Le Burj Khalifa à Dubai : 8 années de records !

Inauguré le 4 janvier 2010, le Burj Khalifa est devenu une des icônes de Dubai.

Non seulement, la tour la plus haute du monde est venue transformer la skyline de Dubai et a aussi permis de découvrir la détermination de l'émirat de Dubai à innover et à réaliser ses envies en créant une merveille architecturale et technique.

Avec une hauteur atteignant les 828 mètres et ses 160 étages, le Burj Khalifa est un incontournable et détient les records mondiaux suivants :

La plus haute tour du monde,

La plus haute structure isolée du monde construite par l'homme,

Le nombre de plus important d'étages,

L'étage habité le plus haut du monde,

La terrasse d'observation la plus haute du monde,

L'ascenseur le plus haut du monde,

L'ascenseur de service le plus haut du monde,

Et enfin, le Burj Khalifa détient le Guiness world record du spectacle son et lumières (laser ici dans notre cas) sur une structure unique.

8 années de service pour 8 records mondiaux !

De ses fondations qui descendent à plus de 70 mètres de profondeur dans le sol et stabilisent la tour avec leurs 500 000 tonnes à ses 58 ascenseurs qui desservent tous les niveaux de la tour, le Burj Khalifa est un must-do quand vous visitez Dubai au cours d'un voyage, d'un business trip, d'une croisière et même pourquoi pas le temps d'une escale entre deux avions et admirer ce monument d'architecture du XXIème siècle !

 

 

 


Un nouveau projet de tour encore plus haute que le Burj Khalifa a Dubai.

Dubai.

Un nouveau gratte-ciel vient juste d'être lancé à deux pas du Dubai Creek : The Tower, et devrait dépasser d'une centaine de mètres l'actuelle tour la plus haute du monde avec ses 828m de hauteur : le Burj Khalifa.

Les travaux devraient commencer en juillet 2016 et cette nouvelle tour record devrait accueillir des boutique hôtels, des étages de jardins, des restaurants, des terrasses d'observation, ...

Ce projet de tour au Dubai Creek Harbour est estimé pour le moment d'un milliard de dollars US.

Dessinée par l'architecte espagnol Santiago Calatrava qui a créé notamment le Musée de Demain à Rio de Janeiro au Brésil et le complexe olympique à Athènes en Grèce.

Cette tour, dont le nom est The Tower, fera partie d'un complexe de 6 km2 au Dubai Harbour creek, soit deux fois plus grand que l'actuel Dubai Downtown.

Avec un livraison prévue pour l'exposition universelle 2020 à Dubai, elle sera en compétition pour le titre de tour la plus haute du monde avec la Kingdom Tower à Jeddah.

 

Wait and see...


Où faire un jogging à Dubai ?

En voyage à Dubai, beaucoup de personnes restent étonnés par le gigantisme de la ville et se posent la question de savoir où pourrait se faire un petit run matinal (ou pas) pendant les vacances.

A l'heure actuelle (octobre 2016), il faut avouer que le plus grand parc, Al Safa Park, étant en plein travaux du fait de l'extension du Creek, n'est pas utilisable. Toute cette zone est en pleine transformation et j'irai même jusqu'à dire qu'il faut l'éviter pour aller faire du sport car il y a trop de poussières de chantiers dans l'air.

La plage de Jumeirah.

la piste de jogging sur la plage de Jumeirah à Dubai.
la piste de jogging sur la plage de Jumeirah à Dubai.

Mon premier choix se poserait sur le front de mer à Jumeirah : avec une piste prévue à cet effet de 14km de long qui part du Burj Al Arab jusqu'au canal du Creek à l'heure actuelle, dans une deuxième temps, peut être un pont sera construit et il y aura la possibilité d'aller jusque Dubai Marine (et non Dubai Marina), c'est le top sport pour courir à Dubai. Tout particulièrement du côté du Sunset Mall et de Kite Beach qui vous feront découvrir Dubai sous un autre angle, loin des gratte-ciels et de la démesure. Quoi de meilleur que de commencer la journée en courant le long de la plage et en profitant d'une lever de soleil sur la skyline de Dubai qui se détache au loin ?

Au pied du Burj Khalifa.

Le Burj Park au pied du Burj Khalifa.
Le Burj Park au pied du Burj Khalifa.

La plus haute tour du monde, le Burj Khalifa, possède à sa base un parc assez grand pour un jogging matinal. En effet, je ne le recommande pas en soirée car du fait des fontaines, l'endroit est assez fréquenté et l'expérience va plus se transformer en marche qu'en course. L'intérêt de cet endroit tôt le matin, c'est la diversité dans parcours, entre escaliers, du plat (à Dubai, le contraire nous aurait étonné!), des parties courtes parfaites pour accélérer, d'autres plus longues pour tester son endurance et une variété d’ambiances urbaines le tout au pied du magnifique Burj Khalifa.

Bay avenue Park.

Bay Avenue Park, un oasis de vert au milieu des tours.
Bay Avenue Park, un oasis de vert au milieu des tours.

Situé au coeur du quartier de Business Bay, cette piste de jogging n'est pas trop fréquentée. Elle s'incrit dans un paysage très urbain même si le vaste parc est comme un oasis de verdure au milieu du béton.

Dubai Marina.

Dubai Marina
Dubai Marina

Dubai Marina offre une piste très urbaine et éloignée de la circulation. Le pourtour du bassin artificiel n'est pas équipé d'une piste comme sur le fornt de mer de jumeirah ou à Bay Avenue Park et l'ambiance est tellement surréaliste, type ville du futur démesurée par son gigantisme, que même une ballade à pied vaut le coup. Pour éviter les endroits peuplés, privilégier la partie sud de la Marina et se faire déposer au Dubai Marina Yatch Club. Autre conseil pratique pour cette endroit, si vraiment l'idée de faire un tour complet du bassin, il faut bien tenir compte qu'à un moment ou un autre, il faudra courir sur les ponts qui permettent de rejoindre The Walk JBR. Il faut le garder à l'esprit.

Palm Jumeirah

La piste de jogging de la Palm Jumeirah.
La piste de jogging de la Palm Jumeirah.

A l'intérieur de la Palme jumeirah, l'île artificielle en forme de palmier, cette piste aménagée le long du monorail parcoure tout le tronc de l'île et permet aller retour de courir sur une distance total d'environ 5 km. Protégée de la circulation, cette piste de jogging permet aussi de voir un autre point de vue sur la palme jumeirah qui, à moins d'habiter dessus ou d'y avoir son hôtel, reste quand même vaguement accessible.

Sur le pourtour de la palme, il est à noter qu'en ce moment (octobre 2016), une promenade est en train d'être finalisée et devrait permettre dans un future proche de courir tout autour de la palme et de profiter de panoramiques sur Dubai Marina et le Burj al Arab.

 

Courir à Dubai ? Oui c'est possible ! Certes qu'en hiver car les températures estivales sont trop elevées pour une activité sportive en extérieur (j'aborderai cela dans un autre article sur comment maintenir une activité sportive à Dubai si vous visitez la ville en été) et à chaque fois comme on l'a vu, des environnements assez divers s'offrent à vous.

 

 


Nouveaux horaires au Burj Khalifa / At the top

Pour ceux en voyage à Dubai, voici le lien pour vous procurer des billets pour aller à la terrasse d'observation du Burj Khalifa, la tour à la plus haute du monde, à Dubai.

https://tickets.atthetop.ae/atthetop/

 


Burj Khalifa / Dubai : un nouvel étage accessible

DUBAI// La tour la plus haute du monde, le Burj Khalifa, vient d'ouvrir au public le 125ème étage accessible via un magnifique escalier qui transformera l'expérience déjà connue du 124ème étage.

En effet, alors que le 124ème étage est la plateforme d'observation ouverte depuis 2010, le 125ème étage est désormais l'accès à l'étage le plus élevé du Burj Khalifa : la terrasse d'obsersation du 148ème étage.

Désormais, les visiteurs de la fameuse tour la plus haute du monde, le burj Khalifa, auront le choix et pourront se rendre gratuitement au 125ème étage afin de profiter d'une nouvelle expérience : un escalier à presque 360° avec un panorama époustouflant.

Au 125ème étage, de nouveaux outils interactifs sont disponibles afin de vous faire découvrir et visiter Dubai de haut et autrement.

Bonne ascension !

 

 


Le Burj Khalifa à Dubai : The spot à selfie !

DUBAI // Etant en quelque sorte la star des attractions aux Emirats arabes unis, c'est sans grande surprise que le Burj Khalifa et ses 828 mètres de hauteur reste un des endroits au monde où un petit selfie peut se faire sans trop de honte ;)

La tour la plus haute du monde, le Burj Khalifa,  a été classée par mi les trois premières atrractions mondiales pour la pratique de l'auto-portrait, avec ou sans stick !

Depuis maintenant son inauguration en janvier 2010, une des attractions les plus visitées de Dubai est en train de devenir un must-do pour "la" photo de vacances d'après un site britannique.

Cette société a analysé 219 millions de posts instagram entre octobre 2010 et janvier 2015 pour en arriver à cette constation (bravo aux stagiaires derrière !!) et seuls la Tour Eiffel (quand même !!) et Disneyland Floride recoivent plus d'attention via le web 2.0 de la photo.

Ce qui interpelle d'abord les maniaques de l'auto-portrait, ce n'est pas le charme incomparable des Parisiennes et de leurs nuances de noir qu'elle manient si bien pour s'habiller, ni Mickey et de son sens du spectacle, non, c'est plutôt une question de taille pour nos photographes à stick !

Avec ses 828 mètres de hauteur, le Burj Khalifa dépasse haut la main l'Empire State building et ses 381 mètres et le très londonien Big Ben et ses petits 96 mètres qui fon à eux trois 1305 mètres et représentent le top du top sur les réseaux sociaux en termes de selfies.

 

C'est donc dit et j'en profite pour vous rapeller que moi aussi j'ai mon compte Instagram ! Il vous fera découvrir les Emirats un peu différement et c'est promis, pas de selfie ;)

https://instagram.com/visiter.dubai/

 

 

 


En images : Dubai Meydan One ou une nouvelle série de records à Dubai

Début aout 2015, Meydan, un développeur immobilier basé dans l'émirat de Dubai aux Emirats arabes unis, a lancé un nouveau projet de plus de 3,67 millions de m2 et censé apporter de nouveaux records à une ville qui n'en manquait déjà pas : la plus haute tour résidentielle du monde, la plus longue piste de ski artificielle du monde et enfin des jeux fontaines encore plus grands que ceux visibles au pied de la plus haute tour du monde du moment : le Burj Khalifa.

Meydan One - Dubai - Vue de dessus. Plus de 70 000 logements seront construits d'ici 2020.
Meydan One - Dubai - Vue de dessus. Plus de 70 000 logements seront construits d'ici 2020.
Une vue d'artiste des espaces commerciaux. un toit amovible devrait permettre de profiter des températures hivernales.
Une vue d'artiste des espaces commerciaux. un toit amovible devrait permettre de profiter des températures hivernales.
The Dubai One. Avec 885 appartements et un hôtel 5 étoiles, cette tour sera la tour résidentielle la plus haute du monde une fois construite.
The Dubai One. Avec 885 appartements et un hôtel 5 étoiles, cette tour sera la tour résidentielle la plus haute du monde une fois construite.
Le centre commercial Meydan One une fois réalisé, aura les plus grandes fontaines dansantes du monde.
Le centre commercial Meydan One une fois réalisé, aura les plus grandes fontaines dansantes du monde.
La tour Dubai One offrira une terrasse d'observation à 655 mètres d'altitude et un restaurant à 675 mètres.
La tour Dubai One offrira une terrasse d'observation à 655 mètres d'altitude et un restaurant à 675 mètres.
Le projet Meydan One à Dubai devrait être réalisé pour 2020.
Le projet Meydan One à Dubai devrait être réalisé pour 2020.

Un projet à l'image de l'ambition de cette ville !


La grande roue des records à Dubai

La plus grande grande roue du monde commence à sortir de terre sur l'île artificielle Bluewater au large de l’extrémité sud-ouest de Dubai Marina.

Avec ses 210 mètres de hauteur, DUBAI EYES, qui est développée par Meeras Holding, dépassera celle de Las Vegas qui culmine à 167,7 mètres de hauteur et qui est pour le moment la plus haute.

Avec ses 48 cabines, DUBAI EYES pourra accueillir 1400 personnes et selon Meeras offrira une vue imparable sur le Burj al Arab, le Palme Jumeirah et le Burj Khalifa.

La zone autour de la grande roue de Dubai sera developpée comme une souk moderne dans lequel on pourra se restaurer et faire du shopping. Un hôtel 5 étoiles devrait voir le jour comme des habitations résidentielles.

Un méga projet à la taille de l'ambition de l'Emirat de Dubai et qui drainera sans aucun doute beaucoup de curieux et de touristes vers Dubai Marina.


Un nouveau record pour le Burj Khalifa à Dubai aux Emirats arabes unis.

Le Burj Khalifa, la plus haute tour du monde avec ses 828m, vient d'ajouter une nouvelle ligne à la longue liste de records en tous genres détenus depuis son inauguration en janvier 2010.

Les ascenseurs du Burj Khalifa qui mènent à la terrasse d'observation At the Top, ont parcouru autant de kilomètres qu'un voyage de la Terre à la Lune depuis 2010.

Les deux ascenseurs de la tour Khalifa à Dubai qui font l'aller-retour entre le Dubai Mall et les terrasses d'observations ont un total cumulés jusqu'à aujourd'hui de 384 400 kilomètres parcourus.

En moyenne, chaque ascenseur abat chaque jour une distance d'environ 244,4 km.

Calculé entre janvier et mars 2015, le premier ascenseur a parcouru verticalement 21 329 km en à peu près 49 833 voyages et le deuxième est un au dessus avec 22 658 km parcourus et 52 939 runs.

Otis est la compagnie qui s'occupe des ascenseurs du Burj Khalifa, la plus haute tour du monde.

A visiter donc !


Côté pratique : se repérer au Dubai Mall.

Avec ses 1200 boutiques et ses attractions qui en font une visite incontournable pour beaucoup raisons, le Dubai Mall, qui détient le titre record du "plus grand centre commercial du monde" peut parfois ressembler de loin à un labyrinthe.

Pas de panique !

Voici le plan du niveau pour aller à At The Top, là où se trouve l'entrée qui permet de monter au 124ème ou au 148ème étage de la tour la plus haute du monde : le Burj Khalifa ! Il vous permettra par la même occasion de bien situer les fontaines qui sont au même niveau que l'entrée de At The Top.

Level-LG-Dubai Mall

Si vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités offertes pour monter au Burj Khalifa, contactez moi :)