L’hôpital des faucons à Abu Dhabi aux Emirats arabes unis.

Dans la série des records, comme vous le savez, les Emirats arabes unis ne sont pas en manque et on trouve à Abu Dhabi une clinique vétérinaire principalement dédiée aux faucons la plus grande du monde, l’oiseau symbole de beaucoup d’institutions.

 

faucon1

faucon4  faucon2 La première chose qui frappe lorsque qu’on visite ce lieu où les touristes sont bienvenus (il faut réserver à l’avance quand même, les visites commencent généralement à 10h du matin), c’est sa réelle utilité pour les Emiratis. Effectivement, n’hésitez pas à arriver un peu en avance (10 à 15 min suffiront) afin d’observer les fauconniers arriver avec leur animal et se présenter à l’accueil afin de faire soigner leur bête. Il y règne une atmosphère très paradoxale où l’urgence se mêle à une certaine nonchalance. Le plus insolite à ce niveau reste tout de même les quantités de 4×4 avec le moteur qui tourne, la clim à fond et deux ou trois oiseaux à l’intérieur dont les serres attaquent les banquettes.

L’hôpital des faucons d’Abu Dhabi, qui se trouve près de l’aéroport donc facilement accessible, traite plus de 9000 animaux par année dont certains dépassent largement le million de USD.

4_109_hospital-slide1

Au cours de la visite en anglais, vous aurez pour commencer un topo sur les faucons puis vous assisterez à des soins à proprement parler. Après les avoir endormis, un bec sera remis en état, des serres seront entretenues, … Comme les faucons sont aujourd’hui principalement des animaux élevés en captivité, l’entretien naturel de leur outils des chasse vient à manquer. IMG-20140521-00215

Le plus étonnant reste quand même à venir quand les vétérinaires commencent à vous sortir avec le plus grand toute une série de plumes d’un tiroir et vous annonce avec un grand sourire que si besoin, ils peuvent les remplacer !

Ensuite la visite continue avec les unités de soins intensifs, une volière pour la mise en quarantaine et/ou pour le repos et la remise en forme des animaux, bref une équipe aux petits soins pour des animaux fragiles.

IMG_20141201_112959

L’intérêt d’une telle visite, c’est la possibilité d’approcher les oiseaux de près et de mieux comprendre la relation des Emirati (pas seulement d’ailleurs puisque certains animaux viennent du Qatar, du Koweit ou encore de l’Arabie saoudite pour se faire soigner) avec cet oiseau de chasse. A l’heure où ces pays sont le plus souvent critiqués pour leur relation très particulière à l’environnement, cet établissement nous prouve qu’il y a encore beaucoup d’espoirs et en plus on y apprend beaucoup de choses de manière ludique 🙂

IMG-20140521-00216

On peut bien sûr intégrer la visite de l’hôpital des faucons à un tour d’Abu Dhabi.

1 Comment

  • by
    valerie
    Posted 26 mai 2015 12 h 53 min 0Likes

    je suis contente qu’on soigne les faucons mais je suis outrée de voir qu’on les capture et qu’en plus on leur cache les yeux et qu’ils ne voient rien pauvre oiseau privée de liberté et de la vue c’est de la maltraitance aimeriez vous qu’on vous fasse la meme chose quelle honte l’etre humain ces oiseaux doivent etre malheureux et on les expose comme des trophés honte a la fauconnerie et nous sommes beaucoup à le penser

add your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre tour ou votre séjour à Dubaï dés maintenant !