Le musée du futur de Killa Design a ouvert ses portes à Dubaï

 

Un musée de Dubaï consacré au futur, qui a été qualifié de “plus beau bâtiment du monde” par le dirigeant de l’émirat, a officiellement ouvert ses portes depuis février 2022.

Conçu par le studio local Killa Design, le musée occupe un emplacement de choix le long de la ligne de metro surélevée de Dubaï, à proximité du gratte-ciel Burj Khalifa, le plus haut bâtiment du monde et du DIFC, le centre de finance international.

 

Le Musée du Futur a ouvert ses portes à Dubaï

Conçu pour être “une icône architecturale et culturelle”, le musée consiste en un anneau allongé avec un vide en son centre, posé sur un monticule recouvert d’herbe.

Sa forme distinctive a amené le dirigeant de Dubaï et vice-président des Émirats arabes unis, Mohammed bin Rashid Al Maktoum, à déclarer que le musée est “le plus beau bâtiment du monde”.

 

Il se trouve à côté de la ligne de métro surélevée de Dubaï.

Construit pour la Dubai Future Foundation, ce bâtiment de sept étages abrite une combinaison d’expositions consacrées à l’avenir et d’ateliers destinés à tester et à développer les technologies émergentes.

Le musée du futur est un “musée vivant”, qui s’adapte et se métamorphose en permanence, car son environnement même entraîne des changements continus et itératifs dans ses expositions et ses attractions”, a déclaré Mohammed Al Gergawi, président de la Dubai Future Foundation.

à lire : Les 10 souks de dubai que vous adorerez explorer

Le dirigeant de Dubaï a décrit le musée comme “le plus beau bâtiment du monde”

Le musée de Killa Design comprend une salle polyvalente d’une capacité de 1 000 personnes, un amphithéâtre de 345 places ainsi que de nombreux espaces de laboratoire.

Cinq étages de galeries abritent des expositions consacrées à l’exploration spatiale, une recréation numérique de la forêt amazonienne et des prototypes de produits futurs.

 

Le bâtiment de 77 mètres de haut est soutenu par une structure en acier, mise au point par le studio d’ingénierie Buro Happold, qui a été “développée numériquement” à l’aide d’outils paramétriques.

Cette structure signifie que le bâtiment n’a pas de colonnes internes.

Il est revêtu d’acier inoxydable et ses fenêtres représentent des citations du dirigeant de l’émirat écrites en calligraphie arabe.

Les trois phrases écrites sur le bâtiment disent : “Nous ne vivrons peut-être pas pendant des centaines d’années, mais les produits de notre créativité peuvent laisser un héritage longtemps après notre disparition” ; “L’avenir appartient à ceux qui peuvent l’imaginer, le concevoir et l’exécuter. Ce n’est pas quelque chose que l’on attend, mais plutôt que l’on crée” ; et “L’innovation n’est pas un luxe intellectuel. Elle est le secret de l’évolution et du rajeunissement des nations et des peuples”.

Un simulateur de station spatiale

Cette année, Dubaï accueille l’Expo 2020 de Dubaï, retardée par le coronavirus.

L’événement comprenait des pavillons conçus par certains des plus grands architectes du monde, dont Santiago Calatrava, Foster + Partners et Grimshaw. Nous avons rassemblé 10 pavillons incontournables de l’exposition.

Vous êtes tenté de visiter Dubai et découvrir le musée de futur ? Contactez-nous et nous prenons en charge toute la préparation de votre séjour !

musée de futur kila visiter dubai
Crédits du projet :

Client : Dubai Future Foundation

Développeur : North25

Architecte : Killa Design

Consultant principal (conception, supervision du chantier et administration du contrat) : Buro Happold

Ingénierie structurelle, ingénierie des façades, durabilité, ingénierie des services du bâtiment : Buro Happold

Ponts, transports, infrastructures, ingénierie géotechnique, accès, modélisation des flux de personnes, sécurité incendie et sécurité des personnes, éclairage spécialisé, acoustique, déchets et logistique : Buro Happold

Chef de projet et représentant des employeurs : Matthews Southwest

Architecture paysagère : Cracknell

Consultant en charge des coûts : AECOM

AoR/EoR : Rice Perry Ellis

Conception de l’exposition : Atelier Brückner

AV/ICT : Mediatech

VT : RBA

Civils : CDM Smith

La programmation : Matrice

H&S : Atkins

Sécurité : Arkan

Auditorium : Projets de théâtre

 

add your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre tour ou votre séjour à Dubaï dés maintenant !