Le Dubai Creek dans les années 1970

Vital pour l'économie de Dubai, le Creek a toujours été un lien entre Dubai et le monde extérieur.

Avant la découverte du pétrole à Dubai en 1966, les méga centres commerciaux, les îles artificielles et une destination touristique de classe mondiale, Dubai était un port de pêcheurs, de commerçants, de chercheurs de perles d'ici et d'ailleurs.

Offrant un port naturel protégé du large, la meilleure manière de le découvrir et d'arriver par le large et s'enfoncer peu à peu dans la ville.

Le Caire a le Nil, Londres la rivière Thames ; Dubai le Creek !

Venez découvrir son évolution lors d'une visite guidée du vieux Dubai.


Commentaire d'une cliente Martine M.

Je recopie ici son email du 26/01/2015 dernier.

Venue via un croisiériste, j'ai eu le plaisir de m'occuper de ce petit groupe de 6 personnes à Dubai et à Abu Dhabi en leur faisant visiter ces deux villes des Emirats arabes unis pendant leurs escales et en ayant des discussions passionnantes avec eux à tous les niveaux.

 

Voici ce qu'elle m'écrit :

 

M Martine <> 27 janvier 2015 00:04
À : Victor Cassé
Bonsoir Victor
Un très très grand merci de la part de nous tous pour votre accompagnement et organisation
Nous avons été très sensibles à vos explications qui nous ont permis de mieux appréhender ces pays novateurs
Pour ma part je reviendrai dans quelques temps à Dubai et je me permettrai de vous recontacter .
Soyez assure que nous serons votre fidèle relai en France et vous recommanderons à nos amis en partance pour Dubai
Encore merci
Très cordialement
Martine

Envoyé de mon iPhone

 

Tout est dit ou presque ! ;)

 


Des bus électriques à Abu Dhabi !

La ville d'Abu Dhabi va bientôt faire rouler des bus électriques dans son réseau de transports en commun.

2 bus à 100% électrique vont être mis en service vers la troisième semaine d'octobre 2013 reliant le centre de la ville et ses environs. L'objectif dans un premier temps est de tester les véhicules puis le Ministère des Transports déterminera si ce nouveau moyen écologique de déplacement sera apte à remplacer au fur et à mesure les bus actuels roulant au diesel.

Les avantages sont multiples d'après le Ministère : pas de rejet de gaz dans l'atmosphère et des coûts de maintenance et opérationnels bien plus bas. De plus la durée de vie d'un bus n'est plus courte que de 10% et seules les batteries sont à changer. Aussi durant cette phase d'essai, les passagers seront sollicités pour donner leur avis et renseigner le Ministère sur leur perception de ce nouveau moyen de transport.

2 lignes de bus en seront équipées : celle allant d'Abu Dhabi mall à Marina Mall pas trop loin de l'Heritage village et de l'Emirates Palace, pour ceux qui connaissent et une autre parcourra l'artère principale de Bani Yas dans le centre d'Abu Dhabi.

Les tarifs resteront les mêmes.

Cet intérêt grandissant pour l'écologie de la part d'un pays producteur de pétrole comme les Emirats arabes unis et plus spécialement d'Abu Dhabi (on pourrait d'ailleurs citer le projet de Masdar City, la ville verte près de l'aéroport d'Abu Dhabi) est à plusieurs égards révélateur d'une prise de conscience quant à l'épuisement des réserves pétrolières à l'échelle planétaire et la nécessité de trouver des moyens pour économiser les ressources et laisser une empreinte environnementale moins forte .

Ces derniers temps, beaucoup d'efforts sont réalisés de la part des autorités pour pousser les gens trier leurs déchets (le tri sélectifs se met en place en place dans les endroits touristiques par exemple mais pas encore de manière bien distincte au niveau des zones résidentielles), des campagnes radio sont réalisées sur le thème des économies d'eau, allant même jusqu'à la qualifier d'or bleu. J'ai vu aussi cet été à Dubai des panneaux 4X3 vantant les économies à faire en augmentant la température de la clim de 3 ou 4 degrés…et recommander une température de 24/25 degrés avec 30% d'économies sur la facture.

Les choses se mettent en place petit à petit et même si la route reste longue, comme partout ailleurs, on ne peut que se féliciter de telles initiatives !

Comme je me dis souvent, ces Etats du Golfe ont l'avantage d'avoir leurs caisses plutôt pleines et par conséquent ils ont de vraies opportunités pour devenir des locomotives dans ces domaines.

Aussi n'hésitons pas à rêver une expo 2020 à Dubai complètement écolo (d'ailleurs on va savoir d'ici environ deux mois si Dubai accueillera ou non l'Expo universelle 2020) ou encore des stades de foot pour  la coupe du monde de foot 2022 au Qatar qui fonctionneraient à l'énergie solaire !

 

 


La saison touristique à Dubai reprend !

Tout est dans le titre et je serai très heureux de pouvoir vous faire découvrir et visiter Dubai, Abu Dhabi et les Emirats en français.

La météo est encore en mode été en ce début septembre et cela n'est pas un problème pour ceux qui craignent le chaud !

Je suis donc à votre disposition pour toutes vos envies de tours privés principalement à caractère culturel et historique dans les Emirats. Je vous donnerai aussi tous les conseils nécessaires à l'organisation de votre voyage dans les Emirats, que ce soit à Dubai ou à Abu Dhabi.

Pour votre info, je suis en train de construire des nouveaux tours qui devraient être finalisés d'ici peu de temps comme par exemple un tour sur la perle à Dubai.

Je vous tiens au courant le plus rapidement possible. Si vous les voyez dans le menu des visites, cela voudra dire qu'ils sont disponibles.

Au plaisir,

 

Victor


Le Dubai historique

L'histoire de Dubai

Ce tour a pour objectif de vous faire comprendre comment les Dubaïotes vivaient avant la découverte du pétrole dans les années 1960. Il se concentre essentiellement autour du Creek et comprend la visite du quartier de Bastakia, le plus vieux quartier de Dubai, le musée de Dubai, le Musée du Creek et la traversée du Creek en abra pour aller visiter les souks de l’Or et aux épices. Cette visite guidée dure entre 4 et 5 heures.

Centre historique et quartier historique Dubaï

Le centre historique de Dubai a cette caractéristique de se trouver autour du Creek, le vieux port de Dubai. Avec ses deux quartiers historiques principaux, Bur Dubai et Deira, partir a la découverte du vieux Dubai est faire un aller-retour dans le temps à la recherche des monuments historiques de Dubai et de comprendre la ville sur le temps long et la replacer dans son contexte historique local et international.

Surprenante, cette visite du vieux Dubai vous permettra de mieux comprendre le Dubai d'aujourd'hui.