En transition vers le District 2020, le site de l’Expo 2020 de Dubaï vivra longtemps après que l’événement aura fermé ses portes le 31 mars 2022.

Du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, l’Expo 2020 de Dubaï a accueilli des visiteurs des quatre coins du monde pour participer à la création d’un nouveau monde, en réunissant la planète en un seul lieu pour réimaginer demain.

Mais qu’adviendra-t-il de ce vaste site une fois l’événement terminé ? La réponse se trouve dans le District 2020, présenté comme une “ville du futur”.

District 2020 : Un héritage durable

Le District 2020 sera un nouveau développement urbain dans les Émirats arabes unis et dans la région qui se concentrera sur “la création d’un écosystème d’innovation global et d’un style de vie communautaire intégré”, selon les organisateurs de l’Expo.

Ils ont présenté le site comme “une communauté mondiale modèle pour l’avenir qui utilisera l’innovation de pointe, la science et la durabilité pour créer un environnement plus propre, plus sûr et plus sain pour vivre et travailler”.

L’Expo 2020 de Dubaï se transformera en District 2020 – un nouveau développement urbain dans les EAU

Après les six mois de l’Exposition universelle, le District 2020 affectera 80 % de l’environnement bâti pour l’Expo en une communauté intégrée à usage mixte qui continuera d’attirer des entreprises et des personnes pour travailler, vivre, visiter Dubai et profiter.

En tant que futur développement de l’Expo 2020 de Dubaï, le District 2020 évoluera vers une communauté à usage mixte intelligente et durable, construite en mettant l’accent sur l’humain. Après l’événement, la transformation inclura des zones résidentielles, des espaces verts, des lieux de coworking et une mobilité intelligente.

Cette ville intelligente dévoile son plan directeur dans son centre d’expérience “Future of Expo 2020”, où les visiteurs pourront découvrir la vision qui sous-tend l’évolution future de ce méga-événement et le rôle clé qu’il jouera dans le développement urbain durable de Dubaï.

Après l’exposition universelle 2020, le District 2020 a pour objectif de répondre aux besoins d’une population de 145 000 personnes à pleine capacité.

Certains pays ont fait don à l’Expo de leurs pavillons spécialement construits pour être utilisés par Dubaï après l’événement.

Le Luxembourg, par exemple, a permis à son pavillon axé sur la durabilité – qui servira d’incubateur pour repenser les défis liés aux ressources naturelles – de rester en permanence dans le cadre de la future ville de District 2020.

Une ville intelligente pour tous

Alimenté par une collaboration intersectorielle, District 2020 contribuera à la croissance de l’économie de l’innovation de Dubaï en mettant l’accent sur quatre secteurs de croissance clés et sur des technologies perturbatrices telles que l’Internet des objets (IoT), l’intelligence artificielle (IA), le big data et la blockchain.

L’écosystème d’innovation offrira “un environnement de travail et de vie qui évoluera constamment pour répondre aux besoins changeants de ses futurs travailleurs et résidents”, selon les organisateurs de l’Expo. “En tant que destination communautaire, District 2020 accueillera les visiteurs et encouragera les résidents à se réunir et à profiter des diverses attractions et espaces de l’écosystème, en favorisant un mode de vie équilibré et le bien-être personnel.”

Une ville durable

La durabilité sera également au cœur du projet, dans le cadre de la volonté de Dubaï de devenir une “économie plus verte”.

La ville s’efforcera de réutiliser les bâtiments certifiés LEED (Leadership in Energy and Environnemental Design) Gold et Platinum, construits pour l’Expo, dans le cadre de ses plans pour une communauté intégrée à usage mixte.

Le District 2020 présentera également la “Station-service du futur”, un concept durable et technologiquement avancé réalisé par ENOC, le partenaire énergétique officiel de l’Expo 2020 de Dubaï.

Située sur le site de l’Expo 2020, il s’agit de la première station-service au monde certifiée LEED (Leadership in Energy and Environnemental Design) Platinum, dont le design s’inspire de l’arbre ghaf. L’auvent de la station-service comprend 37 tonnes de fibre de carbone, un matériau léger et écologique cinq fois plus léger et trois fois plus résistant que l’acier.

Des panneaux solaires photovoltaïques et une éolienne de 25 mètres alimenteront la station-service, qui recyclera également l’eau et produira de l’eau potable pour le personnel sur place en convertissant l’humidité de l’air en molécules d’eau.

L’Expo 2020 de Dubaï se déroulera du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, sur le thème “Connecter les esprits, créer l’avenir”.
Des technologies avancées d’apprentissage automatique, d’intelligence artificielle et d’analyse des données permettront de proposer des services et des offres de détail personnalisés aux personnes qui font le plein et de réduire au maximum les temps d’attente. La recharge des véhicules électriques est également disponible.

La station-service du futur servira l’ensemble de la flotte de l’Expo 2020 avant et pendant les six mois de l’Expo 2020 et servira ensuite les membres du public du District 2020, dans le cadre de l’héritage durable de l’Expo après sa fermeture le 31 mars 2022.

 

Centre d’affaires mondial

Dubaï vise à offrir des opportunités aux parties prenantes des secteurs clés, notamment les Fortune 500, les PME, les startups, les entrepreneurs et les innovateurs avec des programmes tels que Scale2Dubai.

Le District 2020 a déjà attiré certains des plus grands géants mondiaux de l’industrie, de la technologie et de la logistique, dont Siemens, Terminus et DP World.

Les startups et les petites entreprises inscrites à Scale2 Dubai auront la possibilité de collaborer avec de grandes entreprises, des entités gouvernementales, des accélérateurs et des universités au District 2020. Elles auront également accès à des investisseurs en capital-risque et à des entités de financement pour soutenir leurs plans de croissance.

La société d’investissement et d’incubation Atlas Capital Holding, basée à Shanghai, a également annoncé la construction d’un campus blockchain dans le District 2020 après l’Expo 2020 de Dubaï.

 

add your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre tour ou votre séjour à Dubaï dés maintenant !