Les boutres du golfe persique

Sur cette photo du début des années 1970, des pêcheurs de perles boivent le Khawa, toutes voiles dehors depuis Dubai et se dirigent certainement vers les champs sous-marins d'huitres perlières et dont les repères pour les trouver sont jalousement gardés.

Ce qu'on appelle un boutre ou un dhow dans le golfe arabo-persique est un nom générique pour un type de bateau.

On retrouvera des architectures comme les Jailbut ou les Sambuk, parfaites pour aller pêcher ou chercher des perles naturelles, petites et maniables, et d'autres beaucoup plus imposantes comme le Baghlah faites pour transporter des marchandises d'un bout à l'autre du golfe arabo-persique et même plus loin en fonction des vents.

Aujourd'hui, les dhows visibles sur le Creek de Dubai par exemple, sont issus de la famille des Boom. Traditionnellement équipés de deux mâts et de voiles triangulaires permettant de mieux remonter au vent que les voiles carrées, ce sont des bateaux de transports dont la charge utile est juste phénoménale.

Si cette photo nous montre une époque pas si lointaine, ces bateaux visibles encore aujourd’hui dans le Creek de Dubai fonctionnent au diesel et les thermos ont remplacé les anciennes cafetières.

 

A découvrir lors d'une visite du vieux Dubai.


Le Creek de Dubai, bientôt au patrimoine mondial de l'humanité de L'UNESCO ?

Dubai est un endroit où l'histoire, la culture et une certaine idée du luxe attirent plusieurs millions de touristes par an. Le Dubai Creek est un de ces endroits où l'histoire du Golfe persique peut encore se voir tant comme port pour les marchands du Golfe que par toute une série de sites à visiter pour les visiteurs et les touristes afin de comprendre une histoire beaucoup plus importante qu'il n'y parait.s

Le Creek est un bras de mer qui entre dans le désert. Il fait partie de la tradition marchande du Golfe depuis des siècles. Bien que son rôle ait diminué au fur et à mesure du temps, il est toujours utilisé comme port de marchandises.

Avec l'objectif de l'Expo 2020, Dubai accélère encore plus son développement et cherche à rajouter le Creek au patrimoine mondial de l'humanité. Une équipe de l'UNESCO viendra visiter le site en juin 2017 et constater les améliorations réalisées depuis leur dernière visite de l'automne 2013.

Souhaitons-leur bonne chance et si vous avez questions, contactez moi :)

 


Le Dubai Creek dans les années 1970

Vital pour l'économie de Dubai, le Creek a toujours été un lien entre Dubai et le monde extérieur.

Avant la découverte du pétrole à Dubai en 1966, les méga centres commerciaux, les îles artificielles et une destination touristique de classe mondiale, Dubai était un port de pêcheurs, de commerçants, de chercheurs de perles d'ici et d'ailleurs.

Offrant un port naturel protégé du large, la meilleure manière de le découvrir et d'arriver par le large et s'enfoncer peu à peu dans la ville.

Le Caire a le Nil, Londres la rivière Thames ; Dubai le Creek !

Venez découvrir son évolution lors d'une visite guidée du vieux Dubai.


La saison touristique à Dubai reprend !

Tout est dans le titre et je serai très heureux de pouvoir vous faire découvrir et visiter Dubai, Abu Dhabi et les Emirats en français.

La météo est encore en mode été en ce début septembre et cela n'est pas un problème pour ceux qui craignent le chaud !

Je suis donc à votre disposition pour toutes vos envies de tours privés principalement à caractère culturel et historique dans les Emirats. Je vous donnerai aussi tous les conseils nécessaires à l'organisation de votre voyage dans les Emirats, que ce soit à Dubai ou à Abu Dhabi.

Pour votre info, je suis en train de construire des nouveaux tours qui devraient être finalisés d'ici peu de temps comme par exemple un tour sur la perle à Dubai.

Je vous tiens au courant le plus rapidement possible. Si vous les voyez dans le menu des visites, cela voudra dire qu'ils sont disponibles.

Au plaisir,

 

Victor


Le Dubai historique

L'histoire de Dubai

Ce tour a pour objectif de vous faire comprendre comment les Dubaïotes vivaient avant la découverte du pétrole dans les années 1960. Il se concentre essentiellement autour du Creek et comprend la visite du quartier de Bastakia, le plus vieux quartier de Dubai, le musée de Dubai, le Musée du Creek et la traversée du Creek en abra pour aller visiter les souks de l’Or et aux épices. Cette visite guidée dure entre 4 et 5 heures.

Centre historique et quartier historique Dubaï

Le centre historique de Dubai a cette caractéristique de se trouver autour du Creek, le vieux port de Dubai. Avec ses deux quartiers historiques principaux, Bur Dubai et Deira, partir a la découverte du vieux Dubai est faire un aller-retour dans le temps à la recherche des monuments historiques de Dubai et de comprendre la ville sur le temps long et la replacer dans son contexte historique local et international.

Surprenante, cette visite du vieux Dubai vous permettra de mieux comprendre le Dubai d'aujourd'hui.