Les boutres du golfe persique

Sur cette photo du début des années 1970, des pêcheurs de perles boivent le Khawa, toutes voiles dehors depuis Dubai et se dirigent certainement vers les champs sous-marins d’huitres perlières et dont les repères pour les trouver sont jalousement gardés.

Ce qu’on appelle un boutre ou un dhow dans le golfe arabo-persique est un nom générique pour un type de bateau.

On retrouvera des architectures comme les Jailbut ou les Sambuk, parfaites pour aller pêcher ou chercher des perles naturelles, petites et maniables, et d’autres beaucoup plus imposantes comme le Baghlah faites pour transporter des marchandises d’un bout à l’autre du golfe arabo-persique et même plus loin en fonction des vents.

Aujourd’hui, les dhows visibles sur le Creek de Dubai par exemple, sont issus de la famille des Boom. Traditionnellement équipés de deux mâts et de voiles triangulaires permettant de mieux remonter au vent que les voiles carrées, ce sont des bateaux de transports dont la charge utile est juste phénoménale.

Si cette photo nous montre une époque pas si lointaine, ces bateaux visibles encore aujourd’hui dans le Creek de Dubai fonctionnent au diesel et les thermos ont remplacé les anciennes cafetières.

 

A découvrir lors d’une visite du vieux Dubai.

add your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre tour ou votre séjour à Dubaï dés maintenant !