Alors que le Salon du Bourget 2013 bat son plein et qu’Emirates vient d’annoncer l’ouverture d’une ligne entre Dubai et Los Angeles, revenons dans un premier temps sur l’ascension de la compagnie aérienne de l’Emirat de Dubai qui permet par exemple de visiter Dubai pendant une escale.

Un développement continu et récent.

Créée en 1985 avec deux avions, la compagnie aérienne de l’Emirat de Dubai est devenue une sorte de publicité vivante de ce que l’on peut (re)trouver dans cette ville aux mille facettes.

Intégrée à la stratégie de développement touristique de Dubai et classée parmi les dix meilleures compagnies aériennes du monde, Emirates Airlines a réussi à augmenter son bénéfice net pour l’exercice 2012-13 de 52%, soit à 622 millions de USD. Avec à peine 28 années d’existence, Emirates pèse déjà 20 milliard de chiffre d’affaires.

Les raisons d’un succès.

Même si Emirates transporte moins de passagers que les grandes compagnies US ou européennes car elle ne fait que du long courrier, sa progression est due notamment à deux facteurs :

Tout d’abord le glissement du trafic aérien vers l’Est ; Alors que les grands groupes aériens des débuts de l’aviation commerciale avaient leurs principales routes au dessus de l’Atlantique, on a vu un premier basculement dans les années 80-90 en faveur de l’Europe et depuis le début du 21ème siècle, la progression vient de l’Asie. Situé au milieu de cette nouvelle aire aérienne, le hub de Dubai permet de relier cette zone avec en règle générale qu’un seul stop.

Ensuite, c’est aussi grâce à une flotte gigantesque d’avions modernes, 181 au total, qui ont tous moins de 7 ans de service et surtout l’uniformisation de celle-ci : peu de modèles et donc des coûts opérationnels optimisés. Il faut rajouter à cela que la compagnie aérienne de Dubai détient la plus grosse flotte d’A380. Une flotte de 200 appareils est prévue d’ici 2018.

Emirates, un atout pour le tourisme.

Dubai est devenue une destination touristique a part entière en partie grâce à Emirates qui facilite grandement une correspondance rallongée qui permet de visiter Dubai dans d’excellentes conditions. D’un point de vue pratique, il faut compter une escale d’au moins six heures pour pouvoir faire une visite convenable de Dubai sans la bâcler. Je viens vous chercher à l’aéroport et je vous y ramène. C’est aussi simple que cela 🙂

Dubai, Emirates et son Ministère du tourisme, le DTCM (Department of Tourism Commerce and Marketing), travaillent main dans la main afin de promouvoir Dubai et c’est ce qui a permis en 2012 à la ville de Dubai d’être la huitième ville la plus visitée au monde. La mise en place de partenariats entre certains hôtels et Emirates en est, à mon avis, une bonne preuve.

 

Connecté avec toutes les grandes capitales du monde, l’Emirat de Dubai appuie sa croissance et son développement sur cette capacité à être accessible en plus de ses autres atouts. L’ouverture de nouvelles routes commerciales aériennes joue un rôle aussi très important dans le plan stratégique de développement de Dubai dont l’objectif est de faire rentrer un maximum de devises sur le territoire émirati.

Dubai grâce à sa compagnie aérienne se paye le luxe de venir titiller les compagnie existantes, ce qui en agace plus d’un ! Aussi, on trouvera toujours à redire sur les conditions de cette progression.