crois que face à cette beauté, même les personnes atteintes de vertige laisseraient s'envoler leur peur du vide. Décidément, la cité du golfe persique se plaît à se voir de haut. Au point qu'il vous sera possible de vous émerveiller à la vue d'un désert à la fois sauvage et hypnotique et cela installé à bord… d'une montgolfière ! Cependant, vous pouvez parfaitement vous contenter d'un survol en hélicoptère de Dubai, le choix vous appartient.
Si je vous parle d'un désert enneigé, cela vous parle ? Incroyable, mais vrai, vous pourrez skier dans les Émirats arabes unis. Quoi de mieux pour se rafraîchir qu'enfiler des skis. Vous trouverez cette activité au Mall of Emirates. Vous avez la possibilité également de skier et surfer sur les longues et larges dunes au lever du soleil afin d'éviter les fortes chaleurs de la péninsule arabique.

Le luxe made in Dubaï.
Séjourner dans cette ville, c'est aussi côtoyer l'abondance et un bien-être sans commune mesure. Vous aurez peut-être l'opportunité de séjourner au Vida Hôtel, un établissement 5*, où les chambres sont spacieuses et d'un standing de haut niveau. Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et dîner à bord d'un yacht depuis Dubai Marina ? Le temps d'une croisière, profitez d'un buffet à volonté et d'une vue impressionnante sur Palm Jumeirah avec celui ou celle que vous aimez.

Visitez Dubai avec un guide pour une expérience sur mesure.

Est-ce nécessaire de faire appel à un guide lors de votre voyage à Dubai ? Ce n'est pas une obligation. Néanmoins, être accompagné par une personne compétente peut grandement améliorer votre séjour dans cette oasis pleine de découvertes. Effectivement, le guide a pour objectif de vous assister, c'est-à-dire :

  • Vous faire gagner un temps précieux durant votre voyage. Le guide vous conduit dans des lieux et vers des activités qui vous correspondent ;
  • Il vous fournit des informations pertinentes et documentées sur Dubai et les Émirats arabes unis ;
  • Une personne de terrain qui vous évite de rater les endroits immanquables en mettant à votre disposition un circuit sur mesure
  • À l'heure des avis sur Internet, chacun est à même d'opter pour tel ou tel prestataire en fonction des avis que vous trouverez sur les forums et les sites de voyages.

Je reste donc à votre disposition pour discuter de la personnalisation de votre voyage à Dubai et dans les Emirats. Contactez-nous et nous en discuterons.


Le Dubai Canal vu de l'espace

Une image satellite du Dubai Canal

Avec cette photo satellite hallucinante du Dubai canal vu de l'espace prise par Dubaisat-2, un satellite du Mohammed bin Rashid Space Centre, on peut voir à quel point les travaux avancent à un rythme soutenu.

Avec une extension qui part du Creek dans le vieux Dubai (le vieux port pour le dire plus simplement), on voit très clairement comme le Dubai Canal traverse le quartier d'Al Safa.

Un quartier transformé

Les transformations liées à ce quartier de Dubai sont à l'image de la ville : démesurées ! 3 nouveaux ponts permettent aux voitures de le traverser : celui de Sheikh Zayed Road, celui d'Al Wasl et enfin celui de Jumeirah Beach Road. Ils sont clairement visibles sur l'image.

Une fois l'infrastructure de 3 kilomètres de long terminée, de nouveaux restaurants, hôtels et magasins et aires d'activités en plein air verront le jour.

En début de semaine dernière, la RTA (Road and Transport Authority) a annoncé l'ouverture de 9 stations permettant de prendre les taxis maritimes et des ferries tout le long du Dubai Canal : 4 à Business Bay et 5 autres tout le long du canal.

Une nouvelle manière de visiter Dubai lors de votre prochain voyage ou de votre prochaine escale !!

 

 


Le plus beau litoral du monde est à Dubai !

Les plus belles plages du monde sont à Dubai !

D'après un algorithme développé par le Dr. David Holmes à la demande d'une étude financée par Royal Caribbean, un croisiériste, la ville de Dubai vient de détrôner Blackpool au Royaume-uni pour le titre des plus belles plages du monde.

Prenant en compte la visibilité, la couleur de la mer, la qualité du sable, la propreté et des critères comme la météo et la qualité de l'air, les plages de Dubai se retrouvent en première position.

Le critère météo ayant bien évidemment joué un rôle non négligeable avec un score maximum.

Bonne nouvelle donc pour les amateurs de farniente estival en hiver : les plages de Dubai vous attendent !

Plusieurs options s'offrent à vous : l'option "club de plage" via un hôtel (je pense par exemple au Westin Dubai marina ou encore au Meridien Mina Seyahi, les hôtels du groupe Jumeirah) ou alors la plage publique qui part du Burj Al Arab qui remonte sur une dizaine de kilomètres vers le Dubai Creek et qui se situe dans les quartiers de Jumeirah et Umm Suqeim.

 


Visiter Dubai pendant une escale

Dubai pendant une escale ?

Les grandes vacances approchent et certains d'entre vous vont avoir la chance de partir découvrir de nouveaux horizons. Avec ses prix plutôt doux en direction de l'Asie au départ de l'Europe, la compagnie aérienne EMIRATES, la compagnie aérienne de Dubai fondée au milieu des années 1980 et aujourd'hui une des premières compagnies au monde, vous fera certainement faire une escale à Dubai sur votre route.

Dubai et sa démesure, Dubai et son histoire liée aux transports et aux échanges commerciaux entre l'Est et l'Ouest, Dubai et sa modernité, autant de thèmes à découvrir lors d'une escale.

Effectivement, vu que l'escale à Dubai est pratiquement inévitable lorsque l'on voyage d'Est en Ouest ou inversement, pourquoi ne pas mettre à profit ce temps pour découvrir la ville et la comprendre.

Avec un passeport européen, les formalités sont extrêmement simples : il suffit juste de vous présenter aux comptoirs des douanes et votre passeport recevra un visa touriste sans frais. La ville est désormais vous ! Avec les nouveaux passeports biométriques, la procédure peut encore s’accélérer.

Que faire à Dubai pendant une escale ?

Si beaucoup iront voir le Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde, beaucoup d'autres possibilités sont envisageables en fonction de votre budget et bien sûr du temps disponible.

Optimiser votre escale à Dubai en sortant de l'aéroport est d'une facilité déconcertante et votre curiosité vous en remerciera.

Bien sûr les visites comme le vieux Dubai ou le Dubai moderne sont possibles pendant votre escale . D'autres possibilités de visites guidées privées peuvent aussi être envisagées en fonction de votre temps d'escale, il suffit d'en discuter ! :)


Où faire un jogging à Dubai ?

En voyage à Dubai, beaucoup de personnes restent étonnés par le gigantisme de la ville et se posent la question de savoir où pourrait se faire un petit run matinal (ou pas) pendant les vacances.

A l'heure actuelle (octobre 2016), il faut avouer que le plus grand parc, Al Safa Park, étant en plein travaux du fait de l'extension du Creek, n'est pas utilisable. Toute cette zone est en pleine transformation et j'irai même jusqu'à dire qu'il faut l'éviter pour aller faire du sport car il y a trop de poussières de chantiers dans l'air.

La plage de Jumeirah.

la piste de jogging sur la plage de Jumeirah à Dubai.
la piste de jogging sur la plage de Jumeirah à Dubai.

Mon premier choix se poserait sur le front de mer à Jumeirah : avec une piste prévue à cet effet de 14km de long qui part du Burj Al Arab jusqu'au canal du Creek à l'heure actuelle, dans une deuxième temps, peut être un pont sera construit et il y aura la possibilité d'aller jusque Dubai Marine (et non Dubai Marina), c'est le top sport pour courir à Dubai. Tout particulièrement du côté du Sunset Mall et de Kite Beach qui vous feront découvrir Dubai sous un autre angle, loin des gratte-ciels et de la démesure. Quoi de meilleur que de commencer la journée en courant le long de la plage et en profitant d'une lever de soleil sur la skyline de Dubai qui se détache au loin ?

Au pied du Burj Khalifa.

Le Burj Park au pied du Burj Khalifa.
Le Burj Park au pied du Burj Khalifa.

La plus haute tour du monde, le Burj Khalifa, possède à sa base un parc assez grand pour un jogging matinal. En effet, je ne le recommande pas en soirée car du fait des fontaines, l'endroit est assez fréquenté et l'expérience va plus se transformer en marche qu'en course. L'intérêt de cet endroit tôt le matin, c'est la diversité dans parcours, entre escaliers, du plat (à Dubai, le contraire nous aurait étonné!), des parties courtes parfaites pour accélérer, d'autres plus longues pour tester son endurance et une variété d’ambiances urbaines le tout au pied du magnifique Burj Khalifa.

Bay avenue Park.

Bay Avenue Park, un oasis de vert au milieu des tours.
Bay Avenue Park, un oasis de vert au milieu des tours.

Situé au coeur du quartier de Business Bay, cette piste de jogging n'est pas trop fréquentée. Elle s'incrit dans un paysage très urbain même si le vaste parc est comme un oasis de verdure au milieu du béton.

Dubai Marina.

Dubai Marina
Dubai Marina

Dubai Marina offre une piste très urbaine et éloignée de la circulation. Le pourtour du bassin artificiel n'est pas équipé d'une piste comme sur le fornt de mer de jumeirah ou à Bay Avenue Park et l'ambiance est tellement surréaliste, type ville du futur démesurée par son gigantisme, que même une ballade à pied vaut le coup. Pour éviter les endroits peuplés, privilégier la partie sud de la Marina et se faire déposer au Dubai Marina Yatch Club. Autre conseil pratique pour cette endroit, si vraiment l'idée de faire un tour complet du bassin, il faut bien tenir compte qu'à un moment ou un autre, il faudra courir sur les ponts qui permettent de rejoindre The Walk JBR. Il faut le garder à l'esprit.

Palm Jumeirah

La piste de jogging de la Palm Jumeirah.
La piste de jogging de la Palm Jumeirah.

A l'intérieur de la Palme jumeirah, l'île artificielle en forme de palmier, cette piste aménagée le long du monorail parcoure tout le tronc de l'île et permet aller retour de courir sur une distance total d'environ 5 km. Protégée de la circulation, cette piste de jogging permet aussi de voir un autre point de vue sur la palme jumeirah qui, à moins d'habiter dessus ou d'y avoir son hôtel, reste quand même vaguement accessible.

Sur le pourtour de la palme, il est à noter qu'en ce moment (octobre 2016), une promenade est en train d'être finalisée et devrait permettre dans un future proche de courir tout autour de la palme et de profiter de panoramiques sur Dubai Marina et le Burj al Arab.

 

Courir à Dubai ? Oui c'est possible ! Certes qu'en hiver car les températures estivales sont trop elevées pour une activité sportive en extérieur (j'aborderai cela dans un autre article sur comment maintenir une activité sportive à Dubai si vous visitez la ville en été) et à chaque fois comme on l'a vu, des environnements assez divers s'offrent à vous.

 

 


Avis/Commentaire d'une cliente

ma visite aux E.A.U

Boîte de réception
x

Christiane T(...) <christiane.t(...)@orange.fr>

16:21 (Il y a 1 heure)

À moi
Cher Monsieur,
Me voici rentrée à Verrières le Buisson et je ne veux pas
manquer de vous remercier pour ma visite de DUBAI ;
le lendemain j’ai suivi vos conseils - sauf pour le marché
aux poissons où je suis arrivée à 10h30 - je me suis laissée
guidée par l’odeur !!! mais j’ai beaucoup aimé cette visite.
A la fin, j’ai repris le bateau. Ce séjour a été un pur bonheur
auquel vous avez participé et je tenais à vous en remercier
chaleureusement.Amicalement et mes amitiés à Madame, sans oublier votre
petit.

Christiane T(...)