Des bus électriques à Abu Dhabi !

La ville d’Abu Dhabi va bientôt faire rouler des bus électriques dans son réseau de transports en commun.

2 bus à 100% électrique vont être mis en service vers la troisième semaine d’octobre 2013 reliant le centre de la ville et ses environs. L’objectif dans un premier temps est de tester les véhicules puis le Ministère des Transports déterminera si ce nouveau moyen écologique de déplacement sera apte à remplacer au fur et à mesure les bus actuels roulant au diesel.

Les avantages sont multiples d’après le Ministère : pas de rejet de gaz dans l’atmosphère et des coûts de maintenance et opérationnels bien plus bas. De plus la durée de vie d’un bus n’est plus courte que de 10% et seules les batteries sont à changer. Aussi durant cette phase d’essai, les passagers seront sollicités pour donner leur avis et renseigner le Ministère sur leur perception de ce nouveau moyen de transport.

2 lignes de bus en seront équipées : celle allant d’Abu Dhabi mall à Marina Mall pas trop loin de l’Heritage village et de l’Emirates Palace, pour ceux qui connaissent et une autre parcourra l’artère principale de Bani Yas dans le centre d’Abu Dhabi.

Les tarifs resteront les mêmes.

Cet intérêt grandissant pour l’écologie de la part d’un pays producteur de pétrole comme les Emirats arabes unis et plus spécialement d’Abu Dhabi (on pourrait d’ailleurs citer le projet de Masdar City, la ville verte près de l’aéroport d’Abu Dhabi) est à plusieurs égards révélateur d’une prise de conscience quant à l’épuisement des réserves pétrolières à l’échelle planétaire et la nécessité de trouver des moyens pour économiser les ressources et laisser une empreinte environnementale moins forte .

Ces derniers temps, beaucoup d’efforts sont réalisés de la part des autorités pour pousser les gens trier leurs déchets (le tri sélectifs se met en place en place dans les endroits touristiques par exemple mais pas encore de manière bien distincte au niveau des zones résidentielles), des campagnes radio sont réalisées sur le thème des économies d’eau, allant même jusqu’à la qualifier d’or bleu. J’ai vu aussi cet été à Dubai des panneaux 4X3 vantant les économies à faire en augmentant la température de la clim de 3 ou 4 degrés…et recommander une température de 24/25 degrés avec 30% d’économies sur la facture.

Les choses se mettent en place petit à petit et même si la route reste longue, comme partout ailleurs, on ne peut que se féliciter de telles initiatives !

Comme je me dis souvent, ces Etats du Golfe ont l’avantage d’avoir leurs caisses plutôt pleines et par conséquent ils ont de vraies opportunités pour devenir des locomotives dans ces domaines.

Aussi n’hésitons pas à rêver une expo 2020 à Dubai complètement écolo (d’ailleurs on va savoir d’ici environ deux mois si Dubai accueillera ou non l’Expo universelle 2020) ou encore des stades de foot pour  la coupe du monde de foot 2022 au Qatar qui fonctionneraient à l’énergie solaire !

 

 

add your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre tour ou votre séjour à Dubaï dés maintenant !