Comment s'habiller à Dubai ?

VictorBlogLeave a Comment

Si il y a bien une question qui revient à chaque fois chez les personnes qui visitent Dubai, Abu Dhabi ou une autre partie des Emirats arabes unis, c’est bien celle de savoir comment s’habiller au Moyen Orient et plus particulièrement dans ce pays. C’est une question à mon avis tout à fait légitime car si on s’arrête à ce que l’on voit, c’est plutôt paradoxal ! (J’ai pas encore compris comment mettre des photos sur le blog, mais dès que je maitrise ce détail technique, promis, je vous fait voir ça en image) : d’un côté vous verrez des recommandations à l’entrée des centres commerciaux vous demandant de vous habiller de manière décente, de l’autre, et même parfois juste à côté, vous verrez des personnes laissant voir beaucoup de leur corps…

Du coup, que faire et comment s’adapter sans tomber non plus dans l’excès inverse.

Dans un premier temps, il faut faire appel à son bon sens et regarder autour de soi : on s’habille pas de la même manière en allant à la plage au pied du Burj Al Arab ou au Jumeirah Beach Park ou en se rendant au musée ou dans des quartiers du Vieux Dubai par exemple. Ca semble normal. On ne va pas s’habiller non plus de la même façon en fonction de l’Emirat dans lequel on se trouve : il y a des villes plus libérales que d’autres, je pense par exemple à la différence entre Abu Dhabi et Dubai (différence qui s’explique par le nombre d’Emiratis habitant ces villes). Mais alors comment s’habiller de manière à respecter la culture locale ?

Je dirai que la seule recommandation s’adresse d’abord aux femmes : couvrez-vous les épaules. Un châle fera parfaitement l’affaire et en plus il vous tiendra chaud dans un environnent climatisé 🙂 Les jupes sont bien sur les bienvenues et comme je disai plus haut, tout dépend du contexte. Le seul endroit pour les femmes où une tenue est imposée est lorsque vous visitez la Grande Mosquée d’Abu Dhabi.

Pour les hommes, si vous êtes en mode visite, le short et les manches courtes passent et personnellement, je recommande un pantalon léger.

Je finirai ce premier post de ce blog de www.visiterdubai.org en disant que depuis longtemps les Emirats arabes unis sont devenus le pays de nombreux expats, accueillent de nombreux touristes et le message des autorités a toujours été un message de tolérance, d’ouverture et de compréhension. En terme de dress code, nous pouvons en retour intégrer ces valeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.