la scène artistique à Dubai et les Art Hotels.

Une nouvelle tendance du tourisme à Dubai : les "art hotels".

Habituellement reconnu pour ses plages de sable blanc, son architecture futuriste, ses centres commerciaux gigantesques et ses parcs d'attraction, l'émirat de Dubai voit se développer une nouvelle tendance : les "art hôtels".

Dubai et l'art.

Peu attendu sur cette thématique, la ville de Dubai connait depuis quelques années l'expansion d'une scène artistique qui mérite d'être soulignée. J'avais déjà lors d'un précédent billet de blog parlé de l'ouverture de l'Opéra de Dubai en octobre 2016 qui en vient petit à petit offrir une programmation de qualité et plus pointue (cf. Benjamin Millepied et le LA Dance Project en septembre 2016 prochain) et aussi l’éclosion de toute une scène artistique très active qui permet au touriste de passage à Dubai comme aux résidents d'assister à une grande variété de spectacles et d'expositions en tous genres ; je pense particulièrement au hub artistique Al Serkal Avenue dans le quartier d'Al Qouz avec la galerie Carbon 12 Dubai, The National Galerie ou encore Green Art Gallery. On y trouve aussi un espace artistique nommé Satellite, un espace dédié à l'art alternatif qui offre des résidences à ses artistes leur permettant de créer dans les meilleurs conditions.

Je ne reviendrai pas sur The Fridge, une salle de concert couplée à un espace dédié à la création qui a tout mon soutien tant leur démarche est qualitative et originale (de ce que j'ai vu et entendu).

C'est donc tout naturellement que le secteur touristique se voit happé par cette tendance déjà ancienne mais jusque là discrète.

Les Art Hotels à Dubai.

Alors que nous connaissons sur le bout des doigts le concept de boutique hôtel sous nos latitudes et même ailleurs, voici une petite liste d'hôtels qui proposent à leur client une approche différente :

The Address Boulevard : nouvel hôtel du groupe Emaar à côté du Dubai Mall qui a ouvert en avril 2017, il propose à ses clients une collection de 251 œuvres d'un cinquantaine d'artistes reconnus ou en devenir sur la scène internationale. L'hôtel a son propre "conservateur" ou "curator" en anglais. A suivre donc.

XVA Hotel : bien connu des amateurs d'art ici à Dubai et niché au sein du quartier de Bur Dubai dans ce que les guides appellent le Dubai historique, ce petit boutique hôtel d'une petite quinzaine de chambres nous plonge à la fois dans l'histoire de Dubai de par son architecture traditionnelle et nous projette vers l'avenir avec des créateurs avant-gardistes.

482 Art Works au Jumeirah Creekside Hotel : situé à proximité de l'aéroport, cet hôtel du groupe Jumeirah offre une collection de 482 oeuvres au spectre assez large avec notamment de la peinture, de la sculpture, et installations vidéos et plus largement l'utilisation du digital.

Art & Dine concept au Sofitel Dubai Jumeirah Beach : partie d'une idée originale de vouloir mêler art et gastronomie. la direction du Sofitel à Dubai Marina permet au tout venant de s'immerger dans les œuvres d'artistes locaux et internationaux. A noter aussi leur dynamisme d'un point de vue photographie.

Artinhouse programme au Mövenpick Hotel & Apartments Bur Dubai : par rotation, cet hôtel offre à ses clients via sa galerie d'art a deux pas de la réception la possibilité d'apprécier toute une série d'artistes plus ou moins connus.

Arabic art au Four Seasons Hotel and Resort – Jumeirah Beach : avec comme idée principale la mise en avant d'artistes contemporain du monde arabe qui insistent sur l'identité culturelle de Dubai avec des aller-retours entre le passé, le présent et le futur, on y trouve quelques grandes thématiques comme la calligraphie arabe, l'illustre passé perlier de l'émirat et l'insolente croissance de la ville de Dubai !

 

La liste pourrait être bien plus longue et je pense que ces quelques endroits vous permettront de visiter Dubai d'une manière différente et comprendre la complexité d'une ville à la fois si neuve mais si ancienne.

 

Je reste bien sûr à votre disposition pour toutes vos questions via les commentaires ou mon formulaire de contact.

 

 


Comment planifier un court séjour à Dubai et dans les Emirats arabes unis.

Planifier des vacances entre amis, en famille ou même un trip business peut se révéler être un sérieux casse-tête. Mis à part le business trip, dont l'objectif n'est autre que de venir travailler (on reviendra dessus plus tard dans un autre article de blog) à Dubai ou dans les Emirats arabes unis, mettre tout le monde d'accord sur ce qui va être fait en fonction des aspirations de chacun tout en étant efficace (c'est pas l'armée non plus, ça reste des vacances au soleil) ne peut se faire sans quelques conseils :

Se renseigner sur Dubai et les Emirats arabes unis.

Avec une destination comme Dubai, les avis sont nombreux sur le net et si on y regarde de plus près, on s'aperçoit que beaucoup de rédacteur n'y ont jamais posé les pieds et ressortent les mêmes articles à longueur d'année sur les points touristiques à voir et les endroits à visiter. Visiter Dubai et les Emirats se révèle aussi être d'un certain côté un petit parcours du combattant car on a à boire et à manger. En effet, pourquoi faire activité culturelle alors que l'objectif et de s’amuser et inversement.

Plusieurs sites bien connus vous donneront des avis de personnes ayant essayé telles ou telles activités et je vous encourage à les décrypter. En effet, nous n'avons pas toutes et tous les mêmes critères pour juger et les impératifs ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

Planifier son séjour sur Dubai et les Emirats arabes unis.

Si il est vrai que l'offre est hallucinante d'un point de vue hôtellerie, il faut bien garder à l'esprit que quand vous venez visiter Dubai, il faut essayer de prévoir, tant que faire ce peut, un minimum à l'avance. Tout simplement car les pris des chambres d'hôtels dans la région varient comme les prix des billets d'avions. Donc plus vous arrivez à vous organisez à l'avance (je sais que temps à autre c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire), plus les prix seront attractifs. Faites bien attention aussi aux plateformes de réservations en ligne qui donnent un prix défiant toute concurrence et qui rajoutent par la suite une série de taxes locales.

Dans la mesure du possible, il faut aussi comprendre où vous se trouve l'hôtel de vos reves à Dubai ou à Abu Dhabi : la Palme Jumeirah ? Dubai Marina ? Près du Burj Khalifa ? Saadiyaat Island ? Abu Dhabi centre ?

C'est pourquoi, et je ne le redirai jamais assez, cela vaut le coup de faire appel à des professionnels sur place qui connaissent parfaitement les villes des Emirats arabes unis.

J'ai souvent vu des personnes qui avec beaucoup d'efforts et de brio s'étaient débrouillées seules et se sont retrouvées avec des vues plutôt industrielles...Loin de l'idéal plage et désert que Dubai et Abu Dhabi peuvent offrir.

Dubai et Abu Dhabi, des villes à l'urbanisme démesuré.

En effet, les deux principales villes des Emirats arabes unis sont très étalées. Plus de 40km de long pour Dubai et Abu Dhabi est une île...

Un conseil, n'essayez pas d'en faire trop et planifier par demie journée sinon vous passerez trop vite sur beaucoup de choses ou alors vous perdrez votre temps dans les transports.

Beaucoup de formules toutes prêtes à consommer d'un point de vue touristique sont accessibles. Encore une fois, essayez de vous éloignez des chemins tout préparés pour aller plus en profondeur dans l'état d'esprit de la population locale. Temps à autre, cela demande aussi un peu d'aide et l'expérience n'en sera que plus plaisante.

 

 

Bien évidemment, je reste à votre disposition si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter pour avoir plus de détails pour visiter Dubai, Abu Dhabi et les Emirats arabes unis en français avec un programme qui vous ressemble.

Du sur-mesure dans le Golfe, ce n'est pas du luxe ! ;)