Le Burj Al Arab, une icône toujours à la pointe de Dubai !

Parler du Burj Al Arab à Dubai revient généralement à le placer sur la carte du luxe au niveau mondial. Mais connaissez-vous en certains secrets ?

D'une hauteur de 321m, cette structure en forme de voile est plus haute de 14m que la Tour Eiffel et il ne lui manque que 60m pour atteindre la hauteur de l'Empire State Building.

Dans ses suites ultra luxueuses, le détail va très loin. En effet, les édredons offerts par l'établissement sont parmi les plus confortables et des plus rares : les plumes utilisées pour leur confection proviennent des nids qu'utilisent les canards Eider en Islande et avec 15 à 20 grammes de plumes récupérées par nid et un quota de 2000kg par an, le Burj Al Arab ne se refuse rien pour le confort douillet de ses clients.

Dans la même idée, il y a pas moins de 17 types et formes d'oreillers disponibles au menu de la literie pour passer la nuit !

D'un point de vue plus technique, le Burj Al Arab est construit sur une île artificielle à 280m du littoral et seul un pont de 340m de long permet d'y accéder. Sa construction débuta en 1994 et deux années furent nécessaires pour parvenir à finaliser l'île sur laquelle l'hôtel et son design en forme de voile avant de commencer le bâtiment à proprement parler qui mis trois années à littéralement sortir de la mer.

Dans la série des records, en plus d'être l'hôtel le plus haut du monde n'offrant que des suites, c'est en 2008 que le Burj Al Arab remporta le record du cocktail le plus cher du monde (27321 AED pour être précis et en toute honnêteté, on ne ma pas encore invité à le déguster...) et aussi le plus grand plat de caviar au monde en 2016 : 17kg au total !

Après le palais, la décoration ! Plus de 10 millions de pièces de mosaïque en or et bleue azur ont été utilisées pour décorer ses deux piscines et on trouve un total 1790m2 de feuille d'or étalées dans tout l'établissement. Le plafond du restaurant Junsui est tout autant impressionnant : c'est une installation réalisée avec des cristaux Swarowski représentant la Voie lactée : le tout pour un montant de 1,3 millions d'AED. Les marbres utilisés proviennent des meilleures marbreries italiennes avec un usage particulièrement généreux du fameux marbre de Statuario.

Et avec tout ce faste, il y a son fameux hélipad qui a accueilli en 2005 un matche entre les deux tennismen André Agassi et Roger Federer (par ailleurs résident à Dubai) et en 2017 le kitesurfer Nils Jacobsen pour un saut de l'hélipad du Burj Al Arab avec un amerrissage tout en douceur dans les eaux cristallines du Golfe.

Et sans rappeler bien sûr sa participation à l'hôpital des tortues !

Visiter Dubai sans l'admirer, y déjeuner ou y dormir ? Serait-ce un crime ? Selon les budgets : oui ! ;)


Les 10 hôtels les plus chers de Dubai

L'étude du site Luxury-Hotels.com sur les hôtels les plus chers du Golfe classe le Burj Al Arab, le Al Maha Resort et Zighy Bay à Oman comme les hôtels les plus chers pour un séjour dans le Golfe.

Le Burj Al Arab est l'hôtel le plus cher au Moyen-Orient d'après l'étude de Luxury-Hotels.com qui a comparé les prix les plus abordables des chambres doubles pour toute une série d'hôtel dans la région.

Avec le mois de novembre comme base de comparaison, c'est le moment auquel les tarifs sont les plus élévés au Moyen-Orient car la belle saison où les températures sont agréables commence.

Avec un minimum par nuit de 1928$, le Burj Al Arab, en plus d'être une icône internationalement reconnue, se trouve en haut de ce classement, devant le Al Maha Resort, 1776$ par nuit, et le Zighy Bay Six Senses en Oman, 1330$ par nuit et accessible facilement depuis Dubai en hydravion par exemple.

Six autres hôtels à Dubai complètent ce top 10 et une seul hôtel à Abu Dhabi. A titre de comparaison, l'hôtel le plus cher du Qatar, le Banana Island à Doha, est accessible à partir de 331$ par nuit.

Le classement des 10 hôtels les plus chers pour novembre 2016 :

1. Burj Al Arab (Dubai) $1,928

2. Al Maha (Dubai) $1,776

 3. Six Senses Zighy Bay (Oman) $1,330

4. Jannah Place Hotel (Dubai) $1,271

5. One&Only The Palm (Dubai) $1,024

6. Zaya Nurai Island Resort (Abu Dhabi) $919

7. Jumeirah Mina A Salam (Dubai) $914

8. Jumeirah Dar Al Masyaf (Dubai) $883

9. Four Seasons Dubai at Jumeirah Beach (Dubai) $849

10. Jumeirah Al Qasr (Dubai) $751

 

Bien évidement, d'autres solutions sont possibles et n'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

 

 

 

 


Deux idées de restaurants sous-marins à Dubai

Si Dubai est la ville de la démesure, c'est bien évidemment un des rares endroits dans le monde où il est possible lors de votre voyage de dîner sous le niveau de la mer au milieu des poissons ! Les restaurants à Dubai sont nombreux et en voici deux plutôt insolites !

Nathan Outlaw Al Mahara / Burj Al Arab

Nathan Outlaw Al Mahara au Burj Al Arab / Dubai
Nathan Outlaw Al Mahara au Burj Al Arab / Dubai.

Avec un aquarium qui trône au lieu de la salle, ce restaurant du Burj Al Arab a rouvert dernièrement avec Nathan Outlaw aux commandes, un chef primé au guide Michelin, et offre une carte intéressante dans laquelle les produits locaux sont à l'honneur, particulièrement le poisson avec une mention toute particulière pour le risotto à la langouste. Du beau pour les yeux et les papilles !

Ossiano Atlantis The Palm

ossiano
Ossiano Atlantis the Palm

Exaltant pour le palais, le cadre correspond bien à une immersion au royaume de vingt mille lieux sous les mers. Avec un chef français derrière les fourneaux, c'est sans aucun doute une bonne adresse qui vaut le détour et dont on ne ressort pas indifférent.

 

Pour des suggestions actualisées des meilleurs restaurants de Dubai et fonction de votre budget, car certains prix peuvent être stratosphériques, consultez moi.


Quelques idées pour un séjour de 5 jours à Dubai : Jour 5

Un séjour à Dubai ne serait pas complet sans une touche d'exceptionnel. C'est ce que ce dernier jour de tourisme à Dubai vous propose.

Jour 5 : Dubai 5 Stars.

Si nos journées et nos visites des jours précédents vous ont permis d'en profiter, cette dernière journée va placer la barre très haut.

Un début de journée aérien avec un vol en hydravion ou en hélicoptère à découvrir Dubai vue du ciel en passant au dessus des principaux monuments de la ville : Dubai Creek, Palm Jumeirah, Burj Al Arab, et les îles de The World pour ce citer qu'eux.

La journée se poursuivrait ensuite vers le Club House du Golf Creek et ses nombreux restaurants.

L'après midi commencerait ensuite avec une touche relaxante et une visite au Talise Spa du Jumeirah Zabeel Saray pour profiter d'une session de massage revigorante ou apaisante, au choix.

Puis, vous iriez au Skyview Bar pour profiter du coucher du soleil sur la mer à plus de 200 mètres de hauteur avant de vous diriger vers un des restaurants du Burj Al Arab où vous serez traités comme des rois et des reines tant d'un point de vue gastronomique que par le personnel dont le souci du détail est assez incroyable et qui vous laissera une souvenir inoubliable de votre visite à Dubai.

Les idées de choses à faire des jours 1, 2 , 3 et 4 sont disponibles sur le blog en cliquant sur les liens suivants :

Visiter dubai jour 1

Visiter dubai jour 2

Visiter dubai jour 3

Visiter dubai jour 4


La grande roue des records à Dubai

La plus grande grande roue du monde commence à sortir de terre sur l'île artificielle Bluewater au large de l’extrémité sud-ouest de Dubai Marina.

Avec ses 210 mètres de hauteur, DUBAI EYES, qui est développée par Meeras Holding, dépassera celle de Las Vegas qui culmine à 167,7 mètres de hauteur et qui est pour le moment la plus haute.

Avec ses 48 cabines, DUBAI EYES pourra accueillir 1400 personnes et selon Meeras offrira une vue imparable sur le Burj al Arab, le Palme Jumeirah et le Burj Khalifa.

La zone autour de la grande roue de Dubai sera developpée comme une souk moderne dans lequel on pourra se restaurer et faire du shopping. Un hôtel 5 étoiles devrait voir le jour comme des habitations résidentielles.

Un méga projet à la taille de l'ambition de l'Emirat de Dubai et qui drainera sans aucun doute beaucoup de curieux et de touristes vers Dubai Marina.


Commentaire d'une cliente Martine M.

Je recopie ici son email du 26/01/2015 dernier.

Venue via un croisiériste, j'ai eu le plaisir de m'occuper de ce petit groupe de 6 personnes à Dubai et à Abu Dhabi en leur faisant visiter ces deux villes des Emirats arabes unis pendant leurs escales et en ayant des discussions passionnantes avec eux à tous les niveaux.

 

Voici ce qu'elle m'écrit :

 

M Martine <> 27 janvier 2015 00:04
À : Victor Cassé
Bonsoir Victor
Un très très grand merci de la part de nous tous pour votre accompagnement et organisation
Nous avons été très sensibles à vos explications qui nous ont permis de mieux appréhender ces pays novateurs
Pour ma part je reviendrai dans quelques temps à Dubai et je me permettrai de vous recontacter .
Soyez assure que nous serons votre fidèle relai en France et vous recommanderons à nos amis en partance pour Dubai
Encore merci
Très cordialement
Martine

Envoyé de mon iPhone

 

Tout est dit ou presque ! ;)

 


Le Burj Al Arab, 15 ans déjà.

L'hôtel le plus iconique de Dubai et des Emirats a ouvert en décembre 1999. Il a permis au petit émirat de se placer sur la carte du monde du point de vue touristique en vantant une approche élitiste qui est toujours d'actualité.

15 années plus tard, le coup de crayon de l'architecte de Tom Wright de WS Atkins est toujours d'actualité et on ne se lasse pas de regarder ce magnifique hôtel.

Avec plusieurs records à la clé lors de sa réalisation, disons tout simplement que c'est un chef d'oeuvre architectural !

Et pour encore mieux mieux le comprendre, voici une série de photo prise lors de la construction du Burj Al Arab.

baacontruct3baaconstruc1baaconstruct2baaconstruct5 baaconstruct8    baaconstruct4baaconstruc10baaconstruc9


La saison touristique à Dubai reprend !

Tout est dans le titre et je serai très heureux de pouvoir vous faire découvrir et visiter Dubai, Abu Dhabi et les Emirats en français.

La météo est encore en mode été en ce début septembre et cela n'est pas un problème pour ceux qui craignent le chaud !

Je suis donc à votre disposition pour toutes vos envies de tours privés principalement à caractère culturel et historique dans les Emirats. Je vous donnerai aussi tous les conseils nécessaires à l'organisation de votre voyage dans les Emirats, que ce soit à Dubai ou à Abu Dhabi.

Pour votre info, je suis en train de construire des nouveaux tours qui devraient être finalisés d'ici peu de temps comme par exemple un tour sur la perle à Dubai.

Je vous tiens au courant le plus rapidement possible. Si vous les voyez dans le menu des visites, cela voudra dire qu'ils sont disponibles.

Au plaisir,

 

Victor


L'évolution du tourisme à Dubai.

Le nombre de touristes augmente à Dubai.

Continuant d'attirer les touristes internationaux avec une augmentation de plus de 11% du nombre de touristes sur le premier semestre 2013 par rapport à l'année précédente (ce qui représente plus de 5,5 millions de visiteurs) Dubai commence à récolter les fruits d'un travail dont l'objectif serait de doubler le nombre de ses visiteurs annuels pour passer de 10 millions en 2012 à 20 millions en 2020.

Les revenus hôteliers de l'émirat de Dubai suivent.

Avec une augmentation de 18,6% de leurs revenus, les hôtels de Dubai ont vu leurs clients allonger leur séjour. Statistiquement, on est passé de 3,82 jours en 2012 à 3,89 jours en 2013 (sur le premier trimestre respectif de chaque année). Soit une augmentation de 13,1% du nombre de nuits vendues. Les tarifs augmentent aussi et n'hésitez pas à me contacter pour voir si je ne ne peux pas vous trouver une solution.
Et le parc hôtelier de Dubai grandit.

Au vu de ses chiffres bruts et des pourcentages énoncés ci-dessus, d'un point de vue plus concret, qui vient à Dubai ? Le top 3 est composé des Saoudiens, des Indiens et des Anglais. Les Français arrivent en treizième position avec d'après le DTCM avec 170 855 visiteurs en 2012. Le marché européen augmente de 10%. Il arrive en quatrième position après le marché des pays arabes, l'Australie/Asie et l'Amérique du Sud. Emirates n'arrêtant pas d'ouvrir de nouvelles lignes, ceci explique cela…Par conséquent, de nombreux hôtels s'ouvrent  et plus d'un dizaine vont arriver sur le marché rien qu'en septembre 2013. Au final en 2013, un total de 81 482 chambres seront disponibles à Dubai. Rien que ça !

Désormais, il va falloir patienter jusque l'annonce du Bureau international des Expositions pour savoir si Dubai va recevoir l'expo 2020 pour les voir lancer la cavalerie lourde et faire de Dubai un must do touristique.

En attendant, ce moment, j'aurai toujours le même plaisir à vous faire visiter et à vous guider dans Dubai en français :)


Visiter Dubai pendant une escale. Emirates, le moyen d'une ambition ?

Alors que le Salon du Bourget 2013 bat son plein et qu'Emirates vient d'annoncer l'ouverture d'une ligne entre Dubai et Los Angeles, revenons dans un premier temps sur l'ascension de la compagnie aérienne de l'Emirat de Dubai qui permet par exemple de visiter Dubai pendant une escale.

Un développement continu et récent.

Créée en 1985 avec deux avions, la compagnie aérienne de l'Emirat de Dubai est devenue une sorte de publicité vivante de ce que l'on peut (re)trouver dans cette ville aux mille facettes.

Intégrée à la stratégie de développement touristique de Dubai et classée parmi les dix meilleures compagnies aériennes du monde, Emirates Airlines a réussi à augmenter son bénéfice net pour l'exercice 2012-13 de 52%, soit à 622 millions de USD. Avec à peine 28 années d'existence, Emirates pèse déjà 20 milliard de chiffre d'affaires.

Les raisons d'un succès.

Même si Emirates transporte moins de passagers que les grandes compagnies US ou européennes car elle ne fait que du long courrier, sa progression est due notamment à deux facteurs :

Tout d'abord le glissement du trafic aérien vers l'Est ; Alors que les grands groupes aériens des débuts de l'aviation commerciale avaient leurs principales routes au dessus de l'Atlantique, on a vu un premier basculement dans les années 80-90 en faveur de l'Europe et depuis le début du 21ème siècle, la progression vient de l'Asie. Situé au milieu de cette nouvelle aire aérienne, le hub de Dubai permet de relier cette zone avec en règle générale qu'un seul stop.

Ensuite, c'est aussi grâce à une flotte gigantesque d'avions modernes, 181 au total, qui ont tous moins de 7 ans de service et surtout l'uniformisation de celle-ci : peu de modèles et donc des coûts opérationnels optimisés. Il faut rajouter à cela que la compagnie aérienne de Dubai détient la plus grosse flotte d'A380. Une flotte de 200 appareils est prévue d'ici 2018.

Emirates, un atout pour le tourisme.

Dubai est devenue une destination touristique a part entière en partie grâce à Emirates qui facilite grandement une correspondance rallongée qui permet de visiter Dubai dans d'excellentes conditions. D'un point de vue pratique, il faut compter une escale d'au moins six heures pour pouvoir faire une visite convenable de Dubai sans la bâcler. Je viens vous chercher à l'aéroport et je vous y ramène. C'est aussi simple que cela :)

Dubai, Emirates et son Ministère du tourisme, le DTCM (Department of Tourism Commerce and Marketing), travaillent main dans la main afin de promouvoir Dubai et c'est ce qui a permis en 2012 à la ville de Dubai d'être la huitième ville la plus visitée au monde. La mise en place de partenariats entre certains hôtels et Emirates en est, à mon avis, une bonne preuve.

 

Connecté avec toutes les grandes capitales du monde, l'Emirat de Dubai appuie sa croissance et son développement sur cette capacité à être accessible en plus de ses autres atouts. L'ouverture de nouvelles routes commerciales aériennes joue un rôle aussi très important dans le plan stratégique de développement de Dubai dont l'objectif est de faire rentrer un maximum de devises sur le territoire émirati.

Dubai grâce à sa compagnie aérienne se paye le luxe de venir titiller les compagnie existantes, ce qui en agace plus d'un ! Aussi, on trouvera toujours à redire sur les conditions de cette progression.