Pourquoi faire appel à un guide pour vos visites guidées ou vos excursions ?

A l’heure d’internet, quoi de plus facile que de préparer votre voyage à travers les sites et les forums spécialisés? A un détails près : tout le monde ne voyage pas de la même manière et certains seront motivés par telle visite, d’autres par une certaine thématique différente des premiers etc…
Même à l’heure l’internet, certains préférent avoir recours à un guide sur place afin d’optimiser la visite d’une ville par exemple, de comprendre les enjeux d’un pays et au final de mieux profiter de leur séjour qu’il soit professionnel ou axé sur du farniente.
Dubai, Abu Dhabi, Sharjah et les Emirats arabes unis en général ont cette chance d’avoir une offre touristique gigantesque, voir même illimitée et je vais énumérer quelques raisons pour lesquelles faire appel à un professionnel du voyage reconnu et basées sur mon expérience de guide et des discussions avec les personnes m’ayant fait confiance à Dubai, Sharjah, Abu Dhabi et dans les Emirats arabes unis.

Le premier cas de figure dans lequel faire appel à un guide à Dubai ou Abu Dhabi par exemple, c’est quand vous avez peu de temps à consacrer à la découverte de ces villes. Je pense particulièrement à une visite lors d’une escale. Un guide aura toute les connaissances nécessaires pour vous donner un approfondissement éclair et votre visite découverte comblera votre curiosité d’une manière positive car le guide saura où aller, quoi vous montrer et surtout quoi vous dire sur la ville où vous faites escale.

Le deuxième cas de figure, c’est lorsque vous êtes en croisière et que vous changez de ports fréquemment. Dans ce cas, faire appel à un guide est différent de la situation précédente car il y  un peu plus de temps. Le premier avantage de prendre les services d’un guide touristique quand vous faites une croisière, c’est de vous éloignez des routes touristiques et d’être sûrs de ne pas croiser vos compagnons de route dans la même boutique (à 99%). Le guide pourra prendre soin de vous, vous récupérer au pied du bateau et vous amènera dans des coins plus reculés et plus exceptionnels que ce que vous auriez pu faire avec un grand bus. Un bon guide professionnel sera aussi vous ramener à l’heure au bateau sans grandes difficultés. C’est même essentiel !

Le troisième cas de figure pour lequel faire appel à un guide touristique, c’est quand vous revenez sur une destination pour la énième fois. Un guide peut par exemple vous donner un tout autre point de vue sur Dubai et vous faire découvrir des endroits qui vont vous faire encore mieux comprendre la réalité de cette ville par exemple alors que vous avez déjà pu visiter cette ville par vous-même.

C’est aussi valable sur les destinations très touristiques dans lesquelles un guide touristique saura vous conseiller telle ou telle attraction, quand les meilleurs prix sont disponibles, quels sont les endroits à éviter, ceux fermés, ceux en construction, etc…Utile dans les Emirats qui sont encore en chantier !

Un quatrième cas de figure où faire appel à un guide est quand vous restez sur place pour un long séjour. Une introduction sur des villes comme Dubai ou Abu Dhabi par un guide vous permettront de bien mieux vous repérer et d’en profiter encore plus par la suite.

Une autre raison pour laquelle faire appel à un guide, c’est quand vous visitez des endroits où l’histoire est très présente. Alors je vois déjà venir les commentaires sur le fait que l’histoire et la culture sont absents des Emirats et justement un guide touristique vous prouvera le contraire en vous  amenant sur certains chantiers archéologiques par exemple ou en vous racontant l’histoire du golfe de manière générale depuis -7000 avant JC de manière plus vivante qu’un cours d’université ! Les possibilités sont infinies à ce niveau.

Une sixième raison est la barrière de la langue. Un guide pourra réserver pour vous tickets, restaurants, des vols, etc. Des choses faciles à faire pour un guide touristique. Si vous êtes en vacances et que vous ne voulez pas vous occuper de ces choses là, un guide sera très efficace dans ce domaine.

Tout comme si vous n’avez pas envie de conduire et si vous n’avez pas envie de perdre du temps à vous perdre sans savoir où aller (même avec google earth!!). Votre guide saura vous trouver les chauffeurs adéquats pour toutes vos envies et tous les budgets.

Pour finir, un guide saura transformer votre visite en une expérience que vous n’auriez même pas imaginée. C’est la beauté du métier de guide !

ajoutez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.